Pourquoi utiliser un QR Code dans sa stratégie de marketing digital ?

3 octobre 2022

Le Quick Response Code, plus connu sous le nom de QR code, est de plus en plus utilisé au sein du marketing digital. C’est le motif carré pixelisé que vous apercevez au détour d’une rue, dans le train ou au supermarché qu’il vous faut scanner avec votre smartphone pour obtenir des informations. Quels sont ses différents objectifs et usages et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Le QR Code est un code en deux dimensions contenant plusieurs informations telles qu’une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou un lien par exemple. Il permet entre autres le partage sur les réseaux sociaux, le renvoi vers une vidéo ou un autre lien vous fournissant davantage d’informations sur un produit ou une entreprise en un simple scan avec votre smartphone.

Ce code a été créé en 1994 par la société japonaise Denso-Wave. Il constitue un excellent moyen d’améliorer et de faciliter l’expérience client en lui fournissant des informations complémentaires.

Quels sont les différents objectifs des QR Codes dans une stratégie marketing ?

Les QR Codes facilitent l’expérience des utilisateurs/clients de différentes manières. Ils permettent entre autres pour une entreprise d’ajouter des informations, un contenu enrichi, de promouvoir son site ou ses réseaux sociaux ou d’inciter au contact. Ils permettent aussi de payer sans contact, de vendre directement certains articles … Nombreux sont ses usages. Voici les plus répandus et les plus utilisés.

Proposer un complément d’informations

La plupart des QR Codes ont cet objectif : vous fournir des informations complémentaires sur un produit ou un service. C’est le cas des codes trouvés sur les annonces immobilières dans la rue, sur un emballage produit ou, plus parlant depuis le COVID, des menus sur les tables dans les restaurants.

Proposer du contenu enrichi

De nombreuses marques choisissent d’inciter leurs prospects ou clients à aller plus loin dans leur processus d’achat. Ils peuvent ainsi proposer davantage d’informations sur un produit, par exemple des caractéristiques détaillées sur un fichier pdf ou une vidéo annexe pour finir de convaincre un consommateur d’acheter un produit ou le sensibiliser à certaines causes.

Promouvoir ses réseaux sociaux

Vous pouvez inciter vos visiteurs à scanner votre code pour liker votre page LinkedIn ou suivre vos actualités d’un simple clic.

Inciter au contact

Certains QR Codes permettent d’acquérir des contacts. Apposez-en un sur votre vitrine, site web ou carte de visite pour être directement appelé ou joint par e-mail.

Le cas du QR Code intégré dans votre carte de visite présente plusieurs avantages :

  • convaincre davantage du professionnalisme de votre entreprise
  • accéder plus rapidement à votre site ou réseaux sociaux et éviter les erreurs de saisie
  • vous distinguer de vos concurrents

Comment générer un QR Code ?

Il est très simple de générer un QR Code grâce à un générateur que vous trouverez en ligne tel que :

  • QR Code Monkey
  • QR Code Generator
  • Unitag

Vous pouvez générer des QR Codes de différentes couleurs et formes (points, formes …) pour un aspect design proche de votre charte graphique et attirer facilement l’œil de l’utilisateur.

Il vous est même possible de modifier ultérieurement votre URL finale de manière dynamique.

Sachez que pour faciliter sa lecture, votre QR Code ne doit pas contenir trop d’informations : cela augmente le nombre de points à scanner et la difficulté pour un téléphone à scanner l’image. Le mieux est donc de raccourcir votre URL de destination pour faciliter la lecture du QR Code.

De plus, choisissez un support qui sera adapté au scan, c’est-à-dire un support qui soit à la fois plat et mat pour pouvoir être lu aisément. Evitez un support avec un QR Code sur l’autoroute ou en hauteur que personne ne pourra atteindre !

Suivre et analyser les statistiques de scanning

Il vous est possible de connaitre le nombre de personnes ayant flashé votre code pour mesurer l’impact d’une campagne, d’un support…

Vous pouvez aussi suivre une campagne marketing et inclure différents paramètres de suivi. Si vous le souhaitez, vous pouvez même suivre les performances de votre QR Code via Google Analytics avec bien évidemment un ID de suivi Google Analytics et inclure différents paramètres que vous aurez déterminés.

N’oubliez pas de tester toujours vos QR Codes sur différents mobiles et applications pour vérifier leur bon fonctionnement. Assurez-vous aussi bien que votre audience cible ou vos buyer personae comprennent l’usage des QR Codes.

Le QR Code peut constituer un atout considérable dans votre stratégie marketing pour transmettre des informations ainsi qu’une occasion de la moderniser. Pensez systématiquement à tester et mesurer toutes vos actions marketing pour améliorer vos performances. Chez e-maj, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale, la gestion de vos réseaux sociaux, de vos contenus et la création de votre site web. N’hésitez pas à nous contacter !

Recevez des conseils sur la création de sites web !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles sur le sujet 👇 😀