Le podcast, un contenu devenu incontournable

20 août 2022

Étiquettes : ,

Le podcast a le vent en poupe depuis quelques années. De nouveaux podcasts sont disponibles tous les jours pour une variété infinie de thématiques et de langues. C’est un marché en pleine croissance. En intégrer dans sa stratégie de marque peut s’avérer un choix stratégique intéressant qui présente de nombreux atouts. Découvrez les informations clés de ce support incontournable et les raisons de le mettre en œuvre dans cet article.

L’évolution du podcast

Le podcast existe depuis plus de 15 ans. Il est issu des mots Ipod et Broadcast (diffusion en anglais) et était auparavant une fonction de replay qui permettait de réécouter une émission radio. Aujourd’hui, de nombreux formats sont disponibles pour atteindre une audience toujours plus large qui souhaite pouvoir s’informer partout et à tout moment. Il est possible d’écouter des interviews, histoires ou émissions aussi bien s’adressant à des professionnels qu’à des particuliers.

Les auditeurs préfèrent généralement un format court situé entre 5 et 15 minutes.

La popularité du podcast en France

Aucun doute là-dessus : la popularité des podcasts est en augmentation croissante depuis quelques années déjà. Il n’y a qu’à voir le succès de Clubhouse, ce réseau social audio créé en 2021 qui a inspiré bien d’autres réseaux sociaux à développer l’audio. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • plus de 200 millions de podcasts sont écoutés par mois en France
  • un Français écoute en moyenne 16,9 podcasts par mois
    (Chiffres 2022 Harris Media)

Le changement des habitudes de consommation des Français pour l’audio digital incite donc les marques à se tourner vers le podcast pour diffuser leurs contenus et élargir leur cible. Ce nouveau support de content marketing est original et apporte une réelle valeur ajoutée à votre marque.

Les avantages du podcast pour les marques

78% des auditeurs de podcasts souhaiteraient que les entreprises qu’ils affectionnent proposent leurs podcasts.

Le premier avantage du podcast est de toucher une large audience. En effet, le podcast peut être écouté simplement sur de nombreux supports, smartphone comme ordinateur, sans avoir besoin de télécharger une application ou plateforme spécifique.

Vous pouvez aussi utiliser le podcast pour valoriser un produit ou service, par exemple en racontant son histoire via une interview. A l’issue de ce podcast, il est probable que l’utilisateur ait réellement envie d’acheter votre produit. Il est donc important d’inclure un CTA (call-to-action) sur la page de votre podcast pour renvoyer directement vers la page du produit concerné ou une page spécifique qui simplifie la conversion.

Le troisième avantage du podcast est son pouvoir de fidélisation de vos auditeurs. Un podcast, c’est comme un rendez-vous instauré avec votre cible. Utilisez un calendrier éditorial pour planifier vos podcasts et visez la régularité pour vous tenir plus facilement à votre planning. Pensez à varier les formats et réalisations de votre podcast pour ne pas lasser votre auditoire : proposez des témoignages de vos clients ou des interviews de spécialistes sur vos produits ou services par exemple. Le podcast permet de créer une proximité avec votre public et invite aux échanges.

Enfin, pour que la publication d’un podcast sur son site web ou sur une plateforme spécifique soit efficace, vous devez la relayer sur les réseaux sociaux. Ceci va permettre à votre communauté de réagir plus facilement à votre post et ainsi de susciter de l’engagement.

On estime que 90 % des auditeurs écoutent un podcast jusqu’au bout. A partir du moment où quelqu’un clique sur votre podcast, cela signifie qu’il est intéressé par le sujet proposé et que vous avez bien déterminé votre cible. e-maj vous expliquera  dans un prochain article quelles sont les clés pour créer un podcast. Et vous, êtes-vous êtes intéressé pour intégrer le podcast dans votre stratégie de marketing ? N’hésitez pas à contacter notre agence web pour vous accompagner dans votre stratégie d’inbound marketing, vos réseaux sociaux, la gestion de vos publicités et la création de votre site web et de contenu.

Source photos : Canva

Besoin de conseils pour votre site web ?

Retrouvez l’actualité du web et des conseils pour votre site en vous abonnant à notre lettre d’information ci-dessous 🙂