5 raisons d’avoir une page Facebook pour votre entreprise

27 janvier 2020

Étiquettes : ,

Quand on dit aux réseaux sociaux, Facebook est souvent le premier auquel on pense. Et c’est normal puisqu’il reste le plus utilisé. Découvrez pourquoi il est utile de posséder une page entreprise sur Facebook.

Mais d’abord…qu’est-ce que Facebook ?

Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses camarades de classe. Il servait à la base à créer des liens entre les étudiants de leur faculté. Mais très vite, d’autres universités ont été intéressées, et petit à petit, le réseau est devenu accessible à tous.

Facebook s’est étoffé au fil des années jusqu’à devenir le mastodonte du web qu’il est aujourd’hui. Selon l’entreprise Alexa Internet, c’est le 3ème site le plus visité au monde, juste après Google et Youtube.

5 raisons d’avoir une page Facebook pour votre entreprise

À ce titre, il fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui les GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ces géants qui ont le monopole sur le web.

Facebook est bien plus qu’un réseau de connexions entre camarades ou entre amis. C’est une plateforme sur laquelle sont présentes la plupart des entreprises.

Et c’est pourquoi la vôtre a beaucoup à gagner en y créant sa page ! Mais au fait, c’est quoi exactement une page entreprise ?

Qu’est-ce qu’une page Facebook d’entreprise ?

Une page Facebook diffère d’un compte personnel. Elle est réservée aux entreprises, aux marques, aux célébrités ou aux organisations. Elle a donc des fonctionnalités spécifiques.

A l’instar d’un site web, elle sert de vitrine de présentation, mais pas seulement.

Elle dispose de beaucoup d’outils gratuits permettant de mettre en avant ses produits ou services, mais aussi par exemple de :

  • Créer des évènements
  • Faire figurer des avis clients
  • Publier des offres d’emploi
  • Permettre aux clients potentiels de contacter l’entreprise
  • Créer des annonces, des publicités
  • Mettre en avant ses produits via un catalogue

Ces fonctionnalités évoluent et de nombreuses autres fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. Nous les découvrirons en détails dans de prochains articles.

C’est pourquoi je vous donne 5 bonnes raisons de créer et promouvoir votre page Facebook d’entreprise !

#1 Créer une page Facebook d’entreprise pour gagner en visibilité et en crédibilité

Dans un article précédent, nous avons vu quels avantages il y avait à posséder un site web. Pour compléter celui-ci, une page d’entreprise Facebook est un gros plus.

Une page Facebook d’entreprise pour gagner en visibilité

Non seulement cela vous permettra de partager votre contenu, créant ainsi des liens externes, mais vous gagnerez en visibilité.

Une page Facebook est facile à trouver et peut être suggérée à des utilisateurs aimant des pages similaires. Cela vous fait de la publicité, et ce, gratuitement.

Vous pouvez y afficher les informations concernant votre entreprise, par exemple :

  • Ses coordonnées
  • Ses horaires
  • Ses services et prestations
  • Ses mentions légales
  • Ses dernières actualités
  • Son équipe

Facebook dispose de plus d’un bon référencement naturel (SEO). De ce fait, une personne qui cherche votre entreprise sur les moteurs de recherche aura de grandes chances de tomber sur votre page Facebook professionnelle.

La page Facebook : un gage de confiance pour les utilisateurs

La plupart des gens tiennent compte de plusieurs choses avant de s’engager et de contacter une entreprise. Sa réputation et les avis de la communauté sont deux de ces critères.

Mettre en avant vos produits et services sur Facebook permettra à vos clients actuels de mettre des commentaires, des likes ou des avis, rassurant ainsi vos futurs prospects !

#2 Facebook est une mine d’or pour en savoir plus sur ses prospects

Les pages Facebook d’entreprise ont un onglet très intéressant : l’onglet statistiques. Il ne nécessite aucune installation ou configuration préalable. Et il vous permet d’apprendre plein de choses sur vos clients, à l’image de Google Analytics.

Vous pouvez y voir entre autres :

  • Les vues sur votre page
  • Les mentions J’aime
  • La portée de vos publications
  • Les abonnés à la page
  • Et même les commandes si vous avez mis vos produits sur votre page !

En analysant régulièrement les résultats de votre onglet Statistiques, vous pouvez améliorer et optimiser votre communication sur le réseau social.

Par exemple, vous pouvez savoir si vos utilisateurs ont plutôt tendance à cliquer sur des liens, des vidéos ou des images. Ou s’ils se connectent plus souvent le dimanche. Autant d’informations qui sont une mine d’or pour votre stratégie de marketing !

En plus de pouvoir en apprendre plus sur vos prospects, vous avez aussi la possibilité d’en savoir plus sur vos concurrents. Il existe pour ce faire un outil nommé « Pages à surveiller » dans lequel sont répertoriés des entreprises similaires à la vôtre.

#3 Créez et gérez votre communauté grâce à votre page Facebook d’entreprise

Les réseaux sociaux ont l’avantage de pouvoir créer et gérer sa communauté facilement, et de la suivre plus facilement que sur un site web pour les utilisateurs novices.

Une bonne communication sur les réseaux sociaux, agrémentée de contenu intéressant et pertinent, est un excellent levier pour la croissance de votre entreprise.

C’est d’ailleurs pour cela que le métier de Community Manager a le vent en poupe. Il permet à une entreprise de confier la mission d’interactions sur les réseaux sociaux à une personne dédiée.

Celle-ci poste des articles ou des médias, répond et modère les commentaires, pose des questions, créé des concours…. Le but ? Générer une horde de fans intéressés par votre entreprise, prêts à partager vos publications !

#4 Faites des économies avec votre page Facebook d’entreprise

Nous avons vu que la création et la gestion d’une page Facebook est entièrement gratuite. L’interface de gestion est de plus assez intuitive, ce qui constitue un gain de temps important.

Vous avez donc un puissant outil pour générer de nouveaux prospects en faisant des économies de temps et d’argent.

Quand bien même vous décidez de faire des publications sponsorisées ou de promouvoir vos produits et services à l’aide d’annonces, celles-ci sont paramétrables facilement et le coût est moindre par rapport à d’autres médias.

#5 Des fonctionnalités supplémentaires pour promouvoir votre entreprise sur Facebook

Comme nous venons de le voir, il est possible de créer des publications ou des annonces sponsorisées grâce à l’Espace Pubs de votre page d’entreprise Facebook. Sur celui-ci, vous devenez votre propre annonceur en déterminant :

  • Le type d’audience (âge, sexe, localisation, centres d’intérêts)
  • La durée de la campagne publicitaire
  • Son coût

Pendant votre campagne, vous pouvez consulter ses statistiques afin de voir si elle fonctionne et prendre en compte celles-ci pour optimiser la campagne suivante.

Je souhaite créer ma page Facebook d’entreprise !

Pour résumer, les avantages de la création d’une page Facebook d’entreprise sont nombreux :

  • Vous avez la possibilité de gagner en visibilité et en crédibilité
  • Il est possible d’apprendre plein de choses sur vos potentiels clients
  • Vous pouvez créer votre propre communauté de fans !
  • C’est un service qui coûte peu voire pas d’argent, et fait gagner du temps
  • Vous devenez votre propre annonceur avec Facebook Ads

Si vous souhaitez alors créer et administrer votre page Facebook, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Et si la tâche vous paraît trop ardue, si vous pensez ne pas avoir le temps de gérer votre page, vous pouvez faire appel aux services de notre agence de communication messine.

Source photos

Plus d’astuces sur les réseaux sociaux ?

Ne manquez pas nos articles sur le thème des réseaux sociaux ! Abonnez-vous à notre newsletter et recevez astuces et conseils marketing une fois par semaine.

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !