Le 2 avril 2020

Sécurité : pourquoi migrer son site vers HTTPS ?

Étiquettes :

Bien que la migration de son site de HTTP vers HTTPS soit devenue quasiment obligatoire depuis 2017, il arrive encore fréquemment de tomber sur des sites web qui n’ont pas effectué cette mise à niveau. Si vous êtes concerné, nous vous expliquons ce qu’est HTTPS et comment faire pour le mettre en place.

Le HTTPS : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez très certainement cet acronyme présent au tout début des adresses de sites web dans la barre d’adresses.

Comme le HTTP utilisé jusqu’à récemment, le HTTPS est un protocole. Ces initiales viennent de l’anglais Hypertext Transfert Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé). Auparavant, ce protocole était utilisé pour des sites aux données particulièrement sensibles, par exemple en cas de transfert d’informations bancaires.

Le HTTPS est vivement recommandé par les navigateurs

Le géant du web Google, dont le moteur de recherche est le plus utilisé au monde, a décrété en octobre 2017 que le HTTPS devait devenir la norme. A partir de cette date, le navigateur de la firme, Chrome, affiche clairement que les sites en HTTP ne sont pas considérés comme sécurisés, dans la barre d’adresse, avec un panneau et une indication « Non sécurisé » en rouge.

Ce faisant, Google tente de dissuader les internautes de naviguer sur des sites ne disposant pas du protocole HTTPS.

Le HTTPS est vivement recommandé par les navigateurs

Cela ne s’arrête pas là : les sites considérés comme non sécurisés peuvent voir leur classement sur les moteurs de recherche chuter et donc leur trafic en être grandement impacté.

Désormais, la grande majorité des navigateurs affichent quand un site n’est pas sécurisé. Pour ne pas voir sa fréquentation baisser à cause de ce détail, il faut donc envisager le passage en HTTPS.

Quels sont les avantages du protocole HTTPS ?

Si le HTTPS est mis en avant depuis 2017, c’est parce qu’il a moins de failles que le HTTP. Il permet donc de :

  • Protéger les données transmises sur votre site. Le HTTPS empêche que les informations sensibles comme les mots de passe, les coordonnées bancaires soient interceptées par des personnes malveillantes (pirates informatiques ou cybercriminels).
  • Accroître la confiance des internautes, surtout si ceux-ci sont amenés à transmettre des données sensibles sur votre site. Cela impacte votre image et l’impression de professionnalisme de votre marque.
  • Permettre à votre site d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, sans le pénaliser. Il serait dommage de travailler sur son référencement naturel (SEO) et de voir ces efforts gâchés.

Quels sont les avantages du protocole HTTPS ?

Comment migrer son site vers HTTPS ?

La migration d’un site de HTTP vers HTTPS repose sur l’installation d’un certificat nommé SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Celui-ci agit comme une passerelle sécurisée pour les données.

Il faut donc se procurer ce certificat auprès de son hébergeur ou d’un prestataire spécialisé. Il existe plusieurs types de certificats, avec des niveaux de sécurité différents.

La mise en place du HTTPS se déroule en plusieurs étapes. Celles-ci peuvent être complexes à réaliser soi-même sans expérience.

  • Il faut tout d’abord installer le certificat SSL acheté
  • Il faut ensuite configurer son site web et son serveur pour que toutes les pages passent au HTTPS, ce qui équivaut à une migration de site vers un nouveau domaine.
  • Les liens internes du site doivent être vérifiés et éventuellement modifiés.
  • De même, il faut s’assurer que les liens externes (vers d’autres sites) sont bien des liens en HTTPS, sans quoi votre site continue à apparaître comme non sécurisé. Ces liens peuvent être des images, des fichiers de police, des scripts, des vidéos.
  • Effectuer une redirection de vos pages vers leur nouvelle adresse en HTTPS.
  • Enregistrer à nouveau son site sur Google Search Console

Besoin de support pour faire la migration  ?

Nous avons vu que le protocole HTTPS était vivement recommandé :

  • Il sécurise votre site grâce à un certificat SSL, permettant le transfert de données sensibles
  • Il rassure donc les internautes qui visitent votre site
  • Il vous permet de conserver un bon référencement sur les moteurs de recherche

C’est une opération néanmoins délicate qui peut nécessiter le support d’un professionnel.

Depuis 2002, l’agence web e-maj accompagne des professionnels dans toutes les étapes de leur projet de site web. De l’hébergement à l’installation, nous nous assurons que votre site répond aux dernières normes de sécurité, d’ergonomie et de design. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.

Plus de conseils pour votre site web ?

Ne manquez rien de nos articles en vous abonnant à la newsletter juste en dessous ! 😀👇

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients. Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.