Les différents moteurs de recherche alternatifs à Google

25 janvier 2022

Étiquettes : ,

Google n’est pas le seul moteur de recherche utilisé en France. Pourtant, il est le plus populaire et le plus utilisé depuis de nombreuses années. Ce géant américain occupe actuellement une énorme part du marché français, supérieure à 92% (chiffres 2022). Voilà pourquoi ses concurrents sont rarement évoqués. Tous essaient de se différencier de ce mastodonte en misant sur les faiblesses de Google, comme le respect de la vie privée. E-maj vous présente quelques moteurs de recherches alternatifs au numéro un mondial. Libre à vous de les tester et de choisir celui qui vous convient le mieux !

Qu’attendez-vous d’un moteur de recherche ?

Tout d’abord, posez-vous cette simple question : qu’attendez -vous d’un moteur de recherche ? Fort probablement une réponse la plus précise possible à votre requête. Mais encore ? Certains souhaitent préserver leur vie privée et leurs données, trouver un type de contenu particulier (images, vidéos …), utiliser un moteur de recherche français ou plus écolo par exemple.

Voici les chiffres correspondants aux parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022 :

Part de marché des moteurs de recherche en France Web Rank Info

Les alternatives à Google sur le marché français

Les moteurs de recherches alternatifs à Google sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Si certains sont assez célèbres, comme Bing ou Yahoo, d’autres gagnent aussi à être connus. Nous nous intéresserons ici à ceux utilisés sur le marché français.

1. Bing

Bing (Microsoft) est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google et a vu le jour en 2009. Simple d’utilisation, il propose un environnement visuel agréable avec quotidiennement de jolis visuels d’arrière-plan.

C’est l’outil idéal pour rechercher des vidéos, puisqu’il affiche ses résultats sous la forme de vignettes que l’on peut prévisualiser ou écouter rien qu’en les survolant.

En outre, il dispose de multiples fonctionnalités comme la traduction, les cartes géographiques, un comparateur de prix … Rien à envier à Google.

2. Yahoo 

Non moins célèbre, Yahoo est le 3e moteur de recherche le plus utilisé en France et existe depuis 2005. Il crée tout un panel de fonctionnalités pour conquérir des adeptes de Google. Ses actualités, très riches, sont divisées en de nombreuses sous-catégories (sport, musique, cinéma …) pour en faciliter la lecture rapide. On y retrouve les tendances du jour et d’autres contenus pertinents.

Intégrant des outils comme Flickr (site de photos) ou Yahoo Finance, Yahoo offre de meilleures images et d’incroyables quantités d’informations.

3. Qwant : le moteur de recherche qui respecte votre vie privée

Qwant est un moteur de recherche français actif depuis 2013. Il protège votre vie privée de deux manières : il ne stocke pas vos informations personnelles et ne les traque pas. Ses résultats sont orientés par l’actualité et les tendances, alors que Google les personnalise en fonction de l’utilisateur grâce aux cookies.

Le moteur de recherche Qwant propose 3 services : Search, pour effectuer une recherche responsable respectant la vie privée, Junior pour les recherches adaptées aux 6-12 ans en limitant leurs accès à certains sites et Maps, une cartographie qui ne traque pas ses utilisateurs.

4. Ecosia : le moteur de recherche écologique

Utiliser les moteurs de recherche à répétition émet d’importantes émissions de CO2. Ecosia est un moteur de recherche écologique allemand, dont les résultats sont alimentés par Bing. Si vous voulez faire un geste pour la planète, sachez que chaque recherche effectuée via Ecosia génère des revenus permettant de planter des arbres dans le monde entier. 45 recherches suffisent à planter un arbre.

5. DuckDuckGo 

Moteur de recherche américain, DuckDuckGo est aussi très populaire. A contrario de Google, il préserve la vie privée de ses utilisateurs en ne stockant aucune information personnelle. Toutefois, il relaie lui aussi des liens sponsorisés ou publicités, même s’ils sont minimes.

Il propose une fonction très utile nommée bangs, grâce à laquelle il est possible de rechercher directement des résultats sur un site via DuckDuckGo en tapant un préfixe. Par exemple, en recherchant « !ebay ordinateur reconditionné », vous voilà sur le site d’ebay pour la requête « ordinateur reconditionné ».

6. Yandex

Et voici le cinquième moteur de recherche le plus populaire au monde, né et surtout utilisé en Russie (60% des Russes l’utilisent) depuis 2000.

Ses fonctionnalités sont assez similaires à Google puisque vous pouvez y rechercher des images, sites, vidéos etc… Les différences ? DuckDuckGo vous propose une interface plus propre et des fonctions supplémentaires telles que le stockage dans le cloud, les applications mobiles et davantage.

7. Lilo : un moteur de recherche solidaire

Enfin, Lilo est un moteur de recherche français qui utilise l’argent récolté en le réinvestissant dans des projets solidaires, sociaux ou environnementaux.

Chaque recherche génère une goutte d’eau. L’utilisateur peut ensuite transformer son crédit de gouttes d’eau en argent pour financer le projet de son choix.

Mais alors, quel est le meilleur moteur de recherche ?

Google reste le plus grand et sans doute aussi l’un des meilleurs moteurs de recherche, en raison de ses algorithmes et de son intelligence artificielle qui évoluent sans cesse (voir Google Mum, le dernier en date) pour vous fournir une réponse toujours plus adaptée. Toutefois, si vous souhaitez ne pas être espionné, mieux vaut privilégier Qwant, également recommandé pour les tous jeunes utilisateurs. Si vous avez envie d’aider la planète, vous pouvez opter pour Ecosia ou Lilo. Vous pouvez donc choisir votre moteur de recherche en fonction de vos propres convictions.