Comment bien choisir son hébergement web ?

14 octobre 2021

Aujourd’hui, l’hébergement web est indispensable à toute entreprise voulant disposer d’un site web. Pour commencer, il est important de bien comprendre les différents types d’hébergements qui existent. Tout d’abord, il est possible de choisir entre un hébergement interne ou un hébergement externe à votre entreprise.

Hébergement Interne

Pour un hébergement interne, il est nécessaire d’avoir de l’espace pour l’installation des serveurs, mais pas seulement. Il vous faudra également protéger et entretenir l’équipement par une équipe interne qui pourra superviser ces structures. Lorsque les besoins sont spécifiques ou importants, cela peut devenir rapidement onéreux. En effet, le prix de l’équipement et d’une équipe qui supervise la structure d’hébergement interne peut devenir très coûteux comparé à un hébergement externe.

Hébergement externe

Concernant l’hébergement externe, il ne nécessite ni espace pour l’installation des serveurs, ni équipe interne pour la supervision de ces structures. Les enjeux liés aux prestataires externes sont donc de choisir celui qui va garantir de bonnes performances techniques, un support client efficace en cas de problème, les caractéristiques des data centers, mais également les services proposés.

À ce jour, il existe 4 types d’hébergement externe :

  • L’hébergement mutualisé
  • L’hébergement VPS
  • L’hébergement Cloud
  • L’hébergement dédié

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé consiste à se partager un seul et même serveur avec d’autres clients et donc d’autres sites web. Ce type d’hébergement est le plus économique, car vous partagez le serveur avec d’autres personnes. D’autre part, l’hébergement mutualisé ne permet pas de personnaliser la configuration du serveur web. Tout le monde a la même configuration. Les ressources du serveur étant partagées sur de nombreux sites, les performances de votre site peuvent être affectées surtout si le trafic de votre site web est conséquent. L’hébergement mutualisé convient donc parfaitement aux sites vitrine ou aux blogs.

L’hébergement dédié

Comme son nom l’indique, l’hébergement dédié permet de posséder un serveur spécifique est réservé à votre entreprise. Les serveurs dédiés répondent à tous les besoins de configuration et disposent d’un système d’exploitation propre, ce qui peut être intéressant en termes de sécurité. Grâce à l’hébergement dédié, vous disposez d’un contrôle total sur l’architecture et vous pouvez donc personnaliser tout ce que vous voulez (sécurité, systèmes d’exploitation, …). Cependant, ce type d’hébergement s’avère très coûteux et nécessite des connaissances solides pour tirer profit de toutes les possibilités qu’il offre. Les sites à fort trafic ou e-commerces sont les plus enclins à utiliser cette solution.

L’hébergement VPS

Le VPS (serveur privé virtuel) offre un bon compromis entre hébergement mutualisé et hébergement dédié. Ce type d’hébergement fonctionne de la même manière qu’un hébergement dédié mis à part que vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur dédié. La machine virtuelle agit de la même manière qu’un serveur dédié indépendant. Le VPS permet de bénéficier de possibilités d’évolution plus souples qu’un hébergeur dédié, tout en faisant des économies sur le coût total de l’hébergement. Des connaissances en administration des systèmes seront nécessaires pour pouvoir le configurer en fonction de votre besoin. Cet hébergement est donc particulièrement adapté aux entreprises destinées à se développer rapidement sur le moyen ou long terme.

L’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud se rapproche légèrement de l’hébergement mutualisé à la différence qu’il ne dépend pas d’un seul serveur physique, mais d’une multitude de serveurs virtuels. Cette solution offre une grande flexibilité puisque les performances du Cloud s’adaptent à votre besoin en temps réel. Par exemple, lors de période de trafic important sur votre site web, le serveur Cloud va s’adapter et vous offrir plus de bande passante afin de répondre aux besoins.

 

Chaque type d’hébergement a donc ses propres avantages et ses inconvénients. L’objectif est de trouver le type d’hébergement qui vous convient le mieux, mais également le meilleur rapport qualité/prix. Avoir une vision à long terme est également important pour choisir un hébergeur qui répond à vos besoins actuels, mais aussi futurs.

Identifier vos besoins

Pour choisir son hébergeur correctement, il est nécessaire de se poser quelques questions notamment en termes de besoins techniques.

Dans un premier temps, il faut savoir quel type de site web vous souhaitez mettre en place. Vos besoins d’hébergement seront différents pour un site vitrine avec une zone de chalandise très locale et pour un site e-commerce international. Le trafic estimé de votre site web et son évolution à moyen terme vous permettra d’anticiper les besoins à venir. La capacité de stockage nécessaire pour héberger votre site est également à prendre en compte. En effet, plus votre site aura d’images et de vidéos, plus vos besoins seront importants. En dernier lieu, le niveau de sécurité auquel vous allez prétendre pour vos visiteurs et pour la sûreté de votre site web est particulièrement important si vous gérez un site e-commerce avec paiement par carte bancaire

Cette analyse générale vous permettra d’avoir une notion plus précise de l’hébergement adapté à vos besoins. Vous saurez ensuite si la solution choisie comprend bien tous les services indispensables pour votre site web. De plus, cette analyse vous aidera à établir le budget nécessaire pour votre hébergement qui sera alors cohérent avec vos ambitions et besoins.

Déterminer les ressources serveurs nécessaires

Rechercher simplement l’hébergeur qui offre le plus de fonctionnalités pour le moins d’argent possible peut paraître comme la meilleure solution. Cependant, vous pouvez trouver l’hébergeur qui vous convient en vous référant à vos besoins préalablement établis. Certaines entreprises donnent la priorité au stockage alors que d’autres à la sécurité.

Stockage et RAM

Le stockage, ou espace disque, est la fonctionnalité la plus facile à comprendre. De nombreux hébergeurs offrent un stockage illimité. L’élément important sur lequel vous devez vous pencher en matière de stockage est l’acronyme SSD. En effet, les disques SSD sont beaucoup plus rapides et fiables que des disques HDD, mais plus chers. Concernant la RAM, celle-ci a le même objectif que dans votre ordinateur personnel : traiter rapidement les données stockées. La RAM va interagir avec vos lecteurs de stockage pour accélérer le temps de chargement des pages. Beaucoup considèrent la RAM comme la fonctionnalité la plus importante à prendre en compte lors du choix de l’hébergeur.

Bande passante

La bande passante a également un impact sur les performances de votre site web. Elle indique la rapidité à laquelle les visiteurs peuvent accéder aux informations du site web, plus la bande passante est élevée, plus le nombre de personnes pouvant consulter le site en même temps est élevé. Dans de nombreux cas, les clients d’hébergements web recevront beaucoup plus de bande passante qu’ils n’en consommeront au cours du mois. Cependant, l’augmentation des limites de votre bande passante est un moyen infaillible de développer le trafic de votre site sans perte de performance.

Nom de domaine

Souvent regroupés, l’enregistrement de domaine et l’hébergement web sont deux choses différentes. Le nom de domaine est l’adresse de votre site web, son enregistrement peut être effectué par une société différente de celle hébergeant les fichiers de votre site web. Il est tout de même préférable d’avoir toutes ses ressources dans le même compte. Surtout que de nombreux fournisseurs incluent l’hébergement de domaine gratuit la première année pour un nouveau nom de domaine.

Taux de disponibilité

La disponibilité des serveurs est directement liée à la fiabilité de l’hébergement. Elle est toujours exprimée en pourcentage et est comprise entre 99 % et 100 %. Au premier abord, la différence peut paraître insignifiante, mais sachez que 1 % d’indisponibilité sur une année représente plus de 3 jours. Un site e-commerce indisponible trop longtemps peut rapidement voir ses ventes chuter et sa réputation être impactée. La plupart des hébergeurs proposent aujourd’hui des taux de disponibilité de 99,9 %.

Sécurité et support

La sécurité de l’hébergeur web concerne principalement la protection des données. Les hébergeurs garantissent un certain nombre de services comme la sauvegarde automatique, la restauration des données sur le serveur, la protection contre les attaques comme les DDoS, le blocage d’IP, le certificat SSL, la mise à jour régulière du serveur, le pare-feu, des services de surveillance et d’autres compléments de sécurité. Tous les hébergeurs proposent un support 24h/24h et 7j/7j via différents canaux, mais dans les faits, l’exécution réelle varie énormément. Malheureusement, il est difficile de savoir à l’avance si le support sera réactif. Pour cela effectuer vos recherches afin de déterminer si le support de tel ou tel hébergeur est efficace.

Le Prix

Les prix des hébergeurs web sont souvent très proches, mais ce n’est pas forcément le cas lorsqu’on additionne les diverses options qui s’ajoutent à l’offre choisie. Il est donc important de prendre en compte tous les coûts additionnels pour pouvoir comparer efficacement les offres des hébergeurs. Par exemple, les coûts liés au dépôt de domaines supplémentaires ou le coût de réabonnement sont à prendre en compte dans le coût global de la solution pour éviter les mauvaises surprises.

 

Avec toutes ces informations, vous disposez de toutes les cartes en main pour choisir la solution d’hébergement qui vous convient. L’enjeu d’un bon hébergeur est réel, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion pour choisir la meilleure solution.

Photo de couverture par Freepik

Besoin de conseils pour votre hébergement web ?

Retrouvez l’actualité du web et des conseils pour votre hébergement et votre site en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire ci-dessous 🙂