Où est passé le taux de rebond dans Google Analytics 4 ?
18 septembre 2023Depuis de nombreuses années, le taux de rebond est utilisé par les analystes web pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un site.
Dans cet article, e-maj, agence web située à Metz, vous explique ce qu’est le taux de rebond et ses limites à cause desquelles Google à préférer se débarrasser de cette métrique pour la remplacer par d’autres indicateurs.
Définition du taux de rebond et limites
Pour comprendre le terme taux de rebond, il est avant tout nécessaire d’éclaircir la notion de rebond. Un rebond se produit lorsqu’un utilisateur consulte une seule page de votre site web puis le quitte.
Pour calculer le taux de rebond, il suffit de prendre le nombre de rebonds total au cours d’une période puis de divisé par le nombre total de sessions.
Cependant, ce n’est pas toujours une mesure des plus pertinentes. En effet, dans le cas d’un blog, il est tout à fait normal que le taux de rebond soit particulièrement élevé, puisque les visiteurs viennent lire l’article puis quittent le site web.
Le taux de rebond n’existe plus sur Google Analytics 4
Google Analytics 4 est davantage orienté sur les actions et les évènements qu’Universal Analytics. Avec cette nouvelle vision, il n’y avait plus de sens à mesurer l’inactivité sur un site web. C’est pour cette raison, que Google Analytics 4 a décidé de remplacer le taux de rebond par de nouvelles métriques basées sur le taux d’engagement.
Taux d’engagement versus taux de rebond
Pour qu’une session soit considérée comme engagée, un utilisateur doit effectuer au moins une des trois actions suivantes au cours de sa session :
- Avoir réalisé une action (évènement)
- Avoir visité au moins deux pages
- Être resté pendant au moins 10 secondes sur une page du site
Pour calculer le taux d’engagement il suffit de prendre la totalité des sessions avec engagement au cours d’une période puis de divisé par le nombre total de sessions.
Nouvelles métriques basées sur l’engagement
Google a donc intégré plusieurs métriques dans Google Analytics 4 qui reposent sur le concept d’engagement :
- Sessions avec engagement par utilisateur
- Taux d’engagement
- Durée d’engagement moyenne
La nouvelle métrique répondant au mieux au taux de rebond présent sur Universal Analytics est donc le taux d’engagement. De plus, cette nouvelle métrique, couvre beaucoup plus de situation que le taux de rebond. Par exemple, si vous restez 10 secondes sur une page d’un site web sans visiter au moins une autre page, cela serait considéré come un rebond sur Universal Analytics alors que cette situation est comptée comme une session avec engagement dans Google Analytics 4.
Le taux d’engagement est donc l’inverse du taux de rebond car elle est plus alignée avec ce que les analystes web attendent d’elle.
Vous comprenez donc bien que votre taux d’engagement sera toujours supérieur à l’inverse de votre taux de rebond. Si sur Universal Analytics votre taux de rebond est de 60%, votre taux d’engagement sur Google Analytics 4 sera au moins de 40%.
Ces nouvelles métriques n’apparaissent pas dans tous les rapports de Google Analytics 4 mais vous pouvez les retrouvez dans « Acquisition » puis « Acquisition de trafic » :
E-maj, agence web située à Metz, vous accompagne de la conception de votre site à la configuration nécessaire, en passant par la communication et le marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.