Le 2 mai 2019

Pourquoi est-ce important de définir sa stratégie digitale ?

Étiquettes : , , ,

Cadre Editorial

Dans le cadre du développement de tous projets de stratégie de communication digitale, il est important de définir en premier lieu la ligne éditoriale de l’entreprise, de la structure ou de la marque.

Une ligne éditoriale permet de déterminer un cadre à respecter lors de la création de supports ou tout simplement d’unifier le discours des membres de l’entreprise. Elle doit représenter la société, ses activités et ses valeurs.

Le cadre éditorial est ce que l’elevator pitch représente pour tout bon commercial. D’ailleurs, tout comme le cadre éditorial, l’elevator pitch permet de simplifier, clarifier et unifier le message. Il sert à mettre en avant efficacement les atouts de la personne ou de l’entreprise.

Déterminer son cadre éditorial est une première étape importante, ensuite tout l’art repose dans la manière d’appliquer ce même cadre de manière régulière. Et ce, sur l’ensemble des outils digitaux de la structure, de l’entreprise ou de la marque.

L’objectif étant de se créer un style, de personnaliser son image, de donner un repère « fixe » et stable aux lecteurs, prospects, clients, et partenaires, autrement dit le public et ainsi le fidéliser.

Personnalité & Enseigne

La personnalité d’une enseigne ou d’une marque peut être définie par l’ensemble des traits et facettes de caractéristiques humaines que l’on pourrait associer à celle-ci.

Il a été observé que les traits de personnalité peuvent avoir une influence sur la confiance, l’attachement et l’engagement que le public peut porter envers une enseigne.

Il est jugé intéressant de se questionner sur la personnalité que votre marque ou votre entreprise pourrait ou devrait avoir, afin d’avoir une direction et une trame thématique lors de la création de vos futurs supports.

Ces traits de personnalité sont à déterminer selon votre histoire, votre activité, et vos valeurs. Votre marque est-elle bienveillante, authentique, accessible, dynamique, attachée aux traditions, etc. L’esprit sera alors repris pour définir les visuels et le contenu des supports.

Stratégie de communication digitale

Définir sa stratégie de communication digitale
Quel est l’objectif de la stratégie de communication digitale ? Une question primordiale

Une fois les bases de la ligne éditoriale définies, autrement dit « qui suis-je ? », il est crucial de déterminer sa stratégie de communication digitale. Avant tout quel est l’objectif visé. Est ce que je souhaite faire connaître mon entreprise et mes services, je souhaite diffuser des informations, je souhaite vendre ?…

Ensuite, quelle est la cible que je souhaite atteindre, est-ce une cible locale, régionale, nationale… ; est-ce que je m’adresse à un secteur bien spécifique ; je cible des particuliers, des professionnels ?… A travers chaque professionnel se cache un particulier. Tout le travail réside dans le fait d’adapter le discours et le message pour répondre aussi bien à l’un qu’à l’autre. Une des méthodes est d’identifier les buyers personas. L’intérêt est de se mettre dans la « tête » de l’utilisateur et ainsi mieux le comprendre et répondre à ses attentes et besoins. La création des personas peut s’appuyer sur des cas concrets ou imaginaires mais ils doivent avant tout être réalistes.

L’importance des moyens humains et financiers

Afin que le projet soit un succès, il faut également lister l’ensemble des moyens humains et financiers disponibles. Bon nombre de projets n’aboutissent par ou après une longue attente, faute d’une personne dédiée au projet. L’implication de tous les acteurs aux projet est également déterminant. Définir un budget de communication permet d’orienter ses priorités et de rester cohérent par rapport à ses objectifs de départ.

Enfin le calendrier éditorial, autrement dit la liste des événements pertinents sur lesquels la structure pourra positionner des actions sera une aide pour le choix des supports à développer. Dois-je plutôt communiquer à travers un site web, un blog, un e-mailing, une carte de visite, une brochure, la presse, une vidéo, des accessoires publicitaires, des photos personnalisées, de la publicité en ligne ?…

Les méthodes et les codes de communication diffèrent selon les objectifs, la cible et le support choisis. C’est pourquoi il est important de s’adresser à des professionnels en communication. Ceci afin d’être guidé dans ses choix et d’optimiser son budget, son temps et le résultat attendu.

Vous intéressez-vous au web et au marketing digital ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé(e) de nos nouveaux articles sur le sujet ! 

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients.
Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.