Le 16 octobre 2019

Comment optimiser le référencement naturel pour la recherche vocale ?

Avec l’essor des assistants vocaux et des smartphones, la recherche vocale est en pleine expansion. Il est estimé qu’en 2020, près de la moitié des recherches sur internet seront vocales. Comment expliquer ce phénomène et comment adapter son référencement naturel à la recherche vocale ?

La recherche vocale, une tendance qui a le vent en poupe

Google Home, Amazon Echo, Siri, Cortana, Alexa… Les géants du web ont tous développé leur propre assistant personnel afin de faciliter la vie des utilisateurs de leurs appareils.

 « OK Google, il fera quel temps aujourd’hui ? »

Grâce à une technologie de plus en plus précise et de plus en plus accessible, il devient plus facile d’utiliser la recherche vocale que d’entrer sa recherche à l’écrit. C’est une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs optent pour cette technique. Rapide et efficace (la plupart du temps, sinon le résultat peut être comique), elle gagne l’intérêt de près de 30% des utilisateurs.

D’un clic sur un bouton en forme de microphone, ou d’un simple « OK Google », on accède à une réponse à notre question, on peut écrire un message, prendre ou noter un rendez-vous, jouer son morceau préféré…

Les sites fournissant des réponses ciblées aux questions les plus fréquentes des utilisateurs sont donc les plus à même d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche.


La recherche vocale : un impact sur votre référencement naturel | Crédit photo

Que change la recherche vocale sur le référencement naturel ?

Pour le référencement naturel (ou SEO, de l’anglais search engine optimization), la recherche vocale change toute la donne.

Le langage parlé est privilégié

Quand on fait une recherche vocale, on s’adresse à son assistant en langage conversationnel. On parle alors de requêtes conversationnelles. Dans la vie de tous les jours, quand on s’interroge, on n’énumère pas une série de mots-clés mais on a plutôt tendance à poser une question. Ainsi, pour demander son chemin, on passe de « Itinéraire Paris – New York » à « Comment se rendre à New-York de Paris ». Les expressions se précisent et se complexifient, un challenge pour toutes les personnes s’occupant du SEO.

Le mobile : l’outil de prédilection pour la recherche vocale

Comme presque tous les smartphones disposent maintenant de l’option Recherche vocale, la plupart des recherches de ce type se font via mobile. Des adolescents aux personnes âgées, toutes les tranches de la population sont concernées par cette tendance.

Nous avons vu dans un précédent article que le moteur de recherche Google privilégie les sites adaptés aux mobiles (mobile-first) dans son classement. La recherche vocale est une raison supplémentaire pour optimiser son site afin qu’il soit consultable via tous les appareils, et surtout le mobile.

Une aubaine pour le local

Avec des recherches telles que « Peux-tu trouver un bon restaurant italien ? » ou « Coiffeur dans le quartier », la recherche vocale est une aubaine pour les entreprises locales. Il faut donc optimiser son site et son placement sur les moteurs de recherche afin d’attirer plus de visiteurs proches de nous.

Comment optimiser mon référencement naturel pour la recherche vocale ?

S’adapter aux requêtes conversationnelles

Avez-vous remarqué que désormais si vous posez une question à Google, par exemple « Quel est l’âge de Paul McCartney » ou « La recette du crumble » vous avez une réponse fournie instantanément par le moteur de recherche, sans avoir à cliquer sur les liens proposés en dessous. C’est parce que la volonté de Google est de devenir plus qu’un moteur de recherche, mais un moteur de réponse. Dans ce cas, le SEO (Search Engine Optimization – optimisation du moteur de recherche) devient progressivement du AEO (Answer Engine Optimization – optimisation du moteur de réponse). Tout va de plus en plus vite, la recherche d’information doit être instantanée et précise.


Essayez de poser une question à Google, il y a des chances que la réponse soit instantanée !

Dans ce contexte, il devient nécessaire d’adapter son référencement naturel aux requêtes conversationnelles et interrogatives.

Lors de la rédaction de votre contenu et de vos titres (H1,H2,H3..) pensez à ce que vous utiliseriez comme termes pour tomber sur votre site à l’oral.

Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne de cosmétiques, rédigez du contenu entrecoupé de questions fréquentes que pourraient avoir les utilisateurs :

  • Comment unifier son teint naturellement ?
  • Pourquoi choisir un rouge à lèvres mat ?
  • Quel fond de teint pour ma couleur de peau ?

Si votre contenu est bien structuré, Google peut l’utiliser comme article de référence pour ses questions et réponses… Et vous propulser tout en haut des résultats !

Avoir un site adapté aux mobiles

Avec l’index Mobile-first (mobile en premier) et la montée des recherches vocales sur mobile, il devient indispensable d’avoir un site et un contenu parfaitement adapté aux mobiles.

Veillez à ce que tout votre contenu soit optimisé pour une navigation simple, claire et intuitive sur smartphone. Pour plus d’astuces sur le design adaptatif, lisez notre article dédié !

Optimiser son référencement local

Enfin, si vous proposez des prestations au niveau local, par exemple si vous possédez un restaurant, un salon de coiffure, des services à la personne, optimisez votre référencement local pour la recherche vocale.

Vous pouvez augmenter votre visibilité en ouvrant un compte sur Google My Business. Vous aurez ainsi un encart sur le côté des résultats de recherche avec des informations pratiques pour vous situer ou vous contacter.

Je veux optimiser mon référencement naturel pour la recherche vocale !

Pour résumer, pour optimiser son référencement naturel afin de l’adapter à la recherche vocale, il faut :

  • Prendre en compte le fait que d’ici l’an prochain, la moitié des recherches seront vocales
  • Ponctuer son contenu de langage conversationnel et de questions / réponses
  • Structurer son contenu de façon claire
  • Avoir un site web ou une application optimisée pour les mobiles
  • Se mettre en avant au niveau local

Pour vous aider dans cette transition, n’hésitez pas à faire appel à des consultants SEO. Ils sauront vous aiguiller et vous conseiller dans la démarche.

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.

[ajax_load_more post_type="post" post_format="standard"]