Entreprises : 5 raisons d’être sur Twitter

21 août 2020

Pour booster la présence en ligne de son entreprise, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Chaque réseau a un fonctionnement, des atouts et une audience particulière. Aujourd’hui, intéressons-nous à Twitter avec cinq avantages qu’il présente pour les entreprises.

Petite présentation de Twitter

Créé en 2006 à San Francisco par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter commence par s’appeler Stat.us.

Très vite, il devient Twttr, puis Twitter, qui provient de l’anglais « gazouiller ».

En 2008, le réseau social compte déjà près d’un million d’utilisateurs. Sa popularité va en s’accroissant, à tel point que le vocabulaire du réseau (tweet, tweeter,…) est ajouté à l’édition 2013 du Petit Larousse.

Depuis 2012, le logo est composé uniquement de la mascotte, un oiseau bleu surnommé Larry.

Se définissant comme une plateforme de microblogging, c’est le siège de nombreuses communautés.

Celles-ci interagissent grâce à l’envoi de « tweets », des messages courts d’une longueur de 280 caractères. Il est possible d’y inclure des médias (image, gif, vidéo), des liens et les fameux hashtags.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Pinterest où les publications restent visibles pendant des mois, Twitter est le réseau de l’immédiat. En effet, un tweet est visible 30 minutes en moyenne.

Composés d’un mot ou d’une expression précédé(e) du symbole #, les hashtags (mots-clés ou mots-clics) permettent de s’exprimer sur un sujet précis. Il est possible de cliquer sur un hashtag pour voir les tweets qui le mentionnent, et même de s’abonner à un mot-clé particulier.

Il est donc plus facile de fédérer des utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt, et il n’est pas nécessaire d’avoir des liens d’amitié pour suivre un autre utilisateur.

De nombreux mouvements ont pu ainsi bénéficier de visibilité sur la plateforme, comme #MeToo ou plus récemment #BlackLivesMatter ou #RestezChezVous.

Par défaut, les profils de Twitter sont publics et visibles de tous. Il est toutefois possible de passer son compte en mode privé, auquel cas, les tweets ne sont visibles que pour les personnes abonnées.

Petite présentation de Twitter
Crédits photo

#1 Twitter pour les entreprises : un moyen de faire de la veille

L’avantage de Twitter par rapport à d’autres réseaux, c’est qu’il permet de s’informer de nouvelles tendances en temps réel.

En vous abonnant à des comptes ou à des hashtags traitant de thématiques qui vous intéressent, vous pouvez facilement être tenu(e) au courant.

Twitter permet aussi de lancer facilement des conversations sur des sujets, et ainsi de partager des idées en lien avec son secteur.

Sur le réseau, il est également facile de suivre vos concurrents (veille concurrentielle) afin de mieux vous positionner sur votre activité.

Vous pouvez analyser les thématiques sur lesquelles ils postent, leur ton, leur fréquence de publications ou encore jeter un œil à leurs abonnés.

Twitter pour les entreprises : un moyen de faire de la veille
Source gif

#2 Twitter : un plus pour le référencement naturel

Le référencement naturel d’un site dépend de plusieurs critères. Parmi eux, on trouve la présence de liens retour pointant vers le site (backlinks). Les réseaux sociaux sont un moyen facile et rapide de faire des liens vers votre site web, avec le partage d’articles, d’infographies, de réalisations ou encore d’avis clients.

Vos tweets peuvent être agrémentés de hashtags et ainsi bénéficier potentiellement de plus de visibilité.

#3 Twitter améliore l’image de marque des entreprises

Si votre entreprise dispose d’un compte Twitter, en plus de surveiller votre concurrence, vous pouvez aussi surveiller ce qui se dit sur vous et y réagir.

Avec une stratégie éditoriale bien travaillée, vous pouvez vous détacher du lot et contribuer à améliorer votre e-réputation.

De nombreuses marques ont tiré leur épingle du jeu en étant particulièrement actives sur Twitter. En interagissant avec les autres utilisateurs, en lançant des sujets de discussion et en répondant aux sollicitations, elles façonnent une image de marque qui peu à peu commence à être reconnue.

Twitter améliore l’image de marque des entreprises

Par exemple, la marque de boissons Innocent ponctue son fil d’actualité de tweets humoristiques et décalés en rapport avec l’actualité.

Une technique utilisée aussi par Netflix, qui en plus, fait la promotion de films proposés sur son catalogue.

Netflix

Interflora se distingue aussi par une communication originale et pleine de bienveillance envers ses abonné(e)s.

En marketing, de nos jours, il est préférable de mettre l’accent sur l’utilisateur et non sur sa marque, en lui proposant du contenu intéressant ou divertissant.

Interflora

#4 Développer son réseau et son audience

L’une des fonctions principales des réseaux sociaux est d’apporter à une marque de nouvelles sources de prospects. Comme chaque réseau social a ses spécificités, être présent sur plusieurs réseaux sociaux permet de capter différentes audiences.

Twitter se distingue par une audience mixte et très active, avec un âge médian de 40 ans.

42% des utilisateurs se connectent au réseau social au moins une fois par jour.

En étant souvent actif sur le réseau, il est possible de développer rapidement un réseau et une audience fidèle.

#5 Un bon canal pour le SAV

Enfin, comme Twitter est un réseau social sur lequel il est facile d’interagir avec d’autres comptes (en les mentionnant dans son tweet), beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour exprimer leur avis ou leur mécontentement vis-à-vis de services ou de marques.

C’est donc un espace idéal pour gérer votre service après-vente.

Un bon canal pour le SAV

Alors, prêt(e) à vous lancer dans l’aventure ?

Dans cet article, nous avons vu que Twitter présentait de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • C’est un bon moyen de faire de la veille
  • Il constitue un plus pour votre référencement naturel
  • Vous pouvez y gérer votre e-reputation
  • Il est facile d’y développer une audience
  • C’est un bon canal pour le SAV

Autant de raisons de créer votre compte et de commencer à tweeter !

Si vous n’avez pas de stratégie éditoriale définie, notre agence peut vous aider dans sa création. En étudiant le marché, vos concurrents, vos atouts et vos cibles, nous vous accompagnons pour vous permettre de propulser votre activité.

Source photo de couverture : Freepik.com

Plus de conseils marketing et réseaux sociaux ?

Abonnez-vous à la newsletter ou sur les réseaux sociaux !

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !