Le 24 octobre 2019

Pourquoi tenir un blog d’entreprise ?

Étiquettes : , ,

Quand on souhaite affirmer sa présence en ligne et améliorer son image de marque, on commence par la création d’un site internet. Puis on y ajoute du contenu pour se présenter et se distinguer par rapport à la concurrence. Tenir un blog d’entreprise permet de le faire régulièrement et présente beaucoup d’avantages !

 #1 Tenir un blog d’entreprise pour être d’actualité

Si vous créez un site web et n’y ajoutez plus de contenu par la suite, il risque vite d’être une source d’information limitée dans le temps. C’est là qu’intervient le blog d’entreprise. Vous pouvez y publier des articles en lien avec l’actualité de votre branche ou de votre entreprise. Non seulement cela permet à vos visiteurs de mieux vous connaître, mais ils reviendront plus souvent sur le site.

Pour appuyer votre blog, vous pouvez proposer à vos visiteurs de s’inscrire à une newsletter ou lettre d’informations afin de recevoir vos nouveaux articles.

#2 Un blog d’entreprise prouve votre expertise

La plupart des gens se rendent sur un site internet pour trouver plus d’informations sur une entreprise. Quoi de plus rassurant pour vos visiteurs que de savoir que vous savez ce que vous faites et connaissez bien votre domaine ?

Prouvez votre expertise et gagnez la confiance de vos prospects en écrivant des articles, des tutoriaux, en posant des vidéos ou des infographies présentant votre activité et vos services.

Par exemple, si vous possédez une librairie, vous pouvez faire une petite critique ou un résumé détaillé des nouveaux livres que vous proposez à la vente.

Cela vous permettra de promouvoir ces livres, mais aussi de montrer à votre potentielle clientèle que vous connaissez la littérature et qu’elle vous passionne. Vous améliorez ainsi naturellement votre image de marque.

#3 Un blog d’entreprise : un plus pour le référencement

Un boost pour le référencement naturel (SEO)

Google aime le contenu, surtout le contenu qualitatif et unique. Si en plus, vous publiez régulièrement, c’est encore mieux pour le moteur de recherche !

Avec du contenu original et non dupliqué, écrit dans votre style, vous permettez à votre site d’être mieux référencé et d’affirmer sa position sur les moteurs de recherches.

N’hésitez pas à publier des articles d’un minimum de 500 mots de manière régulière, de vous démarquer dans leur contenu, et d’apporter votre touche.

Une option supplémentaire pour le référencement payant (SEA)

Avoir vos propres articles vous permet de mettre en avant votre activité et vos services avec des annonces sponsorisées redirigeant vers vos articles.

Reprenons l’exemple de notre libraire. Il souhaite vendre plus d’exemplaires d’un livre récemment en stock. Il peut ainsi sponsoriser un article avec un titre accrocheur comme : « Pourquoi la lecture de ce livre a changé ma perspective. » ou « J’ai dévoré ce livre en une nuit ! ».

Du contenu à relayer sur les réseaux sociaux et autres plateformes

Quand on a un blog d’entreprise, il est pertinent d’avoir aussi un profil ou une page sur les réseaux sociaux pour y relayer ou y partager ses articles afin de gagner en visibilité. Des liens externes menant à vos articles et donc à votre site sont également un plus pour le référencement !


Un blog d’entreprise : du contenu à partager sur les réseaux sociaux !

#4 Votre contenu augmente votre nombre de prospects

Comme l’ajout de contenu sur votre blog d’entreprise prouve votre expertise et booste votre référencement, au bout d’un moment, vous allez recevoir plus de visites.

Ces visiteurs ne seront pas arrivés sur votre blog par hasard. Ils s’y trouveront peut-être à la suite d’une requête sur les moteurs des recherches. Ou bien l’accroche de votre article les aura interpellé sur les réseaux sociaux.

En choisissant votre contenu avec pertinence, vous allez générer un nombre de prospects plus important, mais aussi plus qualitatif !

#5 Vous gagnez une audience fidèle

Plus vous allez publier régulièrement du contenu intéressant, et plus vous allez voir votre audience augmenter. Cela peut prendre un peu de temps au début, mais il faut persister ! Vos fidèles lecteurs n’hésiteront pas à partager votre contenu s’il leur plaît, créant ainsi des liens externes vers votre site. Un autre plus pour le référencement naturel !

Quelques astuces pour votre blog d’entreprise

  • Pensez à mettre dans chaque article des boutons de partage vers les réseaux sociaux.
  • Faites des liens internes entre vos articles pour améliorer leur référencement et faire rester les visiteurs plus longtemps sur le site, diminuant ainsi votre taux de rebond.
  • Relisez-vous bien en faisant attention à la longueur de vos phrases, leur lisibilité, les répétions éventuelles.
  • Illustrez votre blog d’entreprise avec des images en adéquation avec le thème de votre article.

Créer son blog d’entreprise : faire appel à une agence de communication

On a vu que créer son blog d’entreprise a de multiples avantages :

  • Votre site est toujours d’actualité
  • Vous améliorez votre image de marque
  • Votre référencement s’améliore
  • Ainsi, vous gagnez de nouveaux prospects
  • Ces prospects peuvent devenir une audience régulière

Si vous souhaitez créer un blog d’entreprise mais ne vous sentez pas l’âme d’un scribe, ne vous en faites pas ! Vous pouvez vous rapprocher d’une agence de communication, qui après avoir pris connaissance de votre activité, rédigera du contenu pour vous !

Vous pouvez aussi faire appel à des blogueurs influents dans votre domaine et les inviter à écrire sur votre blog.

Je souhaite en savoir plus sur la rédaction de contenu

Source photos : Freepik

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.

[ajax_load_more post_type="post" post_format="standard"]