Google MUM : le nouvel algorithme de Google

7 septembre 2021

Étiquettes : ,

Le nouvel algorithme de Google, basé sur l’intelligence artificielle, a été annoncé le 18 mai 2021. Il se nomme MUM et repoussera les limites de l’intelligence artificielle encore plus loin. Actuellement en phase de test, il devrait être déployé dans les mois et années à venir. On prédit un algorithme mille fois plus puissant que son prédécesseur, Google BERT. Quelles sont les nouveautés induites par Google MUM et l’éventuel impact produit sur le SEO ?

Qu’est-ce que Google MUM ?

Google MUM est l’acronyme de « Multitask Unified Model » (Modèle Unifié Multitâche). Il s’agit du nouvel algorithme de Google qui succède à Google BERT, sa dernière grosse mise à jour. Google MUM devrait être mille fois plus puissant et répondre directement à une requête complexe, sans multiplier les recherches.

Actuellement, huit requêtes sont nécessaires pour répondre à certaines recherches. MUM solutionne ce problème en répondant de manière pertinente aux questions des internautes en une seule requête. Ceci facilitera également les réponses à la recherche vocale, de plus en plus utilisée et nécessitant une réponse immédiate.

Pour pouvoir améliorer la réponse du moteur de recherche à une requête complexe, le nouvel algorithme de Google a développé trois fonctionnalités : multimodal, multilingue et multitâche.

Les nouveautés de Google MUM

Multimodal : la compréhension de différents types de contenus

MUM a la capacité d’analyser simultanément des informations issues de contenus très variés, aussi bien un texte qu’une image, un audio ou une vidéo. Ceci est permis notamment par Google Lens, un programme qui reconnait des images ou objets et affiche des informations en rapport avec ceux-ci.

Avec MUM, il vous sera permis d’ajouter une requête textuelle à une image et augmenter la pertinence de la réponse. L’exemple pris par Google lors de sa conférence en mai dernier montrait une photo d’une paire de chaussures de randonnée accompagnée de cette requête : « Puis-je utiliser ces chaussures pour une randonnée sur le Mont Fidji ? ». Google est ainsi en capacité de comprendre, grâce à l’intelligence artificielle, une intention de requête et de proposer une réponse fournie et pertinente à cette requête qualifiée de complexe. Il peut ainsi proposer des articles, podcasts et sites parlant de randonnée et vendant des chaussures. Bluffant !

Multilingue : plus de barrière linguistique

Peu importe la langue utilisée lors de votre requête Google, vous allez retrouver l’ensemble des résultats traduits dans la langue du pays où vous vous situez. Formé à 75 langues différentes, MUM traduit instantanément et qualitativement les résultats trouvés. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses pertinentes et résultats dans toutes les langues.

Multitâche : des résultats instantanés et pertinents

Vous avez sans doute déjà constaté qu’en tapant une recherche sur Google, vos données personnelles sont prises en compte pour vous fournir une réponse personnalisée. Google MUM permet en plus de gérer davantage de tâches simultanées. Il regroupe plusieurs mots-clés comme il est déjà capable de le faire, traduit, effectue une analyse multilingue et recherche différents types de contenus.

                                                                      

    Introduction à Google MUM

Adapter le SEO à Google MUM

Il est difficile de connaître l’impact de Google MUM sur le référencement naturel tant qu’il n’est pas effectif. Toutefois, les bases du référencement naturel resteront valables, à savoir :

  • – Un contenu qualitatif ciblé et régulier, aussi bien textuel que provenant d’autres sources multimédias
  • – Une bonne structure de site
  • – Un site responsive
  • – Une expérience utilisateur optimale

Quelques prévisions

Parmi les changements prévus avec Google MUM d’après les informations actuelles, il est à noter que les sites seront désormais en concurrence mondialement. Autrement dit, un référencement multilingue pourrait être pertinent à l’avenir. Par ailleurs, les autres sources telles que les vidéos, podcasts, images… seront également comptabilisées dans le nouvel algorithme. Il pourra alors être important d’ajouter ces supports pour être mieux référencé.

Vous cherchez des professionnels pour votre référencement naturel ?

Pour vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site, notre agence e-maj vous accompagne. Nous vous apportons des conseils et prestations pour obtenir un positionnement efficace sur les moteurs de recherche.