Pourquoi est-ce important de travailler son référencement local ?

28 juillet 2022

Étiquettes : , , ,

La crise sanitaire a fait prendre conscience aux Français – et pas uniquement ! – de l’importance d’une consommation et d’un approvisionnement locaux, ce qui a boosté la popularité des commerces de proximité. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui devenir consom’acteurs et sont naturellement plus sensibles aux aspects responsables, éthiques et équitables des produits qu’ils achètent. Désormais, la tendance est à la consommation locale pour permettre de privilégier les circuits courts. Découvrez comment le référencement local peut booster votre activité dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, regroupe l’ensemble des méthodes pour positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif ? Augmenter votre visibilité. Le référencement local a exactement le même objectif, si ce n’est qu’il est destiné à augmenter votre visibilité locale. Qui dit plus de visibilité, dit plus de clients.

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Internet est devenu la première source de renseignements des utilisateurs.
A partir du moment où un consommateur recherche un produit ou un service, il consulte souvent en premier un moteur de recherche pour savoir où il pourra le trouver. Près de la moitié des recherches effectuées sur les moteurs de recherche ont une intention locale. D’où l’importance d’améliorer votre référencement local pour pouvoir rendre votre magasin ou établissement plus visible.

Imaginons que vous recherchiez un restaurant où aller ce week-end. Vous allez probablement d’abord saisir votre portable ou votre ordinateur, entrer dans votre moteur de recherche « restaurant » et ainsi découvrir les restaurants à proximité de chez vous. Votre attention sera sans doute plus attirée vers les premiers résultats de recherche comportant des avis positifs. Et c’est bien normal.

Voilà pourquoi le référencement local est important : bien travaillé, il constitue un levier de visibilité majeur pour votre entreprise. En effet, que vous soyez un restaurateur, un artisan ou une salle de sport, travailler votre référencement local vous apportera assurément de nouveaux clients.

Au moment de créer votre site web, il est primordial d’avoir déjà en tête cet aspect local pour attirer vos clients vers votre point de vente physique. Pour ce faire, il vous faut :

  • – Analyser vos concurrents locaux
  • – Choisir les mots-clés les plus adéquats
  • – Rédiger des textes optimisés avec ces mots-clés

Comment travailler son référencement local ?

  • – Vous pouvez inscrire votre entreprise sur des sites ou annuaires qui répertorient les sociétés du même domaine que le vôtre telles que les PagesJaunes, Tripadvisor, The Fork, Justacoté, ClicRDV(professionnels de santé), Cagette (producteurs) …
  • – Soignez votre fiche Google My Business avec des mises à jour régulières de toutes vos informations et la création d’actualités. Vous découvrirez comment optimiser cette fiche dans un prochain article.
  • – Optimisez votre site pour le responsive design. Aujourd’hui, plus de 50% des recherches sont effectuées sur les smartphones. En travaillant cet aspect de votre site, vous augmenter votre visibilité puisque les moteurs de recherche privilégient la version mobile des sites web.
  • – Optimisez vos liens, aussi bien internes qu’externes
  • Optimisez régulièrement les contenus de votre site pour donner envie de vous rendre visite et renseigner les utilisateurs par des informations pertinentes et à jour
  • – Communiquez sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok… Déterminer le ou les réseaux adaptés à votre cible et postez régulièrement.

Le référencement local est un aspect à prendre absolument en compte pour attirer vos futurs clients. Si vous êtes présent au bon endroit et au bon moment, c’est-à-dire directement lorsque les utilisateurs recherchent votre service ou produit, vous avez la certitude de booster le trafic sur votre site web et de vous faire connaître. Qu’il s’agisse de référencement naturel ou de référencement naturel local, les deux nécessitent des efforts constants pour être efficaces mais promettent des résultats durables. Si vous souhaitez des conseils et un accompagnement pour optimiser votre référencement local, contactez-nous.

Photo de couverture : Canva