Le 23 août 2019

La landing page : un plus dans votre stratégie marketing

Étiquettes :

Opter pour la mise en place d’une landing page, ou page d’atterrissage peut être un véritable atout dans une stratégie marketing. Facile à mettre en place, elle demande tout de même une bonne réflexion en amont.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page spéciale dans votre site web. On l’appelle également page de renvoi ou de vente.

Chaque page a une utilité dans un site web. La page d’accueil invite à cliquer sur les liens vers d’autres pages, afin de glaner plus d’informations. Ces pages présentent en général votre société, vos valeurs et vos services ou produits.

Ces pages contiennent souvent beaucoup de contenu et de liens. A contrario, la landing page est une page simplifiée, dans le but d’inciter vos visiteurs à effectuer une action bien précise.

Cette action est en général possible via un bouton bien visible, ou par un formulaire.

Le contenu de la landing page doit donc être rédigé et mis en forme de façon à ce que l’action souhaitée soit réalisée.

Si votre référencement est efficace, les visiteurs arrivent sur cette page qui est entièrement dédiée au sujet de leur recherche. Elle ne traite que de ce sujet, ainsi l’attention qui y est portée est maximale.

Pourquoi créer une landing page ?

De nombreuses actions peuvent être effectuées via une landing page. Vous pouvez par exemple inciter les visiteurs à :

  • S’inscrire à votre newsletter en présentant des avantages
  • Télécharger une ressource (livre blanc, ressources graphiques)
  • Remplir un formulaire
  • Demander un devis pour un produit ou service
  • S’inscrire à une formation
  • S’intéresser à un nouveau service
  • Acheter un nouveau produit

Quels sont les différents types ?

Chaque type de landing page est donc conçue pour répondre à un but précis.

Une page splash ou splash screen est une page de garde. En informatique, on utilise ce terme pour désigner la toute première fenêtre que s’affiche quand un logiciel s’ouvre. Le visiteur est redirigé vers cette page dès qu’il entre sur votre site. Elle peut servir à la mise en avant d’une promotion saisonnière ou d’un nouveau service, par exemple. Elle disparaît au bout de quelques instants pour laisser place au reste du contenu.

Une page splash sur le site Allocine.fr mettant en avant un nouveau film
Une page splash sur le site Allocine.fr mettant en avant un nouveau film

Une page de vente, comme son nom l’indique, est là pour inciter les visiteurs à faire l’acquisition d’un produit ou service particulier. Elle présente ses avantages et ses fonctionnalités, de façon concise ou détaillée. Elle se termine en général par ce qu’on appelle un bouton d’action. Celui-ci peut rediriger vers la page produit, un formulaire ou directement vers le panier.

Une page pitch est une page de vente, mais elle est plus concise. Elle peut inviter le visiteur à aller sur une autre page pour en savoir plus.


Un exemple de page pitch : une landing page qui attire l’attention sur une promotion

Une page click-through (cliquer sur) est conçue pour que les visiteurs cliquent sur un lien les amenant sur une autre page, sur laquelle est présentée l’action à réaliser. C’est donc une landing page de transition.

Une page génératrice de leads a pour but d’obtenir des informations sur des leads, qui sont de potentiels clients. On trouve souvent sur ces pages :

  • Une invitation à s’inscrire à la newsletter
  • Une incitation à remplir un formulaire

En général, en échange des coordonnées collectées, on offre une ressource, comme un code promotion ou un livre blanc apportant des conseils.

Enfin, une squeeze page est à l’instar d’une page génératrice de leads, une landing page conçue pour obtenir des adresses e-mails. Ceci afin d’un récolter un maximum lors d’une campagne d’e-mailing ou d’une newsletter, par exemple. Elle comporte en général un minimum d’informations.

Comment créer une landing page ?

Avant toute chose, il convient de bien définir sa stratégie de marketing et de se poser quelques questions :

Quelle action doit effectuer mon visiteur ?

C’est le point principal. Il faut définir une seule action, et se focaliser entièrement sur elle. Cela peut être, comme nous l’avons vu, un achat, un téléchargement, une inscription.

Cette action doit être facile à réaliser, à l’aide d’un bouton d’action ou d’un formulaire bien visible sur la page.

Comment puis-je l’inciter à effectuer cette action ?

Pour que les visiteurs aient envie de réaliser cette action, il faut rédiger du contenu qualitatif mettant en avant ses avantages. Il faut se mettre à la place du visiteur. Il a atterri sur cette page avec une idée précise en tête, on doit donc répondre à ses attentes très vite, de façon claire et concise.

Le contenu doit donc présenter les mots-clés utiles au visiteur et être mis en avant de façon attrayante.

Vous pouvez faire appel à des professionnels du web et du marketing, qui sauront coupler au contenu de votre landing page un design attractif.

Crédits photo : Adobe Stock, Freepik 

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.