Comment bien rédiger ses balises pour optimiser son SEO ?

15 juillet 2022

Étiquettes : , ,

Il existe de nombreuses règles pour optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche. La longueur de votre contenu, sa qualité mais également la manière de le rédiger sont intéressants pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs. Dans cet article, nous allons voir l’importance des balises TITLE, TITRES et de la META description.

La balise title

La balise title est l’une des balises HTML qui permet de donner un titre à votre page web. Ce titre sera ensuite affiché par les moteurs de recherche lors d’une recherche d’un internaute. C’est donc le premier élément que vont voir les internautes concernant votre site web. Il est primordial de bien la renseigner afin de donner envie de poursuivre sur votre site web.

article title

Exemple d’un de nos articles

D’un point de vue SEO, c’est la balise la plus importante. Les moteurs de recherche considèrent cette balise comme la carte d’identité de votre page. Elle permet de les renseigner sur la thématique principale et le sujet abordé dans votre page.

Comment rédiger sa balise TITLE ?

Tout d’abord, sachez que la balise title est limitée à une taille de 500 pixels, soit entre 55 et 65 caractères en fonction de la taille de ceux-ci. Si vous dépassez cette longueur, Google et les autres moteurs de recherche couperont eux-mêmes votre balise. Forcez-vous à faire court afin d’être percutant. Ne tronquez pas non plus votre balise avec seulement des mots-clés. Votre balise doit être en bon français. Par exemple, pour cet article la balise title ne doit pas être : Balises SEO optimisation. On optera plutôt pour : Comment optimiser ses balises SEO ?

Pensez à utiliser vos mots-clés au début de votre balise title tout en confectionnant un titre accrocheur. En effet, vous n’êtes surement pas le seul sur cette thématique. Il faut donc donner envie aux internautes de cliquer sur votre site plutôt que celui de vos concurrents. Sachez également que vous n’êtes pas obligé d’écrire le même titre de la balise que celui de l’article. Bien souvent, la balise est plus synthétique que le titre de votre article et si les deux sont différents cela permet de varier et d’augmenter le nombre de mots-clés utilisés.

Pour résumer :

– Insérez un ou plusieurs mots-clés dans votre balise title

– Placez de préférence l’expression-clé au début de votre balise

– Ne répétez pas la requête plusieurs fois (suroptimisation)

– N’utilisez pas un titre similaire à une autre page du site

– Privilégiez une bonne syntaxe plutôt qu’une liste de mots-clés

– Utilisez au maximum 65 caractères

La balise meta description

La balise meta description est la deuxième balise la plus importante pour un bon référencement de votre page. Cette balise permet de rajouter une description à votre page web. Elle se situe juste en-dessous de la balise title et permet également grâce a des mots-clés d’informer les moteurs de recherche et les internautes sur le contenu de la page. La balise meta se veut donc plus pointue que la balise title, elle doit apporter davantage d’informations pour confirmer l’envie d’aller lire votre article.

Comment rédiger sa balise meta description ?

La balise meta est limitée à 930 pixels de large soit entre 150 et 160 caractères. Comme pour la balise title, si vous dépassez ce nombre de caractères, les moteurs de recherche couperont automatiquement votre balise meta. Il est toujours nécessaire d’écrire en bon français avec de vraies phrases plutôt qu’une succession de mots-clés.

Contrairement à la balise title, la meta description a pour unique but de séduire les internautes. Les moteurs de recherche n’utilisent plus cette balise comme critère de positionnement. En revanche, elle reste un élément indirect à votre positionnement, car si les internautes cliquent sur votre site web et que vous leur offrez une belle expérience utilisateur, Google vous positionnera encore mieux. Il est donc important de décrire le contenu de votre page dans la balise META afin que vos visiteurs ne soient pas surpris de ce qu’ils y trouvent.

Pour résumer :

– Donnez envie aux internautes avec une courte description

– Apportez davantage d’informations sur le contenu de votre page

– Privilégiez une bonne syntaxe plutôt qu’une liste de mots-clés

– Utilisez au maximum 160 caractères

Les balises titres

Les balises titres (H1, H2, H3, …) sont des tags HTML qui permettent de structurer un article. Vos lecteurs peuvent alors plus facilement lire votre article. Ces balises servent également aux moteurs de recherche qui retrouvent grâce aux mots-clés de ces balises les informations que comportent votre page. Ces balises sont d’une importance cruciale, car l’algorithme de Google accorde plus d’importance aux mots-clés présents dans ces balises que dans le reste de votre contenu. Il existe 6 niveaux de titres pour ces balises allant de H1 à H6. Naturellement, le titre de premier niveau est H1 et ainsi de suite.

Comment rédiger ses balises titres

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs titres de même niveau. En revanche, attention à ne pas mettre que des titres de même niveau. Il est d’ailleurs conseillé de réserver le titre H1 pour votre titre principal et d’utiliser ensuite des titres H2. Il est également essentiel d’insérer le mot-clé principal de votre article dans le titre H1. Si cela est possible, différenciez votre titre H1 de votre balise title afin de multiplier les mots-clés.

Vos balises doivent être construites de manière logique. Ne passez jamais d’un H1 à un H3 sans avoir un H2 entre les deux. De la même manière, un H4 est forcément une sous-partie d’un H3, lui-même sous-partie d’un H2.

Pour résumer :

– Structurez votre article en plusieurs parties et sous-parties

– Utilisez des mots-clés dans vos balises titres

– Réservez le titre H1 pour votre titre principal

– Ne sautez jamais de niveau (H1 à H3)

Vous l’aurez donc compris, la rédaction des balises de chacune de vos pages est une étape essentielle pour optimiser votre référencement naturel. Cela permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre site. Avec tous ces conseils, vous disposez de nombreux atouts pour optimiser votre site ou votre blog. En vous penchant sérieusement sur ces 3 balises vous ferez mieux en matière de référencement que la plupart des sites présents sur le web.

Pour un service de qualité et régulier, e-maj vous propose des prestations pour améliorer votre référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Source photo de couverture : Canva