Le 17 mars 2020

Pourquoi digitaliser son commerce ?

Étiquettes :

Le commerce digital, ou e-commerce consiste à rendre des produits ou services accessibles en ligne. Cette pratique née de l’essor d’internet a de plus en plus de succès, et de nombreuses grandes enseignes s’y mettent. Ce n’est pas pour rien ! e-maj vous dévoile les 5 atouts principaux du commerce digital.

Le e-commerce gagne du terrain

Le e-commerce connaît une croissance exponentielle. Chaque année, de plus en plus de consommateurs optent pour cette solution.

Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le e-commerce cumule 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2019. On remarque également une forte croissance des achats en ligne via smartphone, grâce à l’expansion des applications et des sites « responsive ».

Le e-commerce gagne du terrain

Il est estimé que près de 9 internautes sur 10 ont effectué un achat en ligne en 2019, soit plus de la moitié des français.

Ce succès grandissant du e-commerce permet aux entreprises d’augmenter leurs effectifs, et une grande majorité d’entre elles s’accordent sur la rentabilité de cette activité.

Le e-commerce n’est pas pour autant synonyme de fin pour les commerces physiques. Par contre, il est démontré qu’allier les deux est une solution intéressante. Les internautes peuvent se renseigner via le site e-commerce d’une boutique physique avant d’aller y faire leurs achats.

Le click-and-collect, permettant de commander en ligne puis de venir chercher en boutique ses produits, est de ce fait utilisé par la plupart des grandes enseignes. Ainsi, le e-commerce permet la venue de nouveaux clients sur le site de l’entreprise.

Le e-commerce possible pour beaucoup d’activités

Vous pensez peut-être que votre secteur d’activité ne se prête pas au commerce en ligne. Pourtant le e-commerce est loin de se cantonner à quelques activités. De nombreux produits et services peuvent être achetés ou commandés en ligne.

Cela va de l’habillement, principal bénéficiaire du commerce en ligne, à l’alimentation, en passant par les services dématérialisés (musique, cinéma, VOD, formations).

Le e-commerce possible pour beaucoup d’activités

On peut constater que les champs d’application du e-commerce sont nombreux. Il est donc possible pour de plus en plus de secteurs de digitaliser une partie ou la totalité de leur activité.

Un e-commerce reste accessible tout le temps

Une boutique physique a des avantages indéniables. Contact direct avec la clientèle, produits immédiatement disponibles, possibilité de voir ce que l’on achète tout de suite…

Le e-commerce quant à lui permet à vos produits et services d’être visibles à tout moment. Un site web, sauf en cas de maintenance, est toujours disponible.

Que ce soit le weekend, les vacances, durant un jour férié, les consommateurs peuvent y accéder à tout moment du jour et de la nuit. Il suffit pour cela d’une connexion à internet.

Un e-commerce reste accessible tout le temps

Comme il n’y a pas besoin de se déplacer, les acheteurs peuvent profiter de leur temps libre à tout moment de la journée pour parcourir les boutiques en ligne. Ce faisant, ils prennent leur temps et sont donc à même d’acheter plus.

En période de crise, comme celle que nous traversons actuellement à cause de la pandémie de coronavirus, le e-commerce est l’opportunité pour beaucoup de maintenir leur activité en toute sécurité.

Élargir la portée géographique de votre activité

En plus d’être accessible à tout moment, une boutique en ligne peut être visible de n’importe quel endroit dans le monde. Il existe différentes options de paiement qui permettent de régler ses achats dans la devise que l’on souhaite. Par exemple, en se servant d’outils comme PayPal, Google ou Apple, et même en utilisant de la crypto monnaie.

Les options de livraison sont aussi nombreuses, et les expéditions à l’international se font de plus en plus facilement.

Élargir la portée géographique de votre activité

Si vous souhaitez étendre votre activité à l’international, la plupart des sites e-commerce peuvent être configurés pour être multilingues. Il faut pour cela utiliser des modules spécialisés et faire appel à des traducteurs professionnels.

Vous pouvez bien sûr choisir la portée géographique de votre activité. Vous pouvez très bien choisir de la limiter à un rayonnement local, régional ou national. Pour ce faire, il faut adapter son référencement naturel.

Le e-commerce : un bon investissement sur le long terme

Nous avons vu que le e-commerce était une option en pleine expansion, et qu’il permettait d’augmenter les ventes ou de compléter celles d’une boutique physique. Le e-commerce est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de n’importe quel lieu et de tout appareil disposant d’une connexion internet. Le panier moyen par client est bien souvent plus élevé qu’en boutique physique.

Si cette option est de plus en plus choisie, c’est donc parce qu’elle est rentable.

En effet, une boutique physique est génératrice de nombreuses dépenses :

  • Loyer et charges des locaux
  • Salaires des employés
  • Plus d’intermédiaires
  • Publicité

Avec le e-commerce ces dépenses sont moindres, et la plupart du temps, si vous vendez des produits, il vous suffit d’avoir un espace pour le stocker. Le drop shipping, quant à lui, vous permet de servir d’intermédiaire entre les clients et les fournisseurs, sans même que vous ayez à stocker la marchandise.

Si le e-commerce est rentable, il n’en reste pas moins qu’il faut investir dans un minimum de ressources pour le mettre en place. Il nécessite :

  • La création d’un site internet, soit sur mesure, soit créé via un CMS
  • La mise en place de modules ou extensions pour gérer la boutique (modules de paiement, de livraison, de gestion des stocks…)
  • La promotion de l’activité, via le référencement, la communication et le marketing.

Le e-commerce : un bon investissement sur le long terme

Apprendre à connaître et se rapprocher de ses clients

Le e-commerce permet d’apprendre à mieux connaître sa clientèle et ses habitudes. Avec les statistiques détaillées fournies par des outils comme Google Analytics, Google Tag Manager ou Facebook Pixel, pour ne citer qu’eux, vous pouvez récolter de nombreuses informations utiles à l’amélioration et l’optimisation de votre site comme :

  • Pages les plus consultées, temps moyen passé sur une page
  • Fréquence des visites, nombre de nouveaux visiteurs
  • Nombre de clics, de conversions, de prises de contact
  • Les heures et les jours de la semaine où le trafic est le plus important
  • La provenance, ou source des visites
  • Et bien d’autres choses

Avoir une boutique en ligne permet aussi de renforcer le lien avec sa clientèle, en publiant régulièrement actualités ou articles de blog, et en créant une communauté grâce aux réseaux sociaux.

Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité, et publiez régulièrement du contenu, des articles, des anecdotes, des avis clients ou des concours. Cela va impacter positivement votre activité et lui permettre de mieux se faire connaître !

Pour apporter support et conseils à vos clients en toute facilité, il existe également de nombreuses possibilités. Vous pouvez détailler vos fiches produits, mettre en place une foire aux questions (FAQ), des formulaires de contact, un tchat…

Apprendre à connaître et se rapprocher de ses clients

Prêt(e) à digitaliser votre commerce ?

Dans cet article, nous avons vu que le e-commerce est en plein essor du fait de ses nombreux avantages :

  • Il est compatible avec de nombreuses activités et complémente parfaitement le commerce physique
  • C’est une boutique ou un catalogue accessible tout le temps, sans interruption
  • Le e-commerce permet de choisir la portée géographique de sa boutique
  • C’est un bon investissement qui s’avère rentable pour la majorité des entreprises
  • Il permet de communiquer facilement avec sa clientèle et d’en savoir plus sur elle

Si vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la grande aventure du commerce digital, vous aurez sans doute besoin d’accompagnement. Depuis 2002, l’agence web e-maj aide les entreprises à développer leur présence sur le web grâce à de nombreuses prestations permettant de réaliser votre projet de A à Z.

De la conception de votre site à la configuration nécessaire, en passant par la communication et le marketing, nous sommes présents avec vous durant toutes les étapes du projet, et suivons son évolution.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Crédits photos

Plus de conseils sur le commerce en ligne ?

Pour ne rien manquer de nos conseils, n’hésitez pas à vous abonner au blog ! Vous recevrez uniquement des notifications sur nos nouvelles publications.

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients. Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.