Pourquoi opter pour un site web sur mesure ?

6 décembre 2019

Étiquettes : , ,

Dans le précédent article, nous avons abordé les templates ou thèmes de sites web, leurs avantages et leurs inconvénients. Aujourd’hui, découvrons pourquoi opter pour un site web sur mesure.

Quelle est la différence entre un template et un site sur mesure ?

Le template : rapide à mettre en place

Un template est un habillage de site que vous pouvez télécharger sur un des nombreux sites prévus à cet effet. Rapide à mettre en place, un template est toutefois assez vite limité. Personnalisation, fonctionnalités avancées, référencement naturel, adaptation à votre identité visuelle risquent de ne pas être possible à moins d’ajouter à votre CMS des extensions (ou plugins) ou de modifier le code de votre site. Cette dernière option nécessite de l’expérience dans le domaine du développement web.

Le sur-mesure : conçu selon vos besoins

Un site sur mesure, comme sa dénomination l’indique, est fait spécifiquement pour vous. Il comprend l’habillage, donc un template, mais aussi une interface d’administration à laquelle vous pouvez ou non avoir accès. Si vous le souhaitez, dans la plupart des cas, le prestataire qui réalise votre site peut l’administrer pour vous ou vous fournir une formation. Ainsi, vous pouvez vous-même gérer le site par la suite.

Après étude de votre projet, de votre budget et de vos besoins, le site est réalisé en fonction de ceux-ci.

Un site web sur mesure pour les fonctionnalités

Si vous optez pour un site sur mesure, vous choisissez vos fonctionnalités, comme par exemple :

  • Un système de réservation pour un hôtel ou un restaurant
  • La possibilité d’opter pour plusieurs moyens de paiement sur un site e-commerce
  • Une gestion avancée des droits utilisateurs
  • La mise en place d’un planning

Vous avez aussi la possibilité d’avoir des modèles de page personnalisées et déclinables selon vos besoins. Page produit, page promotion, landing page pour une promotion occasionnelle, template de blog… Les possibilités sont multiples !

Le sur-mesure pour personnaliser son site web

Bien souvent, les templates téléchargeables disposent d’options de personnalisation mais celles-ci sont limitées. Vous pouvez éventuellement changer les couleurs du thème, mettre votre propre logo et vos propres visuels. Votre site web a donc des chances de ressembler comme deux gouttes d’eau à un site concurrent. Cela peut nuire à l’image de votre marque.

Si vous optez pour un site web sur mesure, aucun autre site ne ressemblera au vôtre. Le site sera parfaitement en accord avec votre identité visuelle et le reste de vos supports (cartes de visite, flocage automobile…).

Ainsi, votre marque se démarquera plus facilement, et vous serez immédiatement reconnaissable.

Les templates sont pratiques quand on débute son activité, elles peuvent permettre de commencer à se faire connaître, mais si l’on souhaite se détacher du lot, le site web sur mesure est l’option incontournable.

Opter pour un site sur mesure pour le SEO

Le référencement naturel (SEO) est primordial pour la visibilité de votre site. Il lui permet en effet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Grâce à quels critères un site web peut-il être bien référencé ?

Grâce à du contenu unique et qualitatif, par exemple.

Mais d’autres critères sont importants pour les moteurs de recherche. La vitesse de chargement des pages, le responsive design, l’ergonomie, la fluidité de la navigation sont également pris en compte.

En optant pour un template, vous ne pouvez pas gérer ces différents critères. Les templates peuvent comporter des animations et des scripts qui rendent le site agréable et original, mais peuvent alourdir son chargement.

Avec un site sur mesure, il est possible d’optimiser le code, les scripts, le cache et d’améliorer facilement son score SEO, pour ainsi être mieux référencé.

Opter pour un site sur mesure pour le SEO

Le sur mesure : des économies sur le long terme

Un template, ou thème est bien moins cher à l’achat qu’un site sur mesure. Au début, il vous fait également gagner du temps car il est fonctionnel en très peu de temps. Sur le court terme, vous faites donc des économies. Mais si vous souhaitez y intégrer plus de fonctionnalités, vous devrez y installer des extensions souvent payantes ou nécessitant des connaissances avancées.

Quels sont les inconvénients d’un site web sur mesure ?

Les sites web sur mesure ont deux inconvénients principaux. Ils sont plus chers sur le court terme, et demandent plus de temps pour la conception que les templates téléchargeables.

Peut-on avoir un site sur mesure basé sur un CMS ?

Si vous disposez déjà d’un CMS et souhaitez qu’un prestataire ou une agence web le personnalise pour vous, c’est tout à fait possible.

De nombreux CMS sont open-source. Il est donc possible de développer ses propres extensions, modules ou templates.

Ai-je besoin d’un site web sur mesure ?

En résumé, vous pouvez opter pour un template pour débuter votre activité et mettre rapidement un site en ligne. Si toutefois vous avez d’autres besoins spécifiques, le sur mesure vous permettra :

  • De disposer d’un support dédié
  • De personnaliser votre site à votre guise en respectant votre identité visuelle
  • D’améliorer le référencement naturel (SEO)
  • D’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin
  • De réaliser des économies sur le long terme
  • D’adapter un CMS à vos besoins

Crédits photos

Créer mon site web sur mesure

E-maj Agence Web créé des sites web sur mesure pour les professionnels du Grand-Est et du Luxembourg depuis 2002. N’hésitez pas à nous contacter ou à jeter un oeil à nos dernières réalisations.

Ne manquez rien de nos conseils en conception de site web !

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter et recevoir un article chaque semaine 🙂

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !