Comment tester et améliorer le temps de chargement des pages ?

8 novembre 2022

Tout le monde déteste attendre qu’une page web charge lentement. En effet, une étude réalisée par Google démontre que plus de la moitié des visites sont abandonnées lorsqu’une page met 3 secondes à se charger. C’est donc un des critères les plus importants pour un bon référencement naturel. Dans cet article, e-maj vous dévoile tous les secrets pour améliorer le temps de chargement des pages de votre site web et ainsi optimiser votre référencement naturel.

Pourquoi le temps de chargement d’une page web est important ?

Lorsqu’une personne arrive sur un site web pour la première fois, il ne lui faut que quelques secondes pour se faire un premier avis. Si vous souhaitez faire bonne impression, il vaut mieux que votre visiteur n’attende pas trop longtemps pour que la page se charge entièrement. Dans l’esprit des internautes, un site qui se charge rapidement est plus fiable et professionnel. Au contraire, un site lent ne parait pas digne de confiance.

A l’ère de la 5G, les attentes concernant les vitesses de chargement sont de plus en plus grandes. Nous sommes tous de moins en moins patients lorsqu’une page met du temps à se charger, surtout pour les utilisateurs mobiles.

D’après l’étude menée par Google, près de 50% de vos visiteurs quittent votre site web si vos pages mettent plus de 3 secondes à se charger. Cela veut dire que vous perdez la moitié de vos clients potentiels à cause du temps de chargement. Imaginons que vous ayez 10 000 visiteurs par mois, cela représente une perte de 5 000 clients potentiels ! Amazon a démontré que si leur site met 1 seconde de plus à charger, cela entraîne une perte de 1,6 Milliard de dollars. Pourtant, Amazon est une entreprise connue et reconnue dont tout le monde connait la proposition de valeur. Alors imaginez les effets que cela pourrait avoir sur votre entreprise.

Nous venons de voir qu’avoir un site web lent impacte directement votre activité. De plus, Google prend en compte la vitesse de chargement des sites pour le référencement naturel. Régulièrement, les algorithmes de Google sont mis à jour pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. La vitesse de chargement des pages n’est qu’un critère parmi tant d’autres. Néanmoins, c’est un point essentiel lorsqu’on sait l’importance du SEO dans la visibilité d’un site web.

Les outils pour tester le temps de chargement

Google Page Speed Insight

google-page-speed-insights

Page Speed Insight est un outil développé par Google également disponible dans la Search Console. Il permet de mesurer le temps de chargement d’une page web. Une fois la page analysée, il va vous suggérer des pistes d’amélioration détaillées pour améliorer la rapidité de chargement. Parmi les éléments analysés par l’outil, on retrouve le poids et le format des images, la taille des ressources HTML, le cache, les redirections, etc. Le réel avantage de l’outil est l’analyse pour les pages desktop et mobile. Cela permet d’identifier les améliorations possibles pour un site web qui ne serait pas développé mobile first. Il est d’autant plus intéressant que l’outil est développé par Google. Il permet donc de voir comment le moteur de recherche impacte le positionnement de votre site web.

GTMetrix

GTmetrix

GTMetrix est un outil regroupant plusieurs fonctionnalités de Google Page Speed Insight qui est aussi disponible en extension directement sur WordPress. L’outil propose une version gratuite très complète ainsi que plusieurs versions payantes proposant des analyses plus développées. C’est l’outil le plus utilisé par les propriétaires de site web après celui de Google pour mesurer le temps de chargement des pages web.

WebPageTest

webpagetest

WebPageTest est un outil développé par un ancien ingénieur de l’équipe de Google Chrome. L’avantage de l’outil est qu’il est 100% open source. Il permet de filtrer les résultats par navigateur et par lieu de test. WebPageTest est un excellent complément aux outils que nous avons vu précédemment.

Comment améliorer la vitesse de chargement des pages ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi le temps de chargement est important et comment l’observer, il convient de savoir quels sont les facteurs qui permettent de l’améliorer.

L’hébergement

La première chose à faire est de choisir l’hébergement le plus adapté à votre site web. Vous pouvez tout d’abord être tenté par un hébergeur bon marché. Cependant, ces économies risquent de se faire au détriment de la qualité du service proposé. Pour choisir l’hébergement qui convient le plus, faites attention à l’emplacement du serveur ainsi que son type. Pour plus d’informations, consultez notre article dédie : Comment bien choisir son hébergeur web ?

Lors de la conception de son site, on peut souvent être tenté d’ajouter de nombreux plugins et widgets pour faciliter la navigation des internautes sur notre site. Toutefois, chaque widget réduit les performances de votre site. Veillez donc à limiter le nombre de plugins sur votre site pour que ces performances ne soient pas trop affectées.

Les images

Les images présentes sur les sites sont des fichiers qui prennent beaucoup de place. En effet, elles consomment beaucoup de ressources serveurs et ralentissent votre site. Il est donc nécessaire d’optimiser leur poids au maximum. Pour cela, utilisez un outil comme TinyPNG ou bien si vous utilisez Photoshop, veillez à exporter vos images pour le web. Régler les dimensions de vos images à la taille sur laquelle elles apparaissent sur votre site web. Il est inutile d’avoir des images de 4000 x 4000 pixels si elles s’affichent en 500 x 500 sur votre site.

CSS et Javascript

Dernièrement, vérifiez le chargement de vos fichiers CSS et Javascript.  Il est fortement recommandé de compresser ces fichiers. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. La première consiste à fusionner tous vos fichiers CSS en un seul et à faire la même chose pour vos fichiers Javascript. La seconde méthode consiste à effacer tous les espaces blancs à l’intérieur de vos fichiers pour en réduire leur taille. Il existe de nombreux outils sur le Web comme JSCompress.com. Nous vous conseillons tout de même de réaliser des tests après compression pour vérifier que celle-ci n’occasionne aucun problème d’affichage.

La mise en place de ces techniques vous apportera à coup sûr une amélioration de la vitesse de chargement des pages de votre site web. Nous vous conseillons donc fortement de prendre le temps de les mettre en place.

Vous connaissez à présent les éléments pour améliorer le temps de chargement de vos pages. N’hésitez pas à demander conseil à notre agence web située à Metz, dans le Grand Est, pour vous aider à créer ou améliorer votre site web !

Recevez des conseils sur la création de sites web !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles sur le sujet 👇 😀