SEO : 5 tendances à suivre en 2020 pour votre référencement

17 décembre 2019

Étiquettes : , ,

Pour générer du trafic de qualité, il est important de miser sur un bon référencement naturel (SEO). Contenu de qualité, AEO, mobile, netlinking, médias… Découvrez 5 tendances pour optimiser votre SEO en 2020.

#1 Le contenu, toujours roi en 2020

En SEO, le contenu est roi, c’est un adage qu’on entend souvent dans le milieu. En 2020, la tendance est toujours à un contenu de qualité. Pour être jugé qualitatif, le contenu est analysé par les algorithmes des moteurs de recherches selon plusieurs critères.

La structure du contenu

Afin que le contenu soit bien analysé par les algorithmes, il est nécessaire qu’il soit bien structuré. Pour cela, ayez recours à un balisage clair.

Il faut tout d’abord bien hiérarchiser le contenu. Utilisez les balises HN (H1,H2,H3,) pour mettre en avant titres principaux, titres secondaires, sous-titres. Utilisez des listes à puces (ul, ol), des blocs citations (quote). Pensez aux attributs de vos médias : n’oubliez pas les textes alternatifs (alt) des images par exemple.

Pensez à découper votre contenu en paragraphes et en phrases concises, de moins de 20 mots. Pour ce faire, il existe des outils qui permettent de juger de la difficulté de lecture, comme le test de lisibilité Flesch.

Si vous utilisez le CMS WordPress, par exemple, vous pouvez utiliser l’outil dédié de l’extension Yoast SEO. Celui-ci vous permet de voir si votre contenu est facile à lire, s’il est correctement hiérarchisé, s’il ne contient pas de phrases répétitives, si vos paragraphes et phrases sont assez courts.

L’originalité du contenu

La qualité du contenu est aussi évaluée selon son nombre de mots. Un contenu de qualité doit faire au moins 1000 mots, 2000 idéalement.

Enfin, votre contenu doit être original et non dupliqué. Chaque article ou page doit avoir un contenu bien distinct, avec son lot de nouvelles informations.

#2 L’évolution du SEO vers le AEO en 2020

Les assistants vocaux et la recherche vocale sur mobile ont engendré une nouvelle tendance sur les moteurs de recherche. Ceux-ci deviennent progressivement des moteurs de réponses.

D’où l’évolution du SEO (search engine optimization – optimisation du moteur de recherche) vers le AEO (answer engine optimization – optimisation du moteur de réponse).

Comment optimiser mon SEO pour les réponses ?

Pour que le SEO soit adapté à la recherche vocale, il faut que le contenu soit structuré de façon à ce que les moteurs de recherches trouvent facilement la question et la réponse que recherche l’utilisateur.

Mettre une question en titre et la réponse en paragraphe peut être une bonne option.

Le but étant d’apparaître au tout début des résultats. Sur Google, la position optimale est ce qu’on appelle la position 0. On la connaît aussi sous le nom de Featured Snippet ou Extrait en Vedette. C’est le tout premier résultat qui apparaît sur le moteur de recherche, sous forme d’un encart.

Étude de cas : notre client Maison Bianchi

SEO En 2020 | Étude de cas : notre client Maison Bianchi

Par exemple, notre client Maison Bianchi apparaît en position 0 pour la requête « Quels sont les bijoux célèbres ? ». Pour ce faire, nous avons rédigé plusieurs articles que nous avons listé dans une rubrique de leur blog. Cette rubrique est rédigée de façon claire et concise, et est régulièrement alimentée de nouveaux articles. Des liens internes (entre les articles) et externes (sur les réseaux sociaux) permettent d’optimiser le référencement.

La mise à jour de l’algorithme de Google BERT

Avec la mise en place de modifications sur son algorithme BERT, Google s’adapte aux nouveaux types de requêtes. Cet algorithme intelligent apprend au fur et à mesure des recherches des utilisateurs. Comme nous l’avons vu ci-dessus, ces requêtes sont de plus en plus de nature vocale. Elles sont donc structurées comme des questions.

Ainsi, « restaurant italien Metz » devient « Y a-t-il un bon restaurant italien ouvert à Metz ? »

Le nouvel algorithme analyse toute la phrase comme une seule entité et non plus comme une suite de mots distincts. Cette modification majeure est à prendre en compte lors de la rédaction de son contenu.

#3 L’importance de l’expérience utilisateur et du mobile

D’après Think with Google, seuls 1% des français trouvent que les marques délivrent une bonne expérience client. Une bonne expérience utilisateur se base sur 4 critères, que l’on nomme IN. Les utilisateurs souhaitent une expérience :

  • Instantanée
  • Intuitive
  • Individuelle
  • Innovante

Dans ce contexte et avec la montée de l’utilisation des smartphones pour naviguer sur Internet, on comprend qu’il faut adapter en priorité le SEO aux utilisateurs de mobile.

C’est pour cela que pour juger de la qualité d’un site, Google se base sur son index mobile first (mobile en premier). Cet index s’assure que le site web parcouru est optimisé pour les mobiles. Comment s’en assurer ? En respectant les points IN cités ci-dessus.

Instantané : la navigation sur le site doit être rapide

Les internautes ont de moins en moins de patience. Il faut donc que le chargement du site soit rapide, quasiment instantané. Pour ce faire, il faut optimiser animations et médias, scripts, feuilles de styles afin d’alléger au maximum le site et optimiser son chargement.

Intuitive : naviguer sur le site doit être facile

C’est pourquoi il faut veiller à une bonne ergonomie. Celle-ci doit être pensée en amont, dès le maquettage (zoning) du site web. Les menus, boutons et autres éléments visuels doivent faire comprendre facilement ce qu’ils représentent. Par exemple, sur mobile, le menu est souvent représenté par trois petits traits, ou ce que l’on appelle un « hamburger ».

SEO En 2020 | L’importance de l’expérience utilisateur et du mobile

De même, avoir un site en responsive design, ou une version spécifiquement conçue pour chaque type d’appareil (mobile, tablette et ordinateur) est devenu indispensable.

Individuelle : une expérience adaptée à chaque type d’utilisateur

L’ère est à la personnalisation. Il faut être en mesure de donner l’impression aux utilisateurs que l’expérience mise en place a été conçue spécifiquement pour eux.

Mais comment ? En proposant du contenu ciblé, et en définissant les utilisateurs types, ou prospects types que l’on souhaite faire venir sur son site web. Pour ce faire, on peut se baser sur la création de buyer personae.

Innovante : l’expérience doit être adaptée aux nouvelles technologies

Enfin, il faut régulièrement faire de la veille afin de créer une expérience utilisateur adaptée aux nouvelles technologies. Derniers navigateurs, smartphones, recherche vocale en sont des exemples.

#4 SEO en 2020 : toujours plus de liens qualitatifs

Afin de générer plus de trafic sur votre site et d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, les liens ne sont pas à négliger.

Le maillage interne

Premièrement, vous devez relier vos contenus les uns aux autres à l’aide de ce qu’on appelle des liens internes. Pour ce faire, il existe plusieurs options :

  • Regrouper votre contenu sous des catégories ou des étiquettes
  • Lier votre contenu à un lexique ou un glossaire
  • Aborder des sujets similaires, pour lier les articles les uns aux autres

Les backlinks

Les backlinks sont des liens entrants, c’est-à-dire provenant de l’extérieur de votre site web. Plus vous avez des backlinks provenant de sources jugées qualitatives, et plus votre positionnement sur les moteurs de recherche s’améliore. Pour cela, il faut par exemple :

  • Partager votre contenu sur les réseaux sociaux, qui restent une source incontournable et facile de backlinks
  • Échanger des liens avec d’autres sites fiables et de qualité
  • Écrire du contenu sur d’autres sites ou plateformes
  • Avoir du contenu mis à jour régulièrement


Les réseaux sociaux sont une source importante de trafic, utilisez-les ! | Source photo

#5 SEO en 2020 : quel média privilégier ?

En 2020, le média que préfère les utilisateurs est encore… La vidéo ! De plus en plus appréciée, celle-ci est un bon investissement de temps et d’argent. Donc pour égayer votre contenu, n’hésitez pas à vous lancer dans la création de courtes vidéos. Vous pourrez ensuite les partager sur les différents réseaux sociaux qui en sont friands.

Pas besoin d’avoir une formation de montage vidéo. Aujourd’hui Il est devenu facile de créer des vidéos simples avec des outils tels que… Powerpoint par exemple.

Pourquoi opter pour du contenu vidéo ? Parce que celui-ci retient beaucoup plus facilement vos visiteurs que du contenu classique, faisant ainsi baisser votre taux de rebond.

Comment optimiser mon SEO en 2020 ?

Pour résumer, nous vous avons proposé une liste non exhaustive de tendances pour optimiser votre SEO en 2020.

Continuez ou commencez à :

  • Créer du contenu qualitatif et original
  • Optimiser votre site pour la recherche vocale et les questions / réponses
  • Prendre en compte l’expérience utilisateur, sur mobile notamment
  • Générer des liens qualitatifs sur et en dehors de votre site
  • Créer du contenu vidéo

Un travail qui peut paraître important, mais qui porte ses fruits après quelques mois. Si vous estimez la tâche trop ardue, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à vous hisser en haut des moteurs de recherche !

Plus de conseils en référencement naturel SEO ?

Abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos conseils et astuces SEO !

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !