Le 27 février 2020

4 points webdesign à travailler pour optimiser le référencement SEO

Étiquettes : ,

Le référencement naturel (SEO) impacte la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. C’est donc un élément qui doit être pris en compte dès les premières étapes du webdesign de son site web. Nous vous donnons 4 points webdesign à travailler en amont pour optimiser le SEO de votre site web.

Pourquoi le webdesign a-t-il un impact sur le SEO ?

De prime abord, on peut se demander en quoi webdesign et SEO peuvent être liés. Le webdesign et la stratégie SEO sont deux domaines bien distincts, et leur mise en place est souvent gérée par des personnes différentes. Il convient pourtant de se concilier dès les premières étapes de la conception de son site internet (maquettage).

Un bon webdesign se caractérise par plusieurs critères qui vont avoir, indirectement, un impact non négligeable sur votre référencement naturel.

Tout d’abord, lors du maquettage, il convient de choisir un emplacement stratégique pour les différents éléments. Les visuels, les titres, le contenu texte, les images doivent être placés et hiérarchisés de façon à :

  • Attirer l’œil de l’utilisateur sur les éléments les plus importants, comme les boutons d’appel à l’action, les formulaires, les titres
  • Aider l’utilisateur à trouver facilement ce qu’il recherche, sans quoi il risque de perdre patience et de quitter le site.

Par exemple, le logo est souvent placé en haut à côté ou au-dessus du menu, et cliquer dessus doit renvoyer à la page d’accueil. Le menu doit se distinguer du reste du contenu, et ne doit pas comporter trop d’éléments. Les boutons et liens doivent être conçus de façon à ce que l’on sache intuitivement que l’on peut cliquer dessus.

  • Faire en sorte que l’utilisateur reste sur le site. Pour ce faire, le site et les informations qu’il contient doivent être attractifs visuellement.

Que prennent en compte les algorithmes des moteurs de recherche ?

Les algorithmes des moteurs de recherche ne prennent pas encore en compte l’attractivité esthétique du contenu. Toutefois, le temps pendant lequel les utilisateurs restent sur le site est pris en compte pour le positionner sur les moteurs de recherche.

Le taux de rebond est un indicateur clé. Plus il est bas, plus il témoigne de l’intérêt des visiteurs pour votre site.  Le nombre de pages qu’ils consultent avant de quitter le site sont pris en compte pour calculer ce taux.

Tout comme le SEO, le webdesign doit donc se définir de façon stratégique. Pour ce faire, il doit faire partie intégrante de la stratégie de communication.

Le webdesign : il se doit d’être réfléchi stratégiquement

Avant de concevoir le design de son site web, il convient donc de définir ses cibles, autrement dit ses clients idéaux.

Le design d’un site web n’est pas le même selon la cible, mais aussi l’activité. Le site d’un restaurant de luxe n’est pas conçu et pensé de la même façon que le site d’une petite brasserie locale.

Les couleurs, la typographie utilisée, les visuels et leur qualité, l’accessibilité jouent sur l’impression qu’a le visiteur de votre activité.

La charte graphique doit donc être cohérente et bien définie.

Maintenant que l’on sait que webdesign et SEO sont étroitement liés, découvrons en détail comment faire en sorte que la conception de son site impacte positivement son référencement naturel.

#1 Webdesign et SEO : attention à la hiérarchisation et au balisage du contenu

#1 Webdesign et SEO : attention à la hiérarchisation et au balisage du contenu

Il existe des standards pour la conception de pages web qui permettent aux algorithmes des moteurs de recherche d’analyser plus facilement leur contenu.

En général, une page web est constituée de différents éléments qui se placent dans un certain ordre. Ces éléments se reconnaissent par un balisage HTML spécifique.

Par exemple, on retrouve en premier lieu les balises Head à l’intérieur desquelles on retrouve d’autres balises importantes pour le SEO :

  • Les balises méta. Méta-titre, méta-description, content… Ces balises permettent d’indiquer aux moteurs de recherche quel titre afficher, quel mot-clé permet de trouver la page, quel est le résumé de la page.
  • C’est aussi au sein des balises Head que l’on place les scripts de suivi comme Google Analytics, Facebook pixel.

On peut aussi mentionner le footer (ou pied de page) qui permet d’afficher des informations clés pour les moteurs de recherche :

  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Le plan du site
  • Les mentions légales et la politique de confidentialité
  • Des liens vers les différents réseaux sociaux

Ensuite, entre les balises body (corps ou contenu), de multiples balises servent à aider les algorithmes à comprendre la structure du site et son contenu.

Les balises titres (H1, H2, H3, H4…)

Ces balises sont extrêmement importantes en SEO. Il convient donc de les retrouver sur toutes les pages pour indiquer le titre principal, le titre secondaire, et les différents sous-titres. Le titre H1 ou titre principal ne doit se retrouver qu’une fois sur toute la page.

Les balises image (img) et leurs attributs

Les balises image, comme leur nom l’indique, servent à intégrer des fichiers images aux sites web. Ces images doivent être nommées et leurs attributs renseignés de façon à ce que les algorithmes sachent ce qu’elles représentent.

L’un des attributs d’image dont on entend le plus parler en SEO, c’est l’attribut « alt ». Il sert à insérer une description de l’image. Cette description doit idéalement inclure le mot-clé correspondant à la page ou à l’article.

Par exemple si j’écris un article dont le titre principal est « Quelles fleurs planter au printemps ?» dont le mot-clé principal est « fleurs printemps », mon image peut représenter une fleur, son nom peut être fleurs-printemps.jpg et son attribut alt « Une fleur que l’on plante au printemps : la rose ».

Les balises de mise en forme du contenu

Pour s’assurer d’une bonne compréhension du contenu par les algorithmes, il convient de le mettre en forme avec les bonnes balises. Les balises paragraphes (p), les citations (blockquote), les listes (ul, ol), le texte en gras (strong) permettent de distinguer les éléments entre eux. Cela garantit aussi une bonne lisibilité.

 

#2 Une bonne lisibilité est aussi importante en webdesign qu’en SEO

Afin de faciliter la lecture de votre contenu, il existe quelques règles à respecter.

Les polices de caractère

D’une part, ne pas opter pour trop de polices de caractère (fontes). Cela donne un rendu confus et amateur. Choisissez trois fontes au maximum et restez cohérent : les titres H1 doivent tous avoir la même, par exemple.

De même, utilisez le gras et l’italique à bon escient. Les expressions en gras sont censées être importantes. L’italique est utile pour une traduction, une définition ou une citation.

De même, la taille des caractères compte. Plus les titres sont importants, et plus la taille sera grande. Il faut éviter des caractères trop gros ou au contraire, trop petits. Cela nuirait à la lisibilité de votre contenu et conduirait vos visiteurs à quitter le site prématurément, ce qui impacterait le SEO.

Utiliser trop de polices n’est pas une bonne idée
Utiliser trop de polices n’est pas une bonne idée

La longueur et les espacements du contenu texte

Lors de la conception de votre page, veillez à optimiser les espacements entre les différents types de contenu. Un contenu trop condensé peut donner une impression de lourdeur, et rend la lecture difficile.

Le vide a son importance dans le webdesign, et les tendances sont de plus en plus au minimalisme.

Les couleurs de votre interface

Comme pour les polices de caractère, en termes de couleurs, il faut éviter de s’éparpiller et choisir 4 à 5 tons qui vont bien ensemble. Pour ce faire, il existe des outils qui permettent de déterminer une palette de couleurs, comme Adobe Color.

De même, pensez à mettre en avant les éléments importants avec les bonnes couleurs. Liens, boutons, titres : ils doivent ressortir.

Pensez à l’accessibilité : le contraste entre le fond et le texte doit être suffisamment important pour être lisible sans heurter les yeux.

#3 Le responsive design : primordial pour le SEO !

Le responsive design permet à votre site web d’être visible sur tout type de support (ordinateur, tablette, mobile). Il s’adapte au support, on dit aussi design adaptatif. De nos jours, ce n’est plus une option, mais bien une priorité.

Saviez-vous que depuis 2015, le nombre de connexions sur internet via un mobile a dépassé celles des ordinateurs ? Ce chiffre est en constante augmentation.

Google, ainsi que les autres moteurs de recherche, ont donc compris l’importance du design adaptatif. C’est donc un des critères les plus impactants en termes de SEO.

Si votre site web n’est pas encore responsive, il convient de faire une refonte afin de le faire gagner en visibilité.

#3 Le responsive design : primordial pour le SEO !

#4 Un webdesign léger : un impact positif sur le SEO

Les internautes ont de moins en moins de patience. Face à la masse d’informations et à la pluralité des contenus, notre temps d’attention baisse peu à peu. Pour éviter que les visiteurs de votre site web le quittent parce qu’il met trop de temps à charger, il faut prévoir un webdesign léger.

Il faut donc penser dès le début de la conception du site à optimiser les différents éléments et à ne pas surcharger la page.

Même si les animations en tout genre peuvent être séduisantes et impacter favorablement votre interface, privilégiez des scripts légers et placez-les sur vos pages avec parcimonie.

Un webdesign léger : un impact positif sur le SEO

De la même façon, pour rendre la navigation de votre site web plus rapide et plus fluide, veillez à la taille et au poids de :

Pour voir si votre site web est optimisé au niveau du chargement, utilisez un outil comme PageSpeeed Insights de Google, ou GTMetrix.

Webdesign et SEO : comment les concilier ?

Aujourd’hui nous avons vu 4 façons d’améliorer son webdesign pour qu’il soit SEO-friendly :

  • Travailler le balisage de son site
  • Améliorer la lisibilité
  • Miser sur le responsive design
  • Alléger son code et ses fichiers médias

Pour être sûr-e que votre site web est conçu en amont pour un référencement naturel optimal, n’hésitez pas à faire appel à une agence qui se spécialise dans le webdesign et le SEO.

E-maj Web est une agence web située à Metz qui s’assure de vous fournir un site web fonctionnel et ergonomique, pensé pour et avec le SEO.

Vous souhaitez plus de conseils webdesign et SEO ?

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir un article par semaine !

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe E-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.