Les couleurs Pantone et leur utilisation

25 avril 2022

Étiquettes : , ,

Pantone Inc. est la société américaine qui a créé le système Pantone® (Pantone Matching System ou PMS en anglais). Celui-ci rend possible l’impression d’une couleur unique et exacte à l’aide d’un code spécifique, reconnu comme universel. Tous les ans, Pantone détermine la couleur de l’année, celle qui influence grandement les tendances de la mode, la décoration, l’architecture et une large variété de domaines dans le monde entier. e-maj vous explique le système des couleurs Pantone® et ses différences par rapport aux modes colorimétriques plus traditionnels que sont le RVB et le CMJN.

La couleur Pantone®

En 1960, Lawrence Herbert, chimiste qui travaillait pour l’imprimerie Pantone Inc. dans le New Jersey, a réalisé combien il était difficile pour les designers et imprimeurs de se comprendre lorsqu’ils désignaient une couleur. En effet, la couleur étant très subjective, un même groupe de personnes interprète par exemple la couleur verte en s’imaginant une certaine teinte de vert, différente d’une personne à l’autre. C’est pourquoi M. Herbert a racheté la société en 1963 et créé des codes pour préciser la formule exacte de l’encre d’une dizaine de couleurs, donnant ainsi lieu au premier guide Pantone®. Au fur et à mesure des années, la palette de couleurs Pantone® s’est étoffée.

Aujourd’hui, elle constitue la norme pour les graphistes, architectes et imprimeurs, leur permettant de parler tous de la même couleur. Par exemple, s’ils évoquent un matériau rouge Coca Cola (couleur appelée Coke Red), cela renvoie automatiquement au Pantone 1788 C, universel et identique pour tous.

La couleur Pantone de l’année, annonciatrice de tendances

Chaque année depuis l’an 2000, Pantone désigne, avec ses experts du Color Pantone Institute, la couleur de l’année ou Color of the Year. C’est cette couleur qui influence toutes les tendances de l’année et voit fleurir de nombreux produits inspirés de ce coloris dans le monde entier. Elle se retrouve dans de nombreux secteurs tels que la mode, le design d’intérieur, la peinture mais aussi les arts graphiques. La couleur de l’année est désormais très attendue tous les ans et inspire la créativité de nombreuses marques.

La couleur Pantone 2022 est le Very Peri dont le Pantone est 17-3938. Elle se situe entre le bleu et le rouge-violet. Ce coloris exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité et l’expression imaginative.

 

 

Le nuancier Pantone®

Utilisé internationalement pour les impressions et conceptions graphiques, ce nuancier facilite la comparaison et l’identification de couleurs de manière extrêmement précise. Peu importe le système d’exploitation ou l’écran utilisé, grâce à ce code transmis à votre imprimeur, vous avez la garantie que la couleur demandée sera reproduite à l’identique lors de votre impression.

Aujourd’hui, le nuancier Pantone® comporte plus de 3000 couleurs et ressemble aux nuanciers de bricolage. Il s’adresse à toutes les industries concernées par la couleur, aussi bien le secteur textile, que le prêt-à-porter, la beauté ou l’architecture.

Que choisir entre RVB, CMJN et Pantone® ?

Trois modes colorimétriques existent, spécifiques à une utilisation :

  • – CMJN, autrement dit la quadrichromie, utilise les trois couleurs primaires mélangées que sont le cyan, le magenta et le jaune auxquelles du noir est ajouté pour créer différentes nuances. La presse numérique ou offset de la quadrichromie est composée de 4 rouleaux où un taux d’encrage pour chaque couleur est défini. Elle est adaptée spécifiquement à l’impression numérique et offset.
  • – RVB, aussi appelé RGB en anglais, est le mode colorimétrique utilisé pour les créations graphiques et le web. Il utilise le rouge, le vert et le bleu. D’un écran à l’autre, en fonction de la configuration de celui-ci, la couleur affichée pourra être très différente. Ce format n’est pas du tout adapté à l’impression numérique, pour la bonne raison que le rendu sur papier ne sera pas le même qu’à l’écran.
  • – Les couleurs Pantone®, contrairement à la quadrichromie ou au RVB, sont obtenues grâce à des encres mélangées au moment de l’impression, permettant d’être beaucoup plus précis. Son nuancier universel permet d’obtenir exactement la couleur souhaitée.

Vous l’aurez compris, avec les couleurs Pantone®, vous avez la garantie d’obtenir exactement la couleur souhaitée lors d’une impression. N’hésitez pas à vous inspirer de la couleur de l’année pour vos réalisations ou à consulter nos autres articles sur la symbolique des couleurs.

 Source photo de couverture : Canva