Le 27 juin 2019

Qu’est-ce qu’un CMS ou système de gestion de contenu ?

Étiquettes : , ,

Si vous vous intéressez au web et à la création de site internet, vous avez sans doute déjà entendu parler des CMS. Désormais incontournables, ce sont des outils qui ont révolutionné la conception web. Quels sont-ils et quels sont leurs fonctionnalités ?

CMS : un système de gestion de contenu

CMS vient de l’anglais Content management system qui signifie Système de gestion de contenu.

Ils permettent de réaliser des sites web ou des applications à l’aide d’une interface dédiée sur laquelle on se connecte via son navigateur web.

Cette interface d’administration permet de créer et d’intégrer facilement le contenu de son site web. Textes, images, vidéos ou même articles à mettre en vente y sont gérés facilement.

Une gestion de contenu facilitée

D’un côté, l’interface de gestion vous permet donc d’intégrer votre contenu. Et de l’autre vous avez votre site web mis en forme. Vous n’avez qu’à enregistrer votre contenu et il apparaît immédiatement sur le site web.

Pour ce faire, les CMS se basent sur un système révolutionnaire au nom un peu compliqué : le WYSIWYG (atchoum). En anglais, c’est l’acronyme de What You See Is What You Get : ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez.

Vous mettez un titre, il apparaît comme telle. Vous intégrez une image, vous la voyez instantanément.

Sans connaissances techniques poussées en web, il est donc possible avec un peu de formation de créer et gérer votre site web.

La possibilité de définir plusieurs utilisateurs

Les CMS permettent à plusieurs utilisateurs d’accéder à l’interface de gestion. Ces utilisateurs peuvent avoir des rôles et des droits différents.

Par exemple, un administrateur a la mainmise sur toutes les fonctionnalités d’un site tandis qu’un éditeur ne pourra que rédiger des pages ou des articles. C’est aux administrateurs de décider quels rôles ont les différents intervenants.

Cela évite par exemple, qu’un utilisateur touche aux réglages mis en place par l’administrateur par accident ou qu’il efface le contenu intégré par un autre utilisateur.

Un CMS est idéal pour la gestion de contenu par plusieurs utilisateurs
Un CMS est idéal pour la gestion de contenu par plusieurs utilisateurs

Des outils omniprésents dans la conception web

Les CMS sont désormais utilisés pour la création d’une grande partie des sites web.

Le plus connu d’entre eux est WordPress. Polyvalent et simple d’utilisation, Il domine largement le marché, puisqu’environ 30% des sites en ligne sont conçus grâce à lui ! Et il représente à lui seul environ 60% de part de marché parmi les CMS. Nous verrons plus en détail dans un article dédié ses multiples fonctionnalités.

Joomla, Drupal, Squareface, Magento et Shopify suivent dans le classement.

Certains CMS sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Avant de choisir, il vaut mieux regarder des comparatifs pour être assuré d’une utilisation optimale. D’autant que chaque CMS est pensé pour une utilisation spécifique.

Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde

Les différents types de CMS

Il existe énormément de CMS, chacun étant plus adapté à la conception de sites vitrine, portfolio, boutique e-commerce, site wiki,…

Par exemple, WordPress a été à la base conçu pour la réalisation de blogs. Désormais, ses fonctionnalités se sont étendues à la création de sites web en tout genre. Il peut même intégrer WooCommerce qui permet de créer et gérer sa boutique en ligne.

Magento, Shopify ou Prestashop sont aussi utilisés pour la création de boutiques e-commerce.

Pourquoi opter pour un CMS ?

Si près de 30% des sites web sont conçus via les CMS, c’est parce qu’ils ont de nombreux avantages.

  • Ils sont souvent gratuits et open source.
    C’est-à-dire qu’ils disposent d’une licence autorisant le partage et la modification de leur code source. Il est donc possible de les éditer pour les utilisateurs ayant des connaissances techniques en développement.

 

  • Une utilisation standard ne nécessite pas ou très peu de connaissances techniques

 

  • L’interface graphique est facilement personnalisable. Pour cela, les CMS disposent de thèmes. Il existe de nombreux sites qui proposent des thèmes gratuits ou payants. Thèmes pour un blog, un restaurant, un portfolio, pour une profession libérale… À vous de choisir !
    De plus, ceux-ci sont pour la plupart responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à tous les écrans.

 

Les CMS disposent de nombreuses fonctionnalités et avantages
Les CMS disposent de nombreuses fonctionnalités et avantages

  • En plus des thèmes qui modifient l’apparence du site, il existe ce qu’on appelle des modules ou extensions.
    Ceux-ci ajoutent des fonctionnalités à votre site. Cela va des plus basiques, comme la possibilité de mettre des boutons de réseaux sociaux ou un formulaire, à des modules plus complexes. Par exemple, il est possible d’installer des modules permettant de gérer des réservations pour un hôtel.

 

  • La plupart des CMS disposent de mises à jour automatiques et fréquentes. Cela leur permet de répondre aux normes et standards du web actuelles. La fréquence des mises à jour permet aussi de corriger les éventuels problèmes de sécurité.

 

  • Les CMS peuvent constituer un gain de temps, et même pour les développeurs. L’éditeur WYSIWYG et les fonctionnalités offertes par les modules permettent d’arriver plus facilement au résultat voulu.
    Sur l’ensemble d’un projet, le CMS permet aussi d’accorder plus de temps sur un contenu et une mise en page de qualité.

Quels peuvent être les désavantages ?

Les CMS peuvent tout de même présenter des inconvénients. Avant d’opter pour un CMS, il faut faire attention à plusieurs choses. Par exemple :

  • Si l’on prend un CMS très polyvalent, il risque aussi de demander beaucoup de ressources. Il faut donc vérifier que l’hébergement et le serveur seront à même de le supporter. Sinon, opter pour un autre CMS ou une solution sur mesure.

 

  • Avant d’installer un module ou une extension, il est néanmoins nécessaire de faire attention à sa provenance, sa compatibilité avec le CMS et la fréquence de ses mises à jour. Cela permet de ne pas avoir de failles de sécurité sur son site, mais aussi d’éviter que des bugs apparaissent et nuisent à son fonctionnement.

 

  • Les thèmes sont pratiques et faciles à mettre en place, mais parfois la personnalisation est limitée. On n’a pas forcément envie que son site ressemble à des milliers d’autres.

Que faire si les CMS ne répondent pas à un besoin spécifique ?

Les CMS ont beau avoir des avantages, ils ne permettent pas toujours d’arriver au résultat voulu. Des connaissances de base permettent certes de pouvoir créer un site facilement, mais cela ne remplace pas toujours le travail d’une agence web.

Pour avoir un site web personnalisé ou un module adapté à un besoin spécifique, n’hésitez pas à contacter des professionnels.

Crédits photo : Fotolia et Pixabay

Audrey
Article rédigé par
Audrey

A part faire du webdesign et du community management, Audrey aime surtout manger, boire et dormir.
Elle aime aussi créer des masques à l’effigie de personnes parfois douteuses, au grand dam de toute l’équipe.

[ajax_load_more post_type="post" post_format="standard"]