Comment diminuer le taux de rebond ?

20 août 2021

Étiquettes : , ,

Un taux de rebond élevé n’est pas dramatique car il est possible de le réduire. C’est même une bonne indication d’amélioration à envisager lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou bien les résultats de vos campagnes publicitaires. Nous allons donc voir les différents éléments clés sur lesquels travailler pour diminuer votre taux de rebond sur votre site web.

Optimisez vos balises titres et meta descriptions

Les balises titres et meta descriptions sont les premiers éléments aperçus par un internaute lorsqu’il effectue sa requête dans les moteurs de recherche. Il est important que ces éléments soient en lien avec le contenu de votre page. Dans le cas contraire, il y a de très fortes chances que l’internaute quitte votre site presque immédiatement. En effet, en cliquant sur votre site dans les résultats de recherche, l’internaute s’attend à retrouver un contenu pertinent et cohérent avec le titre et la description qu’il a lus auparavant. Il est donc important de veiller à ce que le contenu de votre page soit cohérent avec les mots clés sur lesquels votre page se positionne.

Positionnez vos liens externes judicieusement

Les liens externes redirigent vos visiteurs vers d’autres sites. Vous vous demandez alors quel est l’intérêt d’ajouter ces liens à votre contenu ? Les liens externes ou backlinks sont utiles pour le succès de votre site web. Ils permettent d’enrichir votre contenu en offrant davantage d’informations à vos visiteurs et participent également à augmenter votre autorité de domaine mais également de page. Cependant, veillez à utiliser ces liens avec parcimonie, car si votre texte est rempli de backlinks il n’est plus agréable à lire. Placez également vos liens avec la plus grande attention. En effet, il est beaucoup plus pertinent de les insérer au milieu ou à la fin de votre contenu plutôt qu’au début. Dans le dernier cas, vous invitez l’internaute à quitter votre site avant même d’avoir lu votre contenu, ce qui est plutôt dommage.

Il est également conseillé de faire ouvrir vos liens externes dans un nouvel onglet afin que vos internautes restent sur votre page et continue leur lecture.

Insérez des liens internes pertinents pour faire baisser le taux de rebond

Afin d’encourager vos visiteurs à explorer davantage votre site, n’hésitez pas à intégrer quelques liens internes pertinents à la page consultée. Cela permet de réduire votre taux de rebond mais les liens internes permettent surtout de faciliter la navigation de vos visiteurs en leur proposant du contenu supplémentaire. Les liens internes sont des outils très puissants qui améliorent grandement votre référencement naturel. Concernant leur positionnement, tout comme les liens externes il est préférable de les placer au milieu ou à la fin de votre contenu afin de ne pas écourter la consultation de la page initiale.

Accélérez le temps de chargement de vos pages

Le temps de chargement des pages d’un site web est l’une des principales causes d’un taux de rebond élevé. En effet, on estime que 53% des internautes quittent un site web si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Faites donc attention à bien tester et améliorer le temps de chargement de vos pages. Pour cela Google a développé un outil permettant d’analyser et de repérer les améliorations potentielles à effectuer : Page Speed Insight.

Ajoutez des appels à l’action pour diminuer le taux de rebond

Les appels à l’action ou plus communément Call to Action, sont des boutons ou des formulaires présents sur un site web qui vont inciter l’internaute à entreprendre une action supplémentaire. Que ce soit remplir un formulaire de contact, partager un article sur les réseaux sociaux, rédiger un commentaire ou même lire un article en rapport avec la page consultée sont autant d’actions que votre internaute peut accomplir et qui permettront de réduire votre taux de rebond.

call to action

Améliorez l’expérience utilisateur de votre site web

Une des autres raisons responsables d’un taux de rebond élevé est l’expérience utilisateur. En effet, une mauvaise expérience utilisateur va pousser vos visiteurs à quitter rapidement votre site sans même consulter davantage de contenu. Que ce soit un design dépassé, une surcharge de publicité ou des fautes d’orthographe, tous ces éléments entachent l’esthétique d’un site web et font fuir les internautes. Il est donc important de soigner l’apparence de votre site afin d’inspirer un sentiment général de confiance aux internautes et de rendre leur expérience la plus agréable possible.

Apportez de la valeur ajoutée à votre contenu

Il est essentiel que vos visiteurs aient retenu des éléments qui les aideront après la lecture de votre contenu. Pour que ce soit le cas, n’hésitez pas à donner des conseils mais surtout parlez de votre propre expérience personnelle en évoquant des éléments qui vous ont marqué. En apportant de la valeur ajoutée à votre contenu, vous aller montrer à vos clients votre connaissance et votre professionnalisme sur le sujet tout en vous différenciant de vos concurrents. Apporter de la valeur ajoutée permet de fidéliser votre audience et cela entrainera une diminution du taux de rebond de votre site web.

Le taux de rebond, un élément incontournable ?

Le taux de rebond est un indicateur de performance très utile pour votre site web. Il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement mais plutôt s’efforcer à comparer ce taux à d’autres indicateurs. Cela permet de mieux juger la qualité du site et s’il y a des améliorations à faire, de savoir à quels endroits et pourquoi cela ne fonctionne pas comme vous le souhaitez.

En suivant nos conseils, vous assurez le développement optimal de votre site web. N’hésitez pas à nous contacter directement pour être accompagné dans l’optimisation ou la création de votre site web.