Pourquoi utiliser Facebook Ads ?

25 mai 2022

Étiquettes : , ,

Facebook Ads est un outil publicitaire qui permet de diffuser des publications sponsorisées aux utilisateurs. Le principal atout de cet outil est de pouvoir vous rendre visible même auprès des utilisateurs qui ne font pas partie de votre communauté Facebook. Dans cet article, e-maj vous présente les principaux atouts qui font de Facebook Ads un outil indispensable pour votre entreprise.

Présentation de l’outil

La publicité Facebook ou Facebook Ads est un outil efficace pour faire la promotion de votre marque. Avec cet outil, vous pouvez définir précisément votre cible, générer des ventes ou des visites sur votre site web, et même des clics sur un lien. Avec Facebook Ads, vous pouvez définir le budget alloué à votre publicité et rapidement mesurer votre retour sur investissement. Tout cela est réalisable à la fois sur Facebook et Instagram, qui font partie du même groupe, Meta.

Pourquoi utiliser Facebook Ads ?

Facebook Ads est un outil simple d’utilisation qui ne nécessite pas un budget conséquent pour se lancer. Une dizaine d’euros par jour suffisent pour commencer à lancer votre campagne publicitaire sur Facebook. C’est donc un outil qui peut être utilisé par toutes les entreprises peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.

En matière de publicité sur Internet, les annonces sur Youtube, le remarketing insistant ou les bannières publicitaires intrusives sont des formats de plus en plus rejetés par les internautes. Cela est dû au fait qu’il s’agisse de publicités non ciblées qui au final n’incitent qu’à une seule action, la faire disparaître. Aujourd’hui, les internautes veulent des formats beaucoup plus immersifs, adaptés à leurs besoins et qui ne perturbent pas leur navigation. C’est là que Facebook Ads marque de nombreux points. La publicité Facebook se veut totalement immersive, car elle s’intègre naturellement à la plateforme dans le fil d’actualité. De plus, elle est directement en lien avec les contenus que vous consultez sur la plateforme. Ces publicités ont donc le sérieux avantage d’être extrêmement ciblées afin de susciter plus d’intérêt chez les internautes.

Les différents avantages

Il est important de garder en tête que 40% des utilisateurs de Facebook ne likent aucune page d’entreprise. La publicité est donc un bon moyen pour atteindre ces internautes. Facebook Ads offre également une grande capacité de ciblage qui vous permettra de lutter contre la baisse de la portée des publications organiques. La rapidité et la simplicité d’utilisation de l’outil sont également des avantages non-négligeables qui permettent de se lancer dans la publicité sur Facebook.

Cibler une audience qualifiée

Facebook dispose d’une force non-négligeable pour y faire de la publicité : son audience. En effet, 2 milliards de personnes sont inscrites sur le réseau social dont 33 millions en France. De plus, une minute sur cinq de la navigation mobile est consacrée à Facebook ou à Instagram.

Facebook Ads est un outil très développé au niveau du ciblage. Il est possible de cibler votre audience par centres d’intérêts, mais également selon plusieurs critères socio-démographiques (âge, sexe, situation maritale, catégorie socio-professionnelle, localisation). Il est possible de combiner ces différents critères afin de cibler une audience très précise beaucoup plus susceptible d’interagir avec votre publicité. Avec un ciblage très précis, vous proposez à votre audience un contenu pertinent et un message adapté à leurs besoins.

audience

Facebook Ads vous permet donc d’atteindre des prospects beaucoup plus susceptibles d’être intéressés par votre marque et ses produits ou services. Ce ciblage très précis vous fera bénéficier de nombreux leads qualifiés qui pourront se transformer en futurs clients.

La rapidité

Contrairement à d’autres services de publicité sur Internet, Facebook est l’un des plus simples et rapides à mettre en place. Pensez tout de même à réfléchir en amont à l’audience que vous souhaitez cibler concernant les différents critères présentés précédemment. Une fois vos critères définis, il ne vous reste que quelques clics pour que votre publicité Facebook soit en ligne. En moyenne, il faut compter un quart d’heure pour créer une publicité sur Facebook. Ensuite, c’est Facebook qui se charge de diffuser votre publicité en fonction des paramètres que vous aurez choisis pour votre campagne.

C’est donc un gain de temps considérable par rapport à la création et la distribution de milliers de flyers dans les boîtes aux lettres.

Lutter contre la baisse de la portée organique

La portée organique représente le nombre total de personnes pouvant voir vos publications non-payantes. Si vous possédez déjà une page professionnelle Facebook, vous savez peut-être qu’en moyenne, moins de 0,5% de vos abonnés voient réellement vos publications. En effet, depuis plusieurs années déjà, Facebook réduit considérablement la visibilité des pages professionnelles dans les fils d’actualité. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’utiliser Facebook Ads pour que les internautes découvrent votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Une maitrise de votre budget

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire de la publicité sur Facebook même avec un budget serré. Même les petits budgets ont leur place sur Facebook Ads. En effet, les coûts d’acquisition sont vraiment bas et permettent de toucher une large audience pour seulement quelques euros dépensés. Vous fixez vous-même votre budget maximal. Ainsi, vous disposez d’une totale maîtrise des coûts liés à la publicité. Il est également possible d’augmenter ou de diminuer votre budget journalier à tout moment. Cela peut être particulièrement intéressant si vous vendez des lunettes de soleil par exemple. Il pourrait être plus pertinent d’augmenter votre budget pendant l’été et de le baisser à partir de l’automne.

Grâce à Facebook Ads, vous pouvez promouvoir votre page Facebook, votre site web et élargir votre audience simplement et rapidement pour un coût relativement faible.

Un suivi de performance en temps réel

Comme pour toutes les campagnes marketing, il est important de pouvoir suivre les résultats afin de mesurer son ROI (Retour sur Investissement). Avec Facebook, vous pouvez suivre en temps réel les performances de vos différentes campagnes. Cela vous permet d’ajuster si besoin votre budget, votre visuel, ou même votre message. Grâce à ces résultats, vous pouvez également mesurer les retombées de votre publicité et ainsi analyser la rentabilité de votre campagne.

Facebook Ads vous permet donc d’obtenir des résultats en temps réel afin de mesurer la performance de votre publicité. Cela vous permet également de mettre en place des actions correctives si votre publicité n’atteint pas vos objectifs.

Facebook Ads pour se lancer dans la publicité sur Internet

Avec Facebook Ads, plus besoin d’être une grande entreprise pour se lancer dans la publicité et toucher des milliers de personnes. Le ciblage puissant et les outils de pilotage et d’analyse vous garantissent une utilisation optimale de votre investissement.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie sur Facebook et lancer une campagne de publicité ? e-maj vous accompagne tout au long de la création et du suivi de votre compte Facebook. Découvrez nos références et contactez-nous pour en discuter !