Le succès de TikTok

20 novembre 2021

Étiquettes : ,

A moins d’avoir été coupé du monde cette dernière année (outre les confinements successifs), il est peu probable que vous n’ayez pas du tout entendu parler de TikTok. Autrefois réservé aux très jeunes, ce réseau social a beaucoup évolué en 2021 et étendu son audience. Fin 2021, TikTok a atteint un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. C’est aussi devenu le site le plus visité au monde depuis septembre 2021, passant même devant Google. E-maj revient sur ses aspects principaux et ce qui constitue son succès. De quoi vous donner peut-être envie de sauter le pas en tant que marque ou entreprise.

Un algorithme hors pair

Aucun doute là-dessus : les confinements auront été bénéfiques à la plateforme TikTok. Tout d’abord utilisée exclusivement par la génération Z (les 15-24 ans), TikTok a conquis progressivement d’autres audiences. Son secret ? Il repose sur un algorithme hyper précis. Celui-ci sait cerner les centres d’intérêts de ses utilisateurs. Grâce à cet atout majeur, l’application chinoise peut influencer sérieusement les décisions d’achat de ses utilisateurs. Un véritable avantage dont les marketers et les marques auraient tort de se priver.

C’est la durée de visionnage des vidéos qui permet aux algorithmes de TikTok de proposer à ses utilisateurs des vidéos avec des thématiques de plus en plus précises. Ainsi, en partant de contenus génériques, l’usager retrouve des contenus de plus en plus précis au sein de son fil #ForYou (#PourToi en français).

La page #ForYou vous connaît mieux que quiconque

Cette page, qui vous est propre, propose un contenu très pertinent en fonction de votre profil et de vos intérêts. Plus encore que les autres réseaux sociaux, l’algorithme de TikTok vous propose du contenu très ciblé qui correspond parfaitement à vos envies. De plus, il sait toucher toutes les personnes peu importe la génération. Musique, beauté, nourriture, art, mode … TikTok ouvre le bal en matière de tendances des réseaux sociaux, tandis que ses concurrents essaient de déployer des fonctionnalités similaires.

La plateforme marketing des influenceurs

De plus en plus d’influenceurs et de marques reconnaissent le potentiel incroyable de TikTok. Une nouvelle manière de communiquer qui permet de moderniser son image et un redoutable outil d’inbound marketing.

Pour créer davantage de lien avec vos abonnés, vous pouvez par exemple filmer les coulisses d’une vidéo ou la préparation de vos commandes et la partager avec votre communauté.

Ou encore laisser parler vos salariés sur la plateforme. Leur poids est souvent plus important que la marque elle-même.

En tant qu’entreprise, vous pourriez être intéressé par le développement e-commerce de l’application, les formats de publicités et les inspirations pour créer vos campagnes.

Le développement du e-commerce

Grâce au partenariat avec le leader du e-commerce Shopify, les marques et entreprises ont la possibilité de développer leurs ventes sur leur site de e-commerce. La mise en place d’un bouton « shop now » redirige directement vers le site de l’annonceur. L’achat est donc simplifié au sein même de la vidéo proposée sur TikTok. Ainsi, les marques peuvent créer, gérer et mesurer des campagnes de pub directement sur TikTok.

Par ailleurs, cet outil, disponible dans TikTok for Business leur permet de toucher directement une large audience. De la même manière qu’il existe un pixel Facebook – un code de suivi pour mesurer le comportement des utilisateurs et leur conversion – il existe un pixel TikTok. Ce code intelligent permet de suivre les actions des utilisateurs pour leur proposer des vidéos ou publicités adaptées. Ce partenariat avec Shopify vise donc à aider les entreprises à réaliser des campagnes impactantes et à accroitre leurs ventes.

La publicité vidéo

Grâce à la plateforme TikTok for Business, les annonceurs mettent en place leurs campagnes en à peine quelques minutes. Pour cela, il est indispensable de créer un compte TikTok Ads Manager. Vous serez ensuite guidé pour réaliser vos campagnes en toute simplicité. Sur la plateforme, les formats publicitaires se divisent en deux catégories :

  • – Les formats en collaboration avec TikTok
  • – Les formats en libre-service

Pour les formats en collaboration avec TikTok, vous pouvez opter pour un format Brand Takeover, Branded effect, une vidéo in-feed ou un hashtag challenge.

Le format Brand Takeover

Ce format de pub permet de contrôler la page d’accueil de TikTok pendant une journée entière. Une marque ou entreprise peut alors diffuser sa publicité dès l’ouverture de l’application par un utilisateur. Celle-ci peut prendre la forme d’une image ou d’une vidéo jusqu’à 5 secondes qui occupe tout l’écran pour garantir une excellente visibilité.

Le format Branded effect

Avec ce format, vous pouvez créer des éléments et animations graphiques. Filtres, stickers, réalité augmentée et autres effets peuvent être créés en fonction de votre marque, personnalisés et proposés aux utilisateurs.

Les vidéos in-feed

Ces vidéos ressemblent aux stories d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Il s’agit de publicités plein écran qui apparaissent de manière organique dans le fil d’actualité des Tiktokeurs, sur lesquelles vous pouvez intégrer des liens.

Les hashtag challenges

Les nombreux hashtag challenges sont à l’origine de l’engouement pour la plateforme. En effet, ces challenges incitent les utilisateurs de l’application à réaliser une action spécifique en se filmant et à poster la vidéo accompagnée d’un hashtag dédié. Il peut s’agir d’un défi quelconque, d’une démonstration produit … Peu importe. Rapidement, ces vidéos peuvent devenir virales et augmenter la visibilité d’une marque ou d’une personne.

Pour créer votre propre hashtag challenge, vous pouvez lancer une campagne payante sur TikTok ou créer gratuitement votre challenge directement sur la plateforme. Toutefois, pour augmenter vos chances d’être vu et en cas de lancement d’une marque, cette première solution est recommandée.

Une source d’inspiration

Qui n’a jamais eu une chanson dans la tête dont il n’arrivait pas à se débarrasser ? Sur TikTok, de nombreux créateurs de contenus ajoutent une musique à leur vidéo qui peut rapidement devenir virale. Qu’il s’agisse de titres anciens revenus au goût du jour grâce à la popularité d’une vidéo ou de titres plus récents, il est probable que tout le monde se retrouve à fredonner la même chanson.

Pour créer votre prochaine vidéo, vous pouvez vous inspirer des musiques les plus populaires sur la plateforme, mais aussi des hashtags les plus appréciés. Pour ce faire, rendez-vous sur TikTok For Business : en sélectionnant Inspiration suivi de Centre de création (dans les trois traits en haut à droite), cliquez sur Trend Discovery.

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de TikTok, ni de voir de plus en plus de vidéos et fonctionnalités dérivées sur les autres réseaux sociaux. Allez-vous franchir le cap ? Chez e-maj, nous pouvons vous aider et vous conseiller dans la création et la gestion de vos réseaux sociaux. Contactez-nous pour plus d’informations !

Source photo : Canva