Comment choisir entre Google Ads ou Facebook Ads ?

6 décembre 2022

Les critères pour choisir entre Google Ads et Facebook Ads

Objectif

Le premier point à prendre en compte est bien évidemment votre objectif. Sur Google, les internautes expriment un besoin. Ils se posent donc une question dans le but d’y trouver une réponse.

À partir des mots-clés tapés lors de la recherche, Google répond en classant les sites web qui en parlent le mieux. En tant qu’annonceur, vous devez donc enchérir sur ces mots-clés dans l’objectif d’être positionné parmi les premiers résultats de Google.

Sur Facebook, cela fonctionne différemment. Tout le monde y est présent, mais n’a pas forcément comme objectif d’acheter quelque chose. Les utilisateurs y partagent leur vie et y consomment le contenu existant. Facebook vous permet donc de cibler les profils qui correspondent à votre client cible afin de leur faire découvrir votre marque.

Google est un outil idéal pour acquérir de nouveaux clients que ce soit B2C ou B2B. Facebook est quant à lui idéal pour développer votre notoriété surtout dans le B2C.

Audience

b2b-b2c

Concernant votre audience, il convient de savoir si vous souhaitez cibler les intentions de recherche ou bien les centres d’intérêt. Sur Google, un internaute recherche toujours quelque chose en particulier. Tandis que sur Facebook, un utilisateur cherche à découvrir ce que ses connaissances font ou disent.

Google est donc très précis grâce aux mots-clés alors que Facebook l’est beaucoup moins. Cependant, il connaît énormément de choses sur ses utilisateurs. Gardez bien à l’esprit que Facebook est orienté B2C alors que Google est à la fois orienté B2C et B2B.

Intention de recherche

L’intention de recherche n’est pas la même pour Facebook Ads et Google Ads.

Sur Facebook Ads, les utilisateurs souhaitent s’informer et en apprendre davantage sur leurs amis et des sujets quelconques. Pour cela, ils aiment, commentent et partagent du contenu. De ces interactions avec le contenu, Facebook déduit alors les centres d’intérêts de ces utilisateurs.

Sur Google Ads, l’internaute se pose une question et y cherche une réponse. Google essaie donc de répondre aux mots clés recherchés grâce à son algorithme et classent les pages web qui parlent de ces mots-clés. En tant qu’annonceur, vous enchérissez sur des mots-clés précis pour que votre annonce apparaisse lorsqu’ils sont recherchés.

Personnalisation des formats

La personnalisation des formats des annonces publicitaires sur Google Ads et Facebook Ads constitue également un point important dans votre choix.

Sur Google Ads, on retrouve différents formats : les annonces textuelles (réseau de recherche), les images (Google Display), les annonces vidéo (publicité Youtube), les fiches produits (Google Shoppping). Ces différents formats permettent d’adapter votre message afin de mieux répondre aux requêtes de l’internaute.

Concernant Facebook Ads, il est également possible de choisir entre différents formats publicitaires : photo, vidéo, carrousel, diaporama ou shopping. Facebook s’adapte aux différents besoins des annonceurs en leur donnant la possibilité de booster une publication, promouvoir un produit, attirer du trafic sur leur site, récolter des leads, etc.

Budget

budget

Le budget de vos campagnes est facturé de la même manière que ce soit pour Google Ads et Facebook Ads : le coût par clic ou CPC. Le fonctionnement est simple, à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité, une certaine somme est prélevée. Avec cette méthode de facturation, peu importe le nombre d’internautes qui voient votre publicité, si personne ne clique, vous ne payez rien.

En revanche, d’une plateforme à l’autre, le coût par clic est complètement différent. De manière générale, le CPC est plus abordable sur Facebook Ads. En effet, sur Google Ads, le CPC peut varier de 0,50 centimes à 25 dollars, voire plus dans certains cas.

Concernant les campagnes Google Ads basées sur des mots-clés, il vous sera même indiqué l’enchère optimale pour chaque mot-clé dans le but d’atteindre la première position. Sachez que vous êtes autonome pour fixer vos enchères, plusieurs paramètres existent pour optimiser votre investissement publicitaire et ne pas trop payer.

Sachez tout de même que plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre annonce, que ce soit sur Facebook Ads ou Google Ads. Parmi ces facteurs, on retrouve la pertinence de l’annonce, l’heure de la diffusion, le placement de l’annonce, le niveau de la concurrence, l’enchère des mots-clés, etc.

Les deux plateformes vous permettent de définir un budget quotidien à ne pas dépasser afin de mieux contrôler votre budget.

Mesures

Contrairement au budget qui est facturé de la même manière sur les deux plateformes, la mesure de l’efficacité de la campagne est bien différente pour Google Ads et Facebook Ads.

Pour mesurer l’efficacité de la campagne, Google Ads utilise des indicateurs traditionnels comme :

  • Les impressions, représentent le nombre de fois où votre annonce a été affichée,
  • Les clics, indiquent le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre annonce,
  • Le taux de clic (CTR), représente le ratio entre le nombre de fois où votre annonce a été affichée et le nombre d’internautes qui ont cliqué dessus,
  • Les conversions, représentent le nombre de fois où les internautes réalisent l’action que vous avez définie au préalable comme acheter un produit par exemple.

Facebook étant un réseau social, ces indicateurs sont donc adaptés pour les interactions sociales comme :

  • La portée, correspond au nombre d’utilisateurs qui ont vu votre annonce au moins une fois,
  • L’engagement, représente le nombre d’interactions réalisé avec votre page ou votre publication,
  • Les vues de pages, représentent le nombre de fois où les internautes sont venus voir votre page
  • Les « J’aime », représentent le nombre de « J’aime » gagné suite à votre publicité.

Les deux plateformes permettent de mesurer le nombre de conversions réalisé suite à vos annonces publicitaires. Sur Google Ads, il est possible de gérer plusieurs conversions pour une annonce. Vous pouvez par exemple mesurer le nombre d’achat, le nombre d’ajout panier, etc.

Ciblage

ciblage

L’une des clés de la réussite d’une publicité est la pertinence de votre ciblage. Pour le ciblage le plus précis possible, nous vous conseillons de réaliser des buyers personas. Cela vous permettra de connaître vos cibles et de répondre à leurs besoins le plus précisément possible.

Sur Google Ads, vous pourrez choisir vos mots-clés avec beaucoup plus de pertinences une fois que vous aurez réalisé vos buyers personas.

Pour Facebook Ads, comme vous connaitrez beaucoup mieux vos cibles et leurs centres d’intérêts, votre ciblage socio-démographique sera également beaucoup plus pertinent.

Gardez bien en tête que Facebook Ads est essentiellement orienté B2C alors que Google Ads est orienté B2C et B2B.

Intention utilisateur

Les intentions des internautes sont divisées en deux catégories :

  • L’information
  • L’achat

Comme Google Ads repose sur des mots-clés, il est naturellement orienté sur des besoins liés à un acte d’achat. En revanche, Facebook Ads est plus efficace pour donner de l’information grâce à sa connaissance des centres d’intérêts de ses utilisateurs.

Si vous souhaitez, développer la notoriété de votre marque ou bien susciter l’intérêt autour de vos produits ou services, privilégiez Facebook Ads. Si votre souhait est plutôt de générer du chiffre d’affaires ou d’obtenir des prospects qualifiés, Google Ads sera plus approprié.

ROI

Que ce soit pour Google Ads ou Facebook Ads, les deux plateformes vous permettent de mesurer les conversions de vos annonces. Vous allez donc savoir avec exactitude le nombre d’internautes qui passent à l’achat après avoir vu votre annonce.

Vous pourrez donc connaître précisément et facilement le retour sur investissement (ROI) de vos annonces publicitaires.

Lequel choisir ?

Pour répondre à la question essentielle « lequel choisir entre Google Ads et Facebook Ads » nous vous répondrons que cela dépend de vos besoins.

En effet, les deux plateformes sont différentes mais complémentaires. La situation idéale serait de combiner les deux. Cependant, si pour une raison ou une autre vous devez faire un choix, voici nos recommandations :

  • Si votre cible a un comportement de recherche bien précis, Google Ads sera le plus approprié,
  • Si vous disposez d’une vidéo de qualité et que vous voulez qu’elle soit vue, Google Ads est ce qu’il vous faut,
  • Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, Google Ads est parfait,
  • Si vous connaissez votre cible mais que vous n’avez aucune idée de son comportement en ligne, Facebook Ads est l’outil qu’il vous faut,
  • Si vous n’avez pas beaucoup de budget disponible pour vos campagnes publicitaires, Facebook Ads est recommandé,
  • Si votre objectif est d’accroitre votre notoriété et de vous faire connaître, Facebook Ads sera le meilleur choix à faire.

Vous pouvez également gagner du temps (et de l’argent) en faisant appel à notre agence web pour tous vos projets réseaux sociaux. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie sur Google Ads, nous restons également à votre disposition. Nos experts sauront vous accompagner tout au long du processus de création et de suivi de vos campagnes.

Recevez des conseils sur la création de sites web !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles sur le sujet 👇 😀