Le 25 juillet 2019

Refonte de site web : quand est-ce nécessaire ?

Étiquettes : , ,

Si vous êtes propriétaire d’un site web ou d’une boutique e-commerce depuis plusieurs années, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de refonte de site internet. Cela consiste à remodeler votre site internet, complètement ou partiellement, selon vos besoins. On ne sait pas toujours quand exactement il faut passer par la case refonte, alors voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi faire la refonte de son site web ?

Une refonte de site web peut être parfois recommandée, voire carrément nécessaire. Il y a des choses qui peuvent attendre, comme le changement d’interface graphique et d’autres qui nécessitent une attention particulière, comme la mise à jour majeure d’un CMS.

Quand est-ce nécessaire ?

La refonte de site web est nécessaire quand les composants ou la structure sont obsolètes et ne correspondent plus aux normes actuelles. En cause, une incompatibilité avec les nouvelles versions des navigateurs ou des failles de sécurité qui nécessitent une mise à jour le plus vite possible.

La structure et le fonctionnement des sites web sont faits à partir de langages et d’outils comme MySQL ou PHP qui sont continuellement améliorés et corrigés, dans un souci d’optimisation et de sécurité.

Il est recommandé d’avoir un site internet à jour pour sa sécurité
Il est recommandé d’avoir un site internet à jour pour sa sécurité

De même, les CMS (Systèmes de Gestion de Contenu) nécessitent souvent des mises à jour ou un changement de version majeur. Ils disposent de modules ou extensions qui peuvent évoluer et ne plus être compatibles avec une version trop ancienne du CMS. Cela peut causer des désagréments voire de gros soucis de fonctionnement du site.

Quand ces composants deviennent obsolètes, alors il faut procéder à une refonte partielle de son site web.

Quand est-il recommandé de faire une refonte de site web ?

Si vous possédez un site web depuis plusieurs années et qu’il reste inchangé, ses résultats risquent de stagner voire de chuter pour plusieurs raisons.

  • L’interface est dépassée

Si votre site web a la même interface qu’à ses débuts, il est fort possible qu’elle ait mal vieillit. Les sites web sont soumis à une standardisation de plus en plus importante. Ceci dans le but de permettre une meilleure expérience utilisateur. Un site web ancien n’aura pas une navigation forcément pratique, cf. le point 2.

C’est une des causes les plus fréquentes de refonte de site internet. Un site web non responsive, c’est-à-dire qu’il ne s’adapte pas à la résolution de l’écran de l’appareil utilisé, est très pénalisant. D’une part, parce que les moteurs de recherche les indexent beaucoup moins. D’autre part, parce que de plus en plus de gens naviguent sur leur mobile ou via une tablette.

Le saviez-vous ? Plus d’un tiers des connexions à un site web se fait via un smartphone, et ce chiffre est en constante augmentation

  • Le design graphique n’est pas à la page

Si les marques refont leurs logos et leur site web régulièrement, ce n’est pas pour rien. Cela permet de donner une image plus fraîche et moderne de la marque. Une structure qui prend le temps et l’argent de changer son apparence montre qu’elle est florissante et qu’elle évolue.

La refonte d’un site web permet de changer son style et ses fonctionnalités
La refonte d’un site web permet de changer son style et ses fonctionnalités

  • Vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités

Peut-être avez-vous un catalogue en ligne, vous souhaitez le transformer en boutique e-commerce. Vous souhaitez ajouter la possibilité de réserver en ligne pour votre gite ou votre restaurant. Ou bien vous voulez commencer à rédiger des articles pour améliorer votre référencement ?

Ces fonctionnalités qui visent à améliorer votre site peuvent être ajoutées lors d’une refonte. Il est important de se demander si de nouvelles options pourraient faciliter l’expérience de vos visiteurs et les pousser à revenir sur votre site, et pas celui de la concurrence.

Comme nous l’avons vu plus haut, un site web non responsive peut être handicapant pour une bonne place sur les moteurs de recherche. Mais d’autres choses peuvent nuire à votre référencement naturel. Du contenu pas assez souvent mis à jour, répétitif, dupliqué, des news dépassées… Les algorithmes des moteurs de recherche, notamment de Google, sont de plus en plus exigeants et nécessitent une veille constante.

  • Vous avez une nouvelle stratégie marketing

Bâtir une nouvelle stratégie marketing est recommandé si vos visites stagnent. Une stratégie complètement repensée peut vous pousser à faire des changements ou des améliorations sur votre site web. Boutons de passage à l’action, ajout de mots-clés stratégiques, mise en place d’une newsletter, proposition de contenu à télécharger… De multiples choses peuvent être revues et optimisées.

Une nouvelle stratégie couplée à une refonte peut booster vos stats !
Une nouvelle stratégie couplée à une refonte  peut booster vos stats !

  • Votre structure change ou s’agrandit

Le site web est une vitrine qui donne une image de votre entreprise ou structure. Il doit donc être représentatif de vos valeurs et des services que vous proposez. Nouveaux postes, changement de membres du personnel, services supprimés ou supplémentaires. Ces informations peuvent être placées sur votre site. Cela nécessite parfois une refonte afin de revoir l’arborescence et la hiérarchisation du contenu.

  • Vous souhaitez optimiser votre site internet

Temps de chargement, ajout de Google Analyrtics, mise en cache du code, mise en conformité RGPD… De multiples raisons peuvent vous pousser à optimiser votre site internet en procédant à sa refonte. Cette optimisation sera bénéfique pour tout le monde : pour vos prospects, clients, les moteurs de recherche et donc pour vous !

Exemple de refonte de site web

Pour illustrer ce à quoi peut servir une refonte de site web, voici un exemple avec le site de la Maison Bianchi, que nous avons remis à neuf en 2018.

Le site de la Maison Bianchi avant refonte
Le site de la Maison Bianchi avant refonte

Le site n’était pas responsive, et il était devenu fastidieux d’ajouter des articles au catalogue. De plus, il n’était pas possible de mettre en place une boutique en ligne.

Le nouveau site en version responsive
Le nouveau site en version responsive

À présent, le site est parfaitement visible sur les smartphones et les tablettes. Il est également beaucoup plus facile d’ajouter des créations au catalogue. Ces créations peuvent être triées par catégorie ou filtrées par prix ou référence.

Comment faire ?

Afin de déterminer si vous avez besoin de procéder à la refonte de votre site web, vous pouvez analyser celui-ci, vos besoins et vos envies par vous-même ou en demandant un audit.

Les éléments clés en main, vous n’avez plus qu’à contacter une agence web pour lui faire part de projet afin de le concrétiser !

Je veux me renseigner sur la refonte de site internet

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.

[ajax_load_more post_type="post" post_format="standard"]