Le logo minimaliste, une tendance à suivre ?

2 février 2021

En voyant le logo de certaines grandes marques, on a l’impression que le designer n’a pas fourni beaucoup d’efforts pour dessiner le logo. Et pourtant par la simplicité de ces logos, ces marques sont reconnues partout à travers le monde. La plupart de ces types de logos simplissimes relève de la technique dite de minimalisme. Le logo minimaliste, que reflète-t-il ? Nous faisons le point.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est tout d’abord un courant de l’Art qui utilise des formes simples et épurées, fondé sur le principe de l’économie maximale. Autrement dit, il consiste à optimiser la simplicité pour avoir plus d’espace. Une question d’aller à l’essentiel de manière sophistiquée ! La technique du minimalisme est alors utilisée entre autres dans la décoration intérieure, la musique, la littérature et surtout dans le graphisme qui nous intéresse dans cet article.

A quoi ressemble un logo minimaliste ?

Un logo minimaliste est reconnaissable au prime abord par sa simplicité. Les logos minimalistes les plus poussés donnent l’impression d’être « trop simple ». Le logo minimaliste se caractérise souvent par :

  • Un mot simple : généralement le nom de la marque. Exemple : ZARA
  • Juste des initiales : les lettres principales de la marque. Exemple : Louis Vuitton
  • Juste une lettre : une seule lettre bien dessinée. Exemple : McDonald’s
  • Juste un chiffre : un chiffre important qui identifie la marque est mis en avant dans son logo. France Télévision nous donne l’exemple.
  • Une composition de couleurs simples et atténuantes : généralement pas plus de deux couleurs, le logo de Federal Express (Fedex) est une parfaite illustration.
  • Un dessin simple : qui peut être facilement reproduit à main levée ou en de simples tracés. Nous n’en voulons pour preuve que Nike.
exemple logo minimaliste
Logos de Nike, Louis Vuitton, France 2, Fedex, McDonald’s, Zara

 

Quand opter pour un logo minimaliste ?

D’une part, pour une entreprise naissante, choisir un logo minimaliste est un signe de dynamisme. Le logo minimaliste pour une jeune entreprise retient vite l’attention du public. Il crée un effet de mystère et de curiosité autour de la marque. La marque est vite perçue comme innovatrice et distinctive. Mais attention, pour les plus conservateurs le style minimaliste pour une jeune entreprise peut donner une impression de « pas sérieux ».

D’autre part, si l’entreprise a déjà plusieurs années d’existence avec un logo à la base, plusieurs signes ou raisons peuvent motiver de passer à l’épuration du logo. Comme nous l’avons souligné, le mot d’ordre du minimalisme est la simplicité. Un logo simple mais sophistiqué est plus facile à retenir. Vous pouvez passer à l’épuration de votre logo:

  • Pour redynamiser votre image de marque auprès de votre public cible
  • Si vous constatez que votre logo actuel est trop chargé
  • Si votre logo donne l’impression de ne pas être moderne.
  • Pour vous montrer plus raffiné et plus sophistiqué

Pour une entreprise existante avec une bonne image de marque, l’épuration de logo pour passer au logo minimaliste peut être plus bénéfique que la refonte totale du logo. La refonte totale de logo est plutôt adaptée à un changement complet d’identité.

Créer un logo minimaliste

Faire simple ne veut pas dire sortir des codes qui régissent le graphisme et le professionnalisme. D’ailleurs pour les logos minimalistes, c’est le résultat final qui parait simple. Mais il faut noter que tous les types de logo répondent à des caractéristiques bien définies. La création de logo nécessite un travail de réflexion bien nourri et un temps de travail conséquent.
Qu’il soit de style minimaliste ou plutôt représentatif, il faut que votre logo soit :

  • Original : c’est-à-dire que votre logo fasse appel à la création, à l’imagination et à l’unicité.
  • Parlant : un bon logo parle de lui-même. Il est porteur d’un message qui vous décrit et qui vous distingue. Implicitement ou explicitement, votre logo dit quelque chose de vous. Dès sa création il est nécessaire de pouvoir anticiper la manière dont votre entreprise va perçue à travers votre logo.
  • Mémorisable : un logo trop complexe ne reste pas dans l’esprit des cibles. Et justement le style minimaliste, grâce à son mot d’ordre de simplicité est une belle méthode pour arriver à un logo facilement mémorisable.
  • Adaptable : le logo doit pouvoir être représenté sur plusieurs supports : papier, métal, web, etc. La création d’un logo doit faire appel à la notion de flexibilité. A cet effet la charte graphique joue un rôle déterminant du visage que prend votre logo selon les différents environnements. De nos jours, on y ajoute le concept de logo responsive.
  • Durable : de grandes marques ont changé de logo à travers l’âge pour répondre à des besoins de modernité. De plus en plus de logos perdent de leur valeur juste après quelques années d’utilisation. La durabilité est devenue un critère de plus en plus important dans la création d’un logo.

Vous souhaitez créer votre logo ?

Du style, de l’authenticité, de l’allure, le logo est le premier élément d’identification de votre entreprise. Il donne les premières impressions sur votre entreprise. Vous pouvez choisir de rafler que de bonnes premières impressions sur votre entreprise en optant pour une épuration de votre logo maintenant avec E-maj.

Voir les logo utilisés  dans cet article sur leur site d’origine :

Couverture :
Gmail
Warner Bros.
Volkswagen
Burger King

Illustration:
Nike
Louis Vuitton
France 2
Fedex
McDonald’s
Zara

Identité visuelle, charte graphique, kezako ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la communication visuelle ? Suivez E-maj Web sur les réseaux sociaux ou bien abonnez-vous à notre lettre d’information ci-dessous 🙂