Le 27 mai 2019

Trouver l’application parfaite ça existe ?

Étiquettes : , ,

Vous avez des besoins bien spécifiques et aucun logiciel existant sur le marché ne correspond suffisamment à vos attentes. C’est le calvaire de beaucoup de dirigeants (surtout pour les perfectionnistes n’est-ce pas^^). Des multitudes de recherches qui n’aboutissent pas aux résultats souhaités. Serait-ce tout simplement parce que la solution applicative parfaite n’existe pas ?

Chercher l’application parfaite…

Trouver un logiciel ou une application web qui allie fonctionnalités basiques, et fonctionnalités bien spécifiques à un métier, n’est pas chose aisée. Surtout si l’activité contient plusieurs branches complémentaires.

Il existe des éditeurs spécialisés dans un domaine d’activité, qui proposent des solutions clés en main. Cependant, il subsiste parfois des freins à la mise en place. Les engagements, coûts, les contraintes du système, le contexte, ou encore le manque de souplesse de certains outils.

Le développement d’une application web sur mesure, peut alors aisément répondre à des contraintes techniques et organisationnelles selon chaque métier.

Analyser l’existant et définir les objectifs

Dans un premier temps, il est important d’analyser l’organisation actuelle de votre structure. Tout doit être passé en revue. Les outils utilisés, les processus mis en place… Et il faut détecter les problématiques rencontrées. Ainsi, les objectifs sont ainsi clairement définis. Cette démarche permet de déterminer les fonctionnalités nécessaires. Ceci afin de rendre viables tous les modules de l’application que vous souhaitez développer, ou faire développer.

La réalisation d’un audit des systèmes de l’information, et la rédaction d’un cahier des charges de fonctionnalités, permettent de déterminer les détails du projet et de fixer des priorités.

Pour le développement d'une application, il faut définir des objectifs
Pour le développement d’une application, il faut définir des objectifs

Le développement web “sur-mesure”, certains avantages

La mise en place d’applicatif web apporte de nombreux bénéfices :

  • Outil sur mesure répondant aux contraintes métier
  • Outil évolutif et adaptabilité dans le temps
  • Module d’interface avec les logiciels et ERP
  • Centralisation de l’information
  • Traitement sécurisé des données
  • Gestion des utilisateurs et droits
  • Tableaux de bords de l’activité
  • Application full web
  • Pas de coûts de licences ou de droits d’utilisation

Les accès à l’application

Les solutions dites webapp ou application en mode full web sont installées et hébergées sur un serveur web (comme pour les sites). Il est recommandé que le serveur soit “dédié”, et non pas “mutualisé” pour plus de performance et de souplesse. En quelque sorte, vous créez votre application cloud privée, puisqu’elle n’est accessible qu’à partir d’accès restreints et privés.

Ce système permet un accès plus simple à l’application. Il suffit que le poste soit connecté au réseau internet. Aucune installation n’est à prévoir sur les postes informatiques. De plus si l’application est conçue en Responsive Design, elle peut même être consultée à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’intérêt est qu’aucun coût de licences utilisateurs n’est à prévoir. Les coûts sont concentrés sur le développement de l’application, les frais d’hébergement et la maintenance de l’outil.

Faire développer son application web

Pour avancer dans un projet d’envergure, la prudence est de rigueur. Les conseils de professionnels spécialisés dans le développement sur mesure sont primordiaux. Dans un premier temps ces agences vous indiquent la faisabilité de votre projet. Les prestations sont généralement un audit de votre organisation, et la réalisation d’un cahier des fonctionnalités et des charges.

Vous vous intéressez au web et à l’actualité du numérique ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de notre actualité ! 

Source photos : Envato Elements

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients.
Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.