L’inbound recruiting ou comment attirer vos futurs talents

22 février 2022

Étiquettes : ,

Autrefois, le candidat en recherche d’un emploi faisait tout pour séduire l’entreprise convoitée. Il déposait une lettre de motivation et un CV dans de nombreuses boîtes aux lettres, dans l’espoir de décrocher un entretien. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne googlisent pas une entreprise avant de postuler. C’est donc pratiquement à la marque employeur de se faire connaître et de faire ses preuves pour attirer à elle les meilleurs talents. Pour ce faire, l’inbound recruiting constitue une stratégie de recrutement plus efficace et utilisant des techniques similaires à l’inbound marketing. e-maj vous explique en quoi consiste l’inbound recruiting, tout un art pour recruter vos futurs talents.

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

L’inbound recruiting est une technique de recrutement liée au marketing RH. Elle consiste à promouvoir sa marque employeur et ses valeurs d’entreprise auprès des meilleurs candidats pour les attirer, les convertir, les recruter et les fidéliser. Elle repose donc sur les mêmes techniques que l’ inbound marketing, dont elle s’inspire fortement. Cette technique proactive est très efficace à long terme pour donner envie à des candidats de vous rejoindre.

Il est important de réaliser que les méthodes de recrutement ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Aujourd’hui, ce sont davantage les entreprises qui peinent à attirer de futurs talents et moins les candidats qui font le premier pas pour les séduire. De plus, le recrutement débute bien en amont de la publication d’une annonce. L’enjeu de l’inbound recruiting est de créer un vivier de talents actifs que vous pourrez solliciter lorsque vous aurez réellement besoin de recruter.

Créer une marque employeur forte

Soigner son e-réputation

Soigner son image de marque et sa réputation sont essentiels. Désormais, les candidats sont beaucoup plus sélectifs pour choisir l’endroit où ils souhaitent travailler. Avant de postuler, ils s’informent longuement en ligne sur l’entreprise susceptible de les embaucher. Ils recueillent des informations via les réseaux sociaux, blogs et avis clients qui vont leur donner envie ou non de rejoindre l’entreprise. Comme les clients qui se renseignent avant d’acheter un produit, les candidats se renseignent avant de postuler. C’est pourquoi il est primordial de soigner son e-réputation.

En effet, s’il faut du temps pour se créer une bonne e-réputation en tant qu’employeur, il en faut beaucoup moins pour la perdre. Avec les réseaux sociaux, les candidats ne se gênent plus pour partager leur mauvaise expérience en masse. C’est ainsi que des #balancetastartup ont vu le jour, pour dénoncer certaines pratiques abusives des employeurs. Le buzz est vite créé. A l’inverse, quand une entreprise ravit ses salariés, elle peut aussi faire le buzz, comme le site Great Place to Work qui met en avant annuellement les entreprises proposant des expériences collaborateurs de qualité. Mieux vaut faire le buzz pour des bonnes raisons !

Gagner en visibilité

Pour vous faire connaître en tant qu’entreprise, il est important d’optimiser le référencement naturel de votre site web. Pensez à partager aussi vos contenus tels que des articles de blog ou des offres d’emploi sur les réseaux sociaux pour augmenter la portée de vos publications et votre visibilité.

Comment recruter avec l’inbound ?

L’intérêt de l’inbound recruiting est de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise tout en créant de nouveaux supports d’information pour les attirer. Voici les étapes clés de l’inbound recruiting :

Définir ses objectifs de recrutement

Vous pouvez commencer par lister les postes sous tension et ceux où vous avez le plus de besoins en recrutement.

Les trois quarts des professionnels étant des candidats passifs, cela signifie qu’ils se renseignent sur les entreprises de leur secteur, même lorsqu’ils sont en poste. Vous pouvez alors imaginer susciter l’envie de ces professionnels en poste par l’optimisation de votre site web et la création d’un espace dédié au recrutement.

Déterminer des candidats persona

Ensuite, déterminez le profil de vos candidats idéaux (candidats persona) par métier, en utilisant votre expertise interne. Déterminez leurs motivations et freins potentiels, leurs modes de communication, en somme, leur profil type en tentant d’être le plus précis possible, à la manière des buyer persona. Ainsi, vous pourrez déterminer les sujets susceptibles de les attirer et préparer des communications ciblées.

Créer du contenu à valeur ajoutée et un espace recrutement sur son site web

Créer régulièrement du contenu à valeur ajoutée pour vos futurs collaborateurs participe à l’attractivité de votre entreprise. Il est recommandé de créer un espace recrutement sur votre site sur lequel :

  • – Publier des offres d’emploi les plus complètes possible et mettre en avant l’utilité de la mission confiée
  • – Mettre en avant vos valeurs d’entreprise pour permettre au candidat de s’identifier à celles-ci et vos atouts par rapport à vos concurrents
  • – Créer une landing page « candidature spontanée »
  • – Publier des profils d’employé sur vos pages « recrutement » en leur demandant de témoigner via une vidéo ou une interview sur leur quotidien dans l’entreprise …

Créer des ambassadeurs

Parmi vos candidats

En tant que recruteur, vous devez faire de vos candidats des ambassadeurs, qu’ils soient retenus ou non. L’expérience qu’ils mènent doit être valorisante car ils constituent des porte-voix pour l’entreprise. Ont-ils suffisamment d’informations sur le poste recherché ? Etes-vous réactifs dans vos retours ? Posez-vous ces questions, d’autant plus si vous avez des candidats mécontents et n’hésitez pas à leur répondre.

La fidélisation de vos employés

Après le recrutement, pensez à la fidélisation de vos employés. Ce sont eux qui constituent les meilleurs ambassadeurs de votre marque et qui seront en mesure de mieux la valoriser pour vous aider à recruter des talents.

Recruter des talents est un enjeu de taille, et davantage dans les secteurs ou métiers qui ont des difficultés à trouver certaines compétences. Comment amener les candidats à postuler dans votre entreprise et surtout, les attirer ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’inbound recruiting. Cette méthode a fait ses preuves et va vous faire gagner un temps précieux dans le recrutement de vos futurs talents. Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale ou votre stratégie d’inbound recruiting ? N’hésitez pas à consulter nos références dans notre portfolio et à nous contacter.

Source photo : Canva