Couleurs en communication : la signification du bleu

9 mai 2019

Étiquettes : , ,

Dans l’article précédent sur le thème des couleurs en marketing et communication, nous avons vu que les individus réagissaient différemment aux couleurs. Ayant cela à l’esprit lors d’une stratégie de communication, une marque choisit donc ses couleurs en fonction de l’émotion ou de la valeur qu’elle souhaite véhiculer.

Nous avons vu que la couleur verte peut soit apaiser, soit témoigner de dynamisme. Qu’en est-il de la couleur bleue ? Découvrez les nombreuses significations de cette couleur très populaire !

Le bleu, la couleur la plus utilisée au monde

Le bleu (cyan) est l’une des trois couleurs primaires, avec le jaune et le magenta (une teinte de rouge). C’est à partir du mélange des couleurs primaires que sont créées les autres teintes.

Que vous évoque cette couleur ? La plupart des gens répondront le ciel, la mer, le grand air, la liberté. Comme le vert, c’est une couleur froide qui calme, alors que les couleurs chaudes comme le rouge sont plus stimulantes.

C’est aussi la couleur préférée de la majorité des gens. Ce n’est donc pas anodin qu’on la retrouve partout.

#1 Le bleu en communication : il évoque la confiance et la sécurité

En communication, le bleu est utilisé pour rassurer. Couleur symbolisant la confiance, la clarté, la transparence, il n’est pas rare de la voir sur des insignes, des drapeaux, des logos institutionnels.

Cette notion de confiance qu’elle confère lui vaut d’être utilisée dans beaucoup d’autres domaines :

  • Dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de la sécurité où le bleu est souvent foncé ou très froid.
  • Elle est fréquemment utilisée dans la finance, les banques, le médical

#2 La couleur bleue évoque aussi la liberté et l’évasion

La couleur bleue évoque aussi la liberté et l’évasion

Le bleu est la couleur des rêveurs et des aventuriers. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans le tourisme. Les compagnies aériennes, les agences de voyage, les hôtels optent souvent pour les émotions positives que le bleu peut apporter à leur marque.

#3 Le bleu en communication : symbole de fraîcheur

Le bleu est la couleur des rêveurs et des aventuriers. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans le tourisme. Les compagnies aériennes, les agences de voyage, les hôtels optent souvent pour les émotions positives que le bleu peut apporter à leur marque. #3 Le bleu en communication : symbole de fraîcheur

Quelle couleur représente le mieux le froid ? Assurément, c’est le bleu ! C’est la couleur la plus rafraichissante du spectre.

On l’utilise donc beaucoup dans l’alimentaire pour témoigner de la fraîcheur, et à fortiori, de la qualité des produits.

#4 Le bleu symbole de mélancolie

Si vous faites partie des rares personnes n’aimant pas cette couleur : rassurez-vous, le bleu peut aussi avoir une consonance négative. C’est une couleur pouvant aussi évoquer la nuit, la tristesse et la mélancolie, surtout si elle est dans des tons très froids comme le bleu nuit. Ne dit-on pas avoir le blues ?

Tous ces éléments sont donc à prendre en compte lors de la stratégie de communication d’une enseigne et de la définition de sa charte graphique.

Connaissiez-vous la symbolique des couleurs en marketing et communication ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour en discuter. N’hésitez pas à nous suivre pour la suite de cette saga et ne rien manquer de nos actualités !  

Source photos : Pixabay

 

Je veux des conseils en communication visuelle !

Alors pourquoi ne pas s’abonner à notre newsletter pour recevoir un article par semaine ?

[sibwp_form id=1]