Comment optimiser ses liens internes ?
25 avril 2021Intégrer des liens internes à votre site web est une technique de référencement naturel qui a fait ses preuves. Il s’agit de renvoyer naturellement l’internaute vers d’autres pages au sein d’un même site. En marketing digital, l’ensemble de ces liens internes s’appelle le maillage interne. Cette technique présente de nombreux avantages pour l’utilisateur et pour l’indexation sur les moteurs de recherche. E-maj vous donne des astuces pour optimiser votre maillage interne.
Les liens internes ou maillage interne
Les liens internes sont les liens hypertextes qui redirigent vos lecteurs vers d’autres pages de votre site web. Cliquables, ces liens peuvent être intégrés n’importe où sur vos pages afin d’apporter un contenu complémentaire aux visiteurs de votre site. L’ensemble des liens internes d’un site s’appelle le maillage interne. Il est indispensable à l’optimisation de votre site web.
Ces liens sont aussi indispensables pour les sites d’e-commerce que les sites de contenus ou blogs. Ils appartiennent à une stratégie d’inbound marketing.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google par exemple, vous trouvez un contenu répondant à votre question. Ce contenu vous entraîne vers d’autres pages et contenus qui étoffent votre recherche. Les liens internes, s’ils sont bien construits, permettent de réduire votre temps de recherche pour trouver plus facilement une information.
Les avantages du maillage interne
Le maillage interne permet de faciliter la navigation des internautes sur votre site et d’améliorer leur expérience utilisateur. En effet, si votre site est bien structuré, les internautes peuvent accéder à des informations complémentaires sur d’autres pages de votre site qu’ils n’auraient pas consultées en l’absence de liens. Ils passent ainsi davantage de temps sur votre site, ce qui réduit le taux de rebond et augmente le nombre de pages consultées. Par conséquent, ces liens augmentent la popularité de votre site.
De plus, le maillage interne permet de renseigner les robots des moteurs de recherche comme Google sur la structure de votre site. Grâce à ces liens, les moteurs de recherche identifient plus facilement le niveau d’importance de vos pages et l’agencement de votre site. L’indexation de votre site est ainsi facilitée, ce qui permet un meilleur référencement naturel. Et qui dit meilleur référencement, dit augmentation de votre visibilité et du trafic sur votre site !
Conseils pour optimiser ses liens internes
Pour optimiser votre maillage interne et générer davantage de trafic vers votre site, quelques conseils s’imposent.
Créer suffisamment de contenu
Pour créer des liens internes qualitatifs, il est essentiel de créer beaucoup de contenu susceptible d’intéresser vos cibles. Ce contenu doit nécessairement être intégré sur différentes pages pour pouvoir rediriger vos utilisateurs vers celles-ci. Vous pouvez par exemple faire des liens sur vos pages les plus populaires pour générer du trafic vers des pages moins attractives.
Optimiser le libellé de ses liens
Lorsque vous insérez un lien interne, le texte cliquable est primordial. Il ne doit en aucun cas faire apparaître l’adresse brute de la page de destination en tant que telle.
Exemple avec un article de notre site : « Pour savoir comment trouver un nom de domaine : https://www.emajweb.com/nom-de-domaine-site-web/ » est à proscrire.
Le texte cliquable, aussi appelé texte d’ancrage, permet aux moteurs de recherche de donner un thème à la page vers laquelle pointe un lien. Il participe ainsi à son référencement. Il est fortement recommandé d’éviter d’inclure le lien interne à un terme générique comme « cliquez ici » ou « plus d’informations », sauf si vous souhaitez vous positionner sur ces mots-clés. L’utilisation de ces termes n’est pas pertinente pour qualifier les pages de destination de ces liens.
C’est pourquoi il est préférable d’ancrer votre lien interne à un mot-clé ou groupe de mots de la page de destination, en l’occurrence le nom de domaine pour l’exemple cité. L’idéal est que ce texte d’ancrage s’intègre naturellement dans votre contenu, comme s’il faisait partie d’une phrase.
Exemple : « Si vous souhaitez trouver un nom de domaine etc … »
A noter que notre site fait apparaitre ces textes d’ancrage en vert et qu’ils apparaissent par défaut généralement en bleu.
Mettre régulièrement à jour son maillage interne
Publier régulièrement du contenu permet de générer de nouvelles pages et par extension, de nouveaux liens internes. Google, aussi bien que n’importe quel utilisateur recherchant une information, est friand de nouveauté et de contenu récent. Toutefois, si vous évoquez d’anciens contenus au sein de nouvelles publications, le moteur de recherche les considèrera comme toujours pertinents puisque vous les mentionnez.
Intégrez des liens d’anciens articles ou pages – au moins un – à toutes vos nouvelles pages pour continuer à générer du trafic sur ceux-ci.
Enfin, identifiez d’anciennes pages de votre site qui pourraient être complémentaires à votre nouveau contenu afin d’y intégrer vos nouveaux liens internes, voire de nouvelles informations pour l’enrichir.
Eviter l’attribut « nofollow »
Lorsque vous ajoutez des liens à votre site, vous avez la possibilité d’inclure ou non l’attribut « nofollow » dans le code de votre page. Ceci indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre un lien pour calculer la popularité d’un site.
Bien évidemment, cet attribut n’est pas recommandé pour les liens internes puisqu’il est question de lier les contenus entre eux.
Intégrer davantage de liens vers certaines pages
Grâce au maillage interne, vous pouvez choisir les pages de votre site sur lesquelles vous souhaitez attirer vos visiteurs. Soyez stratégiques et intégrez ces liens internes sur les pages qui convertissent le mieux.
A noter : les liens pointant vers les pages de contact et d’accueil ne sont pas très engageants. De plus, il est généralement possible de les atteindre à partir de votre menu.
Pour finir : ne cherchez pas à tout prix à inclure une dizaine de liens par nouveaux contenus. Préférez la qualité à la quantité. Ces liens doivent demeurer utiles et pertinents pour vos lecteurs.
Prêts à optimiser vos liens internes ? Cette technique de référencement naturel, si elle est appliquée avec soin, demeure très efficace et simple à mettre en œuvre. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital !
Photo de couverture Canva