Le 4 avril 2019

Conception de sites web : qu’est-ce que l’ergonomie ?

Étiquettes : , ,

De nos jours, on dit d’un site web qu’il doit être ergonomique. Une notion pas toujours très claire qui s’appuie sur l’évaluation de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

Petite histoire de l’ergonomie

L’ergonomie veille au confort et au bien-être humain
L’ergonomie veille au confort et au bien-être humain

Avant de s’appliquer au web, l’ergonomie s’applique avant tout à l’environnement de travail. Du grec « ergos » + « nomos » (normes de travail), cette science est là pour évaluer notre bien-être et notre confort au travail ! C’est une discipline complexe et toujours renouvelée qui possède d’ailleurs ses propres corps de métier. De la position du travailleur à l’organisation de l’entreprise, tous les aspects de la vie du travailleur sont passés au crible.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’ergonomie en général, intéressons-nous à l’importance qu’elle a pris dans le web… et la conception de sites web.

Conception de sites web ergonomique

Cruciale dans la création ou la refonte d’un site web, l’ergonomie web s’appuie sur la même base que l’ergonomie dans le monde du travail. L’expérience de l’utilisateur se doit d’être la plus optimale possible. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur plusieurs éléments :

Exit les fioritures, le design d’un site web se veut simple et épuré

En tant que webdesigner, on peut être nostalgique de l’époque bénie des sites web de toutes les couleurs, avec un menu placé où bon nous chante (ou pas de menu du tout), plein de gifs animés, sans oublier la petite traînée d’étoiles suivant le curseur de la souris.

Bien que les normes actuelles puissent brider la créativité, cette homogénéité permet une meilleure lecture du site par l’utilisateur. Le contenu prime sur le design. Une conception graphique simple ne veut pas pour autant dire bâclée : les éléments doivent être étudiés afin de permettre la meilleure expérience utilisateur possible.

Le design du site de Space Jam, dans un pur esprit des années 90
Le design du site de Space Jam, dans un pur esprit des années 90

Une navigation simple et efficace, c’est mieux !

Un utilisateur ne reste pas forcément longtemps sur un site web, c’est pourquoi les informations qu’il recherche se doivent d’être visibles immédiatement via une navigation simple, logique et hiérarchisée.

Donc, pour faciliter la navigation, il faut hiérarchiser le contenu en décomposant les textes avec des titres de différents niveaux, des sous-titres, des listes, un plan du site… C’est plus facile de s’y retrouver pour tout le monde !

La navigation (menus et liens)  se doit également de répondre à la règle des 3 clics. Kézako ? En trois clics, l’utilisateur doit pouvoir accéder à n’importe quelle page du site.

Un site compatible avec les différents navigateurs et supports, c’est encore mieux

Souvent, on conçoit son site sur son navigateur préféré. Puis on va sur Internet Explorer ou sur son mobile, et là c’est le drame ! Cela ne ressemble à plus rien…

Il faut donc veiller à rendre son site compatible avec la majorité des navigateurs – même ceux qu’on utiliserait pour rien au monde – et avec les différents supports : mobile, tablette, ordinateur (heureusement que le minitel n’existe plus…).

Nous verrons d’autres astuces pour l’ergonomie d’un site web dans de prochains articles ! Pour ne rien manquer de notre actu, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.