Quel nom de domaine pour mon site web ?

12 janvier 2021

Vous souhaitez vous faire connaitre sur internet et plus précisément lancer votre site web? Comme votre bébé qui naitra bientôt, vous devez penser à choisir un nom pour votre site web : c’est ce qu’on appelle le nom de domaine d’un site web. Cette étape peut paraître à la fois excitante et délicate. Nous saurons vous en dire plus dans ce contenu.

Qu’est ce qu’un nom de domaine de site web ?

Le nom de domaine est l’adresse que les internautes doivent taper sur internet, dans un navigateur, afin de visiter votre site web. Exemple : e-maj.com

Vous l’auriez compris ! Cette adresse web serait juste la composition qui se fait avec le nom de votre entreprise ou le nom de votre activité suivi du .com

Mais, attention ! Le .com n’est qu’une extension possible d’un nom de domaine pour un site web. Même si le .com est la plus répandue des extensions de nom de domaine, il existe plusieurs autres extensions qui sont aussi utilisables et utilisées selon certains contextes.

Quelles sont les extensions possibles d’un nom de domaine de site web ?

En se prêtant au jeu de décomposer le nom de domaine de l’entreprise e-maj.com – nous dirons que e-maj est le radical et .com le suffixe, un peu comme aux cours d’orthographe en français n’est-ce pas ? Le nom de domaine est donc composé du nom de votre entreprise ou  activité suivi de son extension. Voici donc les plus connues des extensions et leurs usages :

  • .com : c’est la plus utilisée, la plus connue. Elle est dans les réflexes de nombreux internautes qui souhaitent avoir des informations sur une entreprise en tapant son adresse web. Elle est préférable si vous souhaitez que votre nom de domaine soit plus vite mémorisé par votre public.
  • .org : le .org est souvent utilisé par les associations, les ONG, les fondations, pour faire mention au mot organisation (ou “organization” en anglais). Elle donne une précision sur le domaine d’activité des entités souvent à but non lucratif.
  • .net : En référence au mot anglais “network”, l’extension .net est souvent utilisée par les entités qui ont un lien avec les télécommunications, le numérique et le réseau. Mais elle est souvent utilisée par des organisations qui évoluent en synergie, et qui forment des réseaux ou des branches ou qui ont un caractère fédératif.

Autres types d’extensions

Si les extensions précédentes semblent être les plus connues, il en existe d’autres qui relèvent de plusieurs autres usages :

  • la spécification géographique : .fr pour la France, .uk pour le Royaume Uni, .tg pour le Togo, .cn pour la Chine, .int pour des grandes institutions internationales, etc. Aussi, chaque pays a-t-il une extension locale dédiée. La spécification géographique est souvent exploitée par les institutions étatiques ou par des autorités nationales. Pour une entreprise qui souhaite se développer localement, cette extension pourrait être un bon atout. L’accès à cette extension peut être réglementé selon les lois en vigueur dans chaque pays.
  • La spécification du domaine d’activité : .edu pour des institutions pédagogiques, .info pour des organes de presse, etc.
  • L’originalité : .pro pour illustrer le professionnalisme, .agence pour une agence de prestation, etc. Mais dans ce contexte, l’entreprise devra déployer de gros efforts d’identité de marque pour garantir la rétention de son nom de domaine auprès du public.
  • Les divers : il faut retenir que de plus en plus d’extension voient le jour selon les envies et les précisions que l’on veut donner.

exemple d'extension de nom de domaine

source photo

C’est maintenant le lieu de trouver le domaine le mieux adapté pour votre site web !

L’adresse de votre site web est un élément très important dans l’identité et l’identification de votre entreprise ou de votre activité sur internet. Son choix doit répondre  à des objectifs à court et à long terme. Il peut être choisi en fonction de votre domaine d’activité, de votre cible, de votre région, etc. Dans la plupart des cas, aucun critère n’est dissociable de l’autre. Il faut choisir son nom de domaine en l’équilibrant avec tous les objectifs. Il y a souvent le réflexe d’imaginer le nom de domaine au format monprojet.com  quand il s’agit de créer un site web. C’est peut-être la meilleure idée. Car le nom de votre projet est original et doit coller avec votre site web.

Mais attention ! Votre idée de nom de domaine peut être indisponible car déjà utilisée par une autre personne. Que faire dans ce cas ? Nous serons ravis de vous montrer nos techniques pour avoir un nom de domaine qui répond à vos attentes.

Et si vous réserviez votre nom de domaine pour votre site web maintenant ?

Votre projet de création de site web peut ne plus être le même si vous constatez que votre idée de nom de domaine est indisponible. Vous pouvez choisir de vite anticiper cette surprise, quelques fois désagréable. N’attendez plus ! Contactez-nous pour vérifier la disponibilité de votre idée de nom de domaine. Votre projet de création de site web voit enfin le jour avec e-maj. Toute une équipe est mobilisée rien que pour vous !

source photo de couverture : freepik

 

 

Recevez des conseils sur la création de sites web !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles sur le sujet 👇 😀