Réseaux sociaux : 3 raisons de choisir Instagram

5 juin 2020

Étiquettes : , ,

Dans une stratégie marketing, les réseaux sociaux sont devenus, en plus d’un site web, un élément quasiment indispensable. De par leur cible et leur utilisation, les réseaux sociaux diffèrent. Par exemple, nous avons que Facebook était adapté à toutes les entreprises et couvrait une cible très étendue. LinkedIn est un réseau social professionnel plutôt réservé à la prospection B2B (de professionnel à professionnel). Intéressons-nous aujourd’hui à Instagram, qui peut être une source de trafic très intéressante.

Pour commencer, qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram fait partie des petits nouveaux sur les réseaux sociaux, puisqu’il a été créé en 2010 par l’entrepreneur américain Kevin Systrom et l’ingénieur en informatique brésilien Michel Mike Krieger.

Passionné par la photo, Systrom se lance dans le développement d’Instagram qui permet de poster des clichés au format carré et d’y appliquer des filtres pour en améliorer le rendu. Cette fonctionnalité inédite de l’application fait qu’elle connaît rapidement un grand succès.

Instagram est une application, et de ce fait, elle s’utilise surtout en tant que telle. Une version web existe, mais ses fonctionnalités ne sont pas les mêmes et sont réduites.

Depuis 2012, l’application a été acquise par le géant Facebook. Ce rachat controversé serait à l’origine d’une baisse d’utilisation d’Instagram.

Le réseau social continue tout de même à attirer, et se pare de nouvelles fonctionnalités au fil des années.

Il est désormais possible de poster non seulement des photos, dessins ou infographies sur Instagram, mais également des :

  • Séries de photos
  • Vidéos
  • Collages, grâce à l’application Layout
  • Lives, avec IGTV
  • Stories, qui sont des visuels temporaires et sont très utilisés

Avec près d’un milliard d’utilisateurs, dont près de 12 millions en France, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Dans quel cas l’ajouter à sa stratégie marketing ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’Instagram ?
Source photo : Pixabay

Instagram : le réseau social des visuels

Comme nous l’avons vu, les fonctionnalités d’Instagram sont la possibilité de poster des visuels. L’accent est mis sur l’esthétique, et le texte accompagnant les photos est souvent assez concis.

C’est donc l’endroit idéal pour mettre en avant vos produits ou vos talents artistiques !

De nombreuses marques utilisent Instagram pour générer des ventes. En quelques clics, vous pouvez passer votre compte Instagram en compte professionnel, et y ajouter des fonctionnalités comme la mise en place de publicités.

En effet, quand vous atteignez un nombre d’abonnés important (10 000) vous pouvez débloquer des options comme la mise en place de liens directs vers vos pages produits.

De ce fait, Instagram est à privilégier si vous avez des visuels attractifs à présenter, que ce soit à l’attention des particuliers (B2C) ou des professionnels (B2B). Les secteurs pouvant y être représentés sont multiples :

  • Mode, habillement, cosmétiques
  • Maison, jardin, décoration
  • Restauration, traiteur, cuisine
  • Arts (peinture, cinéma, photographie, musique)
  • Tourisme
  • Sports

Le paradis des influenceurs

Les influenceurs font beaucoup parler d’eux ces dernières années et sont devenus incontournables. Souvent particuliers ou autoentrepreneurs, ces personnes ont réussi à capter une large audience qui les suit assidûment. Ils sont souvent invités par les marques à tester des produits et à faire la publicité.

Sur Instagram, à l’instar de Youtube, il n’est pas nécessaire de faire partie des amis d’une personne pour suivre ses contenus. Il est donc facile de trouver de nouveaux comptes, en recherchant dans les suggestions ou en utilisant des hashtags, ces expressions précédées d’un # et typiques d’Instagram.

Si vous représentez une marque, il peut être intéressant de contacter des influenceurs qui pourront vous aider à booster vos chiffres en promouvant vos atouts. Il y a des influenceurs avec une audience plus ou moins importante. Les plus accessibles sont ceux qui n’ont pas encore trop d’abonnés (environ 5000).


Source photo : Freepik

Instagram : un réseau social à l’audience jeune et engagée

Votre activité cible des prospects bien particuliers ? Si Facebook et LinkedIn se distinguent par une utilisation des tranches d’âge assez disparate, Instagram se distingue par une audience plutôt jeune. La grande majorité des utilisateurs ont moins de 35 ans.

C’est aussi le réseau social sur lequel il y a plus d’engagement de la part de l’audience. Si sur les autres réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent rester pour la plupart passifs, sur Instagram, il est plus facile d’obtenir des réactions. Likes, commentaires, abonnements, clics sont courants. En effet, c’est un réseau social qui rend votre marque accessible et la rend plus sympathique aux yeux des prospects.

Vous pouvez y publier vos produits et services, et pourquoi pas d’autres choses comme le quotidien au travail, des photos d’équipe, des messages inspirants ?

Faites preuve de régularité, de spontanéité, de créativité et utilisez les bons hashtags, les résultats devraient être au rendez-vous rapidement !

Alors, allez-vous créer votre compte ?

Dans cet article, nous avons vu qu’Instagram était LE réseau social des visuels. C’est aussi :

  • Un réseau social rempli d’influenceurs
  • Un moyen efficace de se rapprocher d’une audience jeune et engagée

Vous avez des visuels intéressants à partager ? Lancez-vous !

Notre agence web peut vous aider et vous conseiller dans la création et la gestion de votre compte Instagram. Contactez-nous pour plus d’informations !

Photo de couverture par Natanaelginting – www.freepik.com

Plus de conseils sur les réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et conseils !

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients. Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.