Le 10 décembre 2019

BERT : quels changements promet la mise à jour de Google ?

Étiquettes : ,

Avec la mise à jour de son nouvel algorithme BERT, Google promet des améliorations majeures dans son moteur de recherche. Quelles sont-elles et quel impact cela va avoir sur le référencement naturel ?

BERT de Google : une mise à jour majeure

Si vous faites du référencement naturel (SEO) ou vous y intéressez, cette nouvelle ne devrait pas vous laisser de marbre. Car cette mise à jour de Google BERT est la plus grosse mise à jour effectuée sur le moteur de recherche depuis 5 ans. De plus, le géant du web n’a pas pour habitude de communiquer sur la teneur de ses mises à jour.

« La plus grande amélioration du Search depuis 5 ans, et l’un des plus grands bons en avant de l’histoire du Search ». – Pandu Nayak, vice-président de la recherche Google

Google BERT : un algorithme adapté aux nouvelles requêtes

Nous avons vu qu’avec l’essor des recherches vocales, Google changeait peu à peu ses algorithmes afin de s’adapter aux requêtes parlées, dites conversationnelles.

Avec le déploiement de BERT, ce sont de grands changements dans les algorithmes qui vont s’opérer, puisqu’environ 10% des recherches anglophones seraient concernées.

Comment fonctionne BERT ?

Le terme BERT (Bidirectional Encoder Representations for Transformers) désigne une technique de traitement du langage naturel (NLP) qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Et plus exactement, grâce au machine learning.

Cet algorithme apprend au fur et à mesure des requêtes et cherche à mieux comprendre les requêtes conversationnelles et le langage parlé et toutes ses subtilités. Ainsi, les mots de transition, de liaison, les prépositions ou la négation vont être désormais pris en compte. Toute la phrase et son contexte seront analysés comme une seule entité, et non pas comme une série de mots-clés comme c’était le cas jusqu’à présent.

Même si ce nouvel outil permettra de mieux cibler les requêtes dites de longue traîne, contenant beaucoup de mots et très précises, pour Pandu Nayak, la linguistique reste un défi permanent.

Quand BERT sera-t-il déployé en français ?

Lee nouvel algorithme est déployé aux États-Unis et dans les autres pays anglophones depuis fin octobre. Il est activé en France et dans les pays francophones depuis lundi 9 décembre 2019.

 

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.

[ajax_load_more post_type="post" post_format="standard"]