Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

10 août 2022

Étiquettes : , , ,

Utilisez-vous Google My Business ? Cette fiche, qui reprend les informations principales de votre établissement participe largement au référencement local de votre établissement. De plus, si elle est correctement renseignée, c‘est un outil puissant pour votre stratégie de référencement local. e-maj vous conseille pour optimiser votre fiche Google My Business.

Google my Business : késako ?

Google My Business constitue le moyen le plus efficace pour vous assurer la présence locale d’un professionnel. C’est une fiche qui renseigne les informations basiques de votre entreprise. Elle est gratuite et les internautes qui effectuent une recherche locale peuvent la trouver justement grâce aux informations que vous avez renseigné dans cette fiche. D’où l’intérêt de l’optimiser !

Créez votre fiche

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, rendez-vous sur le site pour en créer une. Si vous en avez déjà créé une par le passé, demandez à récupérer la propriété de votre fiche.

Complétez les informations basiques

Renseignez les informations principales de votre fiche :
– le nom de l’entreprise
– le numéro de téléphone et l’adresse de l’établissement
– les horaires d’ouverture
– la catégorie principale de votre activité. Testez plusieurs mots-clés en étant le plus précis possible car la catégorie influe grandement sur votre référencement.
– les services que vous proposez pour permettre à Google de comprendre votre activité
– la description de votre activité pour attirer des utilisateurs, limitée à 750 caractères
– le site web de votre entreprise

Ajoutez des photos

Pour encourager les internautes à venir dans votre établissement, il est recommandé d’ajouter plusieurs photos de celui-ci. Vous pouvez ajouter des photos de l’extérieur, de l’intérieur, de l’accueil, de vos produits … Leur objectif ? Rassurer les internautes. Optez pour des photos de bonne qualité, récentes et reflétant la réalité. Vous devez à minima avoir une photo de profil et une photo de couverture. Une vidéo de présentation de l’entreprise est largement appréciée.

Recueillez des avis

Saviez-vous combien les avis comptent dans le choix des clients pour une entreprise ? Des avis positifs constituent un véritable boost pour votre trafic et vos ventes. Il n’y a qu’à réfléchir à la manière dont vous choisissez un prestataire. Si vous le recherchez via un moteur de recherche, vous allez être influencés par les premiers résultats obtenus et regarder les avis associés.

Comment procéder pour recueillir des avis ? Il vous suffit de suggérer à vos clients de vous fournir un avis en leur envoyant un lien vers votre fiche Google My Business. Pour trouver ce lien, rendez-vous sur Google Map et saisissez le nom de votre entreprise. Après validation, cliquez sur le menu des options en haut à gauche de la fenêtre et cliquez sur « Partager ou intégrer la carte » et copiez ce lien.

Collez-le ensuite dans un mail adressé à vos clients en les incitant par un message à donner leur avis sur vous. Ces avis apparaitront sur votre fiche Google My Business. Ils font partie des critères les plus regardés par les internautes.

Echangez avec vos clients

Pour qu’une entreprise soit contactée, il est primordial qu’elle ait de bons avis Google. Si un internaute a le choix entre un établissement sans avis et un établissement avec des avis positifs, il est fort probable qu’il se dirige vers la 2e option, beaucoup plus rassurante. Les avis sur Google My Business favorisent le référencement naturel et vous aident à vous décider pour votre prochain produit ou service.

Une fois les avis reçus, il est capital d’y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre l’intérêt que vous portez à vos clients et reste visible de tous. De plus, un avis négatif peut être atténué par une explication et une reconnaissance de votre part, ce qui montre une certaine honnêteté et transparence.

Publiez vos offres et des actualités

Une fonctionnalité trop peu utilisée de Google My Business est la publication de posts pour mettre à jour votre page. Vous pouvez les utiliser pour communiquer sur une nouveauté de votre entreprise, mettre en avant certaines offres de produits et services temporaires, présenter des événements à venir … Vous pouvez inclure une image, une vidéo, un lien vers un site et des boutons d’action tels que Réserver, Commander, Acheter, En savoir plus, S’inscrire ou Appeler. A noter qu’un post ne reste visible que 7 jours dans votre fiche. Vous pouvez donc régulièrement y apporter un nouveau contenu d’actualité.

Exemple de post

Utilisez les outils mis à disposition

Google My Business permet également d’analyser certains aspects du comportement des internautes. Comment vous ont-ils trouvé ? Via une recherche directe ou d’une autre manière ? Qu’est-ce qui intéresse un utilisateur qui se rend sur votre fiche ? Ces précieuses informations vont vous permettre d’améliorer votre chemin de conversion. Elles sont complémentaires aux informations obtenues sur Google Analaytics. N’hésitez pas à explorer Google My Business de fond en comble pour en tirer un réel bénéfice !

Vous savez désormais comment exploiter tout le potentiel de votre fiche Google My Business. Vous pouvez également exploiter les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité, tant locale que nationale. Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de référencement local et la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter ! Depuis 20 ans, notre agence web accompagne tous les professionnels dans leur conquête du web et du numérique.

Besoin de conseils pour votre site web ?

Retrouvez l’actualité du web et des conseils pour votre site en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire ci-dessous 🙂