Comment analyser le taux de rebond ?

20 mai 2021

Étiquettes : , ,

Lorsque votre entreprise dispose d’un site web, elle mesure sans doute l’activité de celui-ci grâce à plusieurs indicateurs de performances appelés également KPI (key performance indicator). L’un des plus connus est le taux de rebond. Dans cet article E-maj vous présente en détail le taux de rebond afin de pouvoir apporter des améliorations à votre site si nécessaire.

Définition

Le taux de rebond ou bounce rate en anglais, est un terme utilisé en analyse web. Pour le comprendre, il est nécessaire d’éclaircir la notion de rebond. L’action de rebond signifie le fait de consulter une seule page du site web sur lequel on atterrit sans effectuer aucune action supplémentaire. Le taux de rebond s’explique donc par le fait de consulter une unique page du site web puis de la quitter, soit en fermant la fenêtre du navigateur, en retournant sur la page précédente ou en cliquant sur un lien externe menant vers un autre site web.

Comment le calculer ?

Maintenant que nous savons que le taux de rebond mesure la proportion d’internautes qui ont quitté votre site web en n’ayant vu qu’une seule et unique page, nous pouvons déterminer comment il se calcule. Celui-ci se calcule en réalisant la somme des sessions avec une seule consultation de page divisée par le nombre total de sessions. On multiplie ensuite le résultat par 100 afin d’obtenir un pourcentage.
Taux de rebond = (nombre de sessions d’une seule page / nombre total de sessions) x 100
Pour que cela soit plus clair, imaginons que votre site dispose d’un total de 1 000 visites et que le nombre de visites avec une seule page consultée soit de 420. Votre taux de rebond sera alors de 42%.

Comment le mesurer ?

Si vous ne souhaitez pas calculer vous-même votre taux de rebond, sachez que divers outils comme Google Analytics ou Matomo Analytics peuvent le faire pour vous. En effet, toutes les solutions d’analyse de trafic web permettent de suivre cet indicateur clé de performance.

Taux de rebond moyen par type de site web

Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais taux de rebond ? La réponse la plus pertinente est « ça dépend » mais des moyennes ont tout de même été établies en fonction des types de sites web.
types-de-site-taux-de-rebond

Sachez tout de même qu’il est toujours mieux de se situer en-dessous du taux de rebond moyen plutôt qu’au-dessus.

Taux de rebond moyen par secteur d’activité

Il faut savoir que le taux de rebond moyen dépend à la fois du type de site web, mais également de votre secteur d’activité. En effet, un site web qui référence des recettes de cuisine aura la plupart du temps un taux de rebond plus élevé qu’un site d’annonces immobilières.

secteur-d'activité-taux-de-rebond

Trouver le taux de rebond dans Google Analytics

Dans Google Analytics, le taux de rebond est présent dans de nombreux rapports, mais voici comment le trouver rapidement à l’échelle de votre site : Audience -> Vue d’ensemble -> Taux de rebond
Cette statistique est intéressante mais ne veut pas dire grand-chose en soit. En effet, sans contexte et sans informations spécifiques il n’est pas possible de tirer de conclusion pertinente de cette donnée.

Analyse plus précise du taux de rebond

Dans presque tous les rapports de Google Analytics vous retrouverez une colonne indiquant le taux de rebond en fonction de la dimension que vous analysez. La dimension correspond à l’élément indiqué dans la première colonne de votre tableau Google Analytics que vous êtes en train d’analyser.

Taux de rebond par pays

Dans le cas d’un site multilingue il peut être intéressant d’étudier le taux de rebond par pays. Pour le retrouver, rendez-vous dans Audience puis données géographiques.

taux de rebond par pays

Dans ce cas précis, les taux de rebond des différents pays sont corrects. Imaginons que le taux de rebond du Canada soit de 70%. Cela voudrait dire que les internautes en provenance du Canada ne trouvent pas le contenu assez pertinent. Il serait alors nécessaire de retravailler le site pour inciter les internautes en provenance du Canada à visiter plusieurs pages du site web.

Taux de rebond par page

En fonction de l’objectif des pages de votre site, il peut également être intéressant d’observer le taux de rebond de chacune de vos pages. Certaines pages comme un formulaire de contact n’ont pas pour objectif d’obtenir un taux de rebond faible, car après vous avoir envoyé le formulaire normalement l’internaute va quitter le site. En revanche, certaines pages comme la page d’accueil ont pour but d’inciter vos visiteurs à visiter d’autres pages. Pour connaître le taux de rebond sur chacune de vos pages rendez-vous dans l’onglet « Comportement » puis dans « Toutes les pages ». Vous trouverez alors la liste de toutes les pages de votre site web avec de nombreuses statistiques dont le taux de rebond.

Taux de rebond par canal d’acquisition

Si vous désirez vraiment pousser plus loin votre analyse, vous pouvez observer le taux de rebond de vos différents canaux d’acquisition. Pour cela, rendez-vous dans « Acquisition » puis « Tout le trafic » et enfin « Canaux ». Cette vue est vraiment intéressante pour observer le taux de rebond de chacun de vos canaux d’acquisition comme par exemple le succès d’une campagne d’acquisition de trafic. Imaginons qu’une de vos campagnes de publicité sur Google Ads dispose d’un taux de rebond de 90%. Cela signifie qu’il y a clairement un problème entre le message de votre publicité (les attentes des internautes) et le contenu de votre page.
N’hésitez pas à fouiller les différentes dimensions présentes dans votre compte Google Analytics. Vous tomberez forcément sur des chiffres qui permettront d’analyser encore plus précisément votre taux de rebond.

Comparer le taux de rebond à d’autres métriques

Pour établir une analyse vraiment pertinente, il est nécessaire de comparer le taux de rebond à d’autres métriques. Cela va permettre de comprendre réellement si le taux de rebond est bon ou mauvais.

Taux de rebond et durée des sessions

Pour commencer, comparer votre taux de rebond avec la durée moyenne des sessions. Cela va vous permettre de savoir si votre contenu intéresse ou non vos visiteurs. En effet, si votre taux de rebond est élevé et que la durée moyenne des sessions l’est également, cela signifie que votre contenu intéresse vos visiteurs. Votre contenu est donc pertinent et les internautes trouvent l’information qu’ils étaient venus chercher. Cela signifie également qu’une fois que les internautes ont consommé votre contenu, ils quittent votre site web. Il sera donc nécessaire de faire évoluer votre contenu afin d’inciter les internautes à effectuer une nouvelle action sur votre site, que ce soit vous contacter, acheter ou visiter d’autres pages, cela dépend essentiellement de votre objectif.

Au contraire, si votre taux de rebond est élevé mais que la durée moyenne des sessions est faible cela signifie très probablement que les internautes ne trouvent pas l’information qu’ils étaient venus chercher. Il sera donc nécessaire de revoir le contenu de la page.

 

Retrouvez notre prochain article pour savoir comment diminuer votre taux de rebond juste ici. N’hésitez pas à nous contacter directement pour être accompagné dans l’optimisation ou la création de votre site web.