Pourquoi utiliser l’A/B testing en marketing ?

17 juillet 2020

Étiquettes :

Une bonne stratégie marketing s’appuie sur une analyse constante des résultats des actions effectuées. Nous avons vu dans un article précédent que pour cela, les KPI (indicateurs clés de performance) sont essentiels. En s’appuyant sur ces indicateurs, on peut alors optimiser sa stratégie. L’A/B testing permet de mettre en place des actions en parallèle de façon à faire un comparatif.

Définition, exemples, avantages, découvrez cette méthode qui fait ses preuves.

A/B testing : une pratique courante en marketing

Le marketing est de plus en plus ciblé et précis. Cela permet d’économiser des ressources importantes : équipe, temps et argent. De nouvelles techniques utilisées dans d’autres domaines, comme les sciences, sont donc utilisées pour optimiser les actions et les supports mis en place.

L’A/B testing est l’une de ces méthodes. Comme son nom l’indique, elle permet de tester des versions différentes d’un élément de sa stratégie. Les résultats sont ensuite comparés pour optimiser la performance et mieux atteindre les objectifs fixés. De nombreux logiciels, CRM (outils de gestion clients) ou éditeurs d’emailing proposent d’ailleurs cette option.

A/B testing : une pratique courante en marketing
Source photo : Freepik

Quels sont les différentes sortes d’A/B testing ?

Bien que le terme d’A/B testing définisse à la base un test se basant sur deux variantes, il est possible de créer des tests plus complexes, en modifiant les différents paramètres d’une ou plusieurs actions ou supports.

On distingue plusieurs types :

  • L’A/B testing standard (aussi appelé split testing, de l’anglais test divisé) : il permet de comparer deux éléments, A (la référence) et B (la variante) pour savoir lequel est le plus efficace. C’est le plus simple et le plus utilisé.
  • L’A/B/N testing qui permet de comparer de multiples variantes d’un élément. Ce type de test est plus complexe, et avant de le faire, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de données pour comparer les différentes versions.

Ces tests peuvent s’appliquer à toute action ou support marketing ou de communication, comme par exemple :

  • Une page de site web. En créant deux versions d’une même page, on peut s’appuyer sur différents indicateurs pour savoir laquelle est la plus efficace. Par exemple, quelle disposition retient le plus longtemps l’attention des visiteurs ? Quel message d’action génère le plus de clics sur un bouton ? Quel visuel suscite le plus d’engagement ?
  • Un e-mailing. De la même façon, on peut créer deux templates d’e-mailing avec des variantes : objet, ton, disposition, couleurs déclinés différemment.
  • Une affiche ou un spot publicitaire. Vous avez dû remarquer que lors d’une nouvelle campagne publicitaire, les annonceurs font souvent plusieurs affiches ou spots différents sur un même thème. Non seulement cela permet d’élargir la cible et de s’adresser à plus de buyer personae (potentiels prospects), mais aussi d’optimiser les campagnes suivantes en se basant sur les médias qui ont été les plus remarqués.


Source photo : Dove / Dans Ta Pub

Le géant des cosmétiques Dove se distingue souvent par l’originalité et la diversité de ses campagnes. En déclinant celles-ci sur différents visuels, elles ont un meilleur impact.

Chaque action marketing peut être l’occasion de faire un test pour améliorer les suivantes. Il est même vivement recommandé de le faire aussi souvent que possible.

Pourquoi utiliser l’A/B testing dans votre stratégie marketing ?

Si l’A/B testing est si plébiscité dans le milieu du marketing, c’est parce ses résultats sont au rendez-vous ! Il est estimé que près de 75% des sites dépassant le million de visiteurs l’utilisent (source).

La clé d’une bonne stratégie marketing est l’évolution et la remise en question permanentes. Une campagne peut très bien avoir eu beaucoup de succès à un moment et auprès d’une cible précis, mais si l’on a pas de comparatif, on ne peut pas réellement comprendre pourquoi.

L’A/B testing met en évidence des améliorations à réaliser.

On peut ainsi décider de faire la refonte d’un site web en constatant qu’une autre version serait plus simple d’utilisation, ergonomique et attrayante.

Il est possible de changer le ton adopté dans sa stratégie de contenu (content marketing) pour mieux attirer de nouveaux prospects.

Je souhaite mettre en place un test A/B !

Mettre en place une action en A/B testing n’est pas forcément chose facile.

Il faut tout d’abord s’assurer d’avoir des objectifs bien définis, et de choisir les bons leviers pour les réaliser.

Il faut ensuite choisir l’échantillon de la cible auquel on va envoyer telle ou telle variante de son test. Cet échantillon ne doit pas trop différer de l’autre, sans quoi les résultats obtenus risquent d’être faussés. Enfin, il faut qu’il soit suffisamment conséquent pour être représentatif. Un test sur un groupe de 5 personnes n’est pas forcément très probant !

Pour mesurer efficacement l’efficacité de vos actions marketing, faites appel à une agence pour vous aider dans la mise en place de tests. Chez e-maj web, nous accompagnons de nombreux clients avec des prestations adaptées à chacun d’entre eux :

  • Définition d’une stratégie marketing en fonction de l’activité et de ses cibles
  • Création et refonte de sites web et boutiques e-commerce,
  • Rédaction de contenu et d’articles sponsorisés,
  • Campagnes Facebook et Google Ads
  • Création de supports promotionnels et publicitaires

Contactez notre agence pour démarrer avec nous un nouveau projet !

Des conseils marketing et web chaque semaine !

Recevez nos derniers articles une fois par semaine en vous abonnant à la newsletter 😀

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !