Le 13 mars 2019

La recette d’un bon site web

Étiquettes : , ,

Aujourd’hui, pour bon nombre d’entreprises, professionnels et institutions proposer son site web au public reste le support communication incontournable.

Un site web permet effectivement de disposer d’un contact diffusant les informations souhaitées, en permanence disponible, de jour comme de nuit, et ce durant les 365 jours de l’année (sauf en cas de maintenance bien entendu).

Il existe plusieurs types de sites web, le site corporate ou site vitrine, le site carte de visite, la landing page, et la boutique en ligne. Tous offrant des fonctionnalités diverses, il s’agit donc de concevoir un site adapté et répondant à l’usage souhaité.

Responsive Design

L’engouement pour les tablettes et les smartphones a donné naissance à une technologie nommée Responsive Design.

L’engouement pour les tablettes et les smartphones a donné naissance à une technologie nommée Responsive Design.

Un site Responsive, ou site adaptatif, permet de proposer une seule et unique version structurelle de votre site, dont l’affichage s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel vous visionnez vos pages web. Ainsi, il n’est plus devenu nécessaire de développer une version mobile du site. Lors de la construction, tout doit être mis en œuvre pour concevoir la structure et l’affichage du site de manière à le rendre consultable aussi bien sur smartphone, tablette, petit et grand écran.

L’affichage des pages et les visuels s’ajustent alors selon le support, tout en conservant l’ensemble des informations du site. Grâce au Responsive Design, terminé l’affichage minuscule d’un site sur un téléphone et le scrolling pénible vers la gauche et la droite.

Arborescence ET ergonomie

Pour bien concevoir un site internet, la première étape est de mener une réflexion sur la structure de celui-ci, autrement dit l’arborescence.

C’est elle qui va définir les rubriques principales composant le menu et les éléments contenus dans chaque rubriques. Cette étape permet avant tout d’harmoniser et d’équilibrer le contenu pour rendre la navigation fluide et apporter de l’ergonomie pour une meilleure expérience utilisateur (voir notre article sur l’ergonomie).

Contenu

Une fois les éléments du menu définis, il faut préparer le contenu à intégrer dans chaque page.

Une fois les éléments du menu définis, il faut préparer le contenu à intégrer dans chaque page, c’est à dire les différents textes, les visuels et photos qui parleront de vous, de votre structure, votre entreprise, vos services, vos produits. Cette étape est la plus critique, en effet de nombreux projets de création de site web sont abandonnés faute de contenu. L’entreprise manque de temps, de personnel, ou simplement de motivation à préparer son contenu, et chose importante, il est souvent moins aisé de parler de soi et de se valoriser.

Pour ne pas gâcher votre projet de site web, confiez la rédaction de votre contenu à une agence web ; la qualité du rendu final, les coûts indirects liés au temps passé seront tout autre en comparaison avec le travail rédactionnel réalisé par des professionnels.

Site web : le fait maison c’est bien, les pros c’est bien mieux

Concevoir des sites web est un métier qui exige une veille constante sur les technologies du web et une maitrise des outils. Pour gagner en efficacité et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, confiez cette mission à des professionnels qui sauront vous accompagner et vous guider.

 

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients.
Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.