Le 25 avril 2019

Les couleurs en marketing : que signifie le vert ?

Étiquettes : , , ,

D’un point de vue culturel et psychologique, les individus réagissent différemment aux couleurs.

Notre conscient et notre inconscient sont intimement régis par la société dans laquelle on évolue, mais aussi par nos instincts. Les couleurs, omniprésentes et essentielles en communication, nous apportent certains émotions, positives comme négatives.

C’est pourquoi les couleurs choisies par une marque pour la représenter sont loin d’être le fruit du hasard ! Je vous propose donc un premier article sur la signification des couleurs en marketing et en communication, en commençant par le vert… Que nous avons choisi pour représenter notre agence.

Le vert, une couleur secondaire qui apaise

Tout d’abord, on dit du vert qu’il est une couleur secondaire, à contrario du bleu, du jaune et du rouge magenta qui sont des couleurs dites primaires. Pour obtenir du vert en peinture, on mélange du bleu et du jaune…

Quelle est la première chose qui vous vient en tête lorsqu’on évoque la couleur verte ? Pour la plupart des gens, c’est une image de nature, de verdure, de forêt, quelque chose d’apaisant. Bon, pour certains super héros venant d’autres planètes, c’est signe de danger… Mais restons sur Terre.

Ce n’est pas pour rien qu’on dit « se mettre au vert ». Le vert apaise. Dans la nature, source de calme et de ressourcement, cette couleur prédomine. Beaucoup de plantes à usage médicinal sont vertes, et le grand air est indéniablement associé à la santé.

C’est pour cela que l’on utilise cette couleur pour représenter quelque chose de naturel, bio, pur, médicinal. Donc la plupart des enseignes qui communiquent avec du vert (surtout quand il est dans des tons assez pastel) tiennent à signaler que leur marque, leurs produits, leur mentalité sont dans un esprit naturel, écologique, éthique, sain.

En marketing, le vert est associé à la nature, l’environnement, la santé, le peps
En marketing, le vert est associé à la nature, l’environnement, la santé, le peps

En marketing et communication, le vert est aussi rafraîchissant et énergisant

Si le vert est plus flashy et électrique, on lui attribue d’autres caractéristiques. Peps, fraîcheur, croissance, concentration, chance sont les valeurs qu’on lui donne. Des enseignes de boissons comme Perrier, Heineken ou Starbucks n’ont pas choisi cette couleur au hasard.

C’est pour cela que nous avons choisi cette couleur pour notre identité visuelle : pour nous le web est vecteur de nouvelles opportunités, de nouveautés, et d’énergie ! Le vert était donc la couleur idéale pour communiquer ces valeurs.

Source photo de couverture : Pixabay

Connaissiez-vous la signification des couleurs en marketing et communication ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour en discuter et ne rien manquer de nos actualités !  

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.