CMS : 5 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour son site web

19 juin 2020

Étiquettes : ,

Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés aux CMS (Content Management System – système de gestion de contenu) et à leur intérêt dans la création de sites web. Avec une part très conséquente de 34,7% des sites dans le monde, WordPress est le CMS le plus utilisé, et de loin. Découvrons pourquoi avec 5 bonnes raisons d’utiliser WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS créé en 2003 par le PDG de la startup américaine Auttomatic et son collaborateur. Paru en 2004, il sert à la base à la conception de blogs. Lentement mais sûrement, le CMS gagne en fonctionnalités et commence à être de plus en plus utilisé. En 2019, il représente 34,7% des sites web du monde. Ses concurrents, Joomla et Drupal se positionnent respectivement à 2,7% et 1,7%.

Petite anecdote : saviez-vous que les versions de WordPress portent toutes des noms faisant référence au jazz ? De Duke Ellington à Ella Fitzgerald, chaque version est un petit hommage aux grands artistes du genre.

#1 C’est une solution open-source et gratuite

Le célèbre CMS est une solution open-source et gratuite : c’est un logiciel libre distribué via la licence publique générale GNU. Il est donc possible d’utiliser et de modifier des parties du CMS. Cela en fait une solution intéressante pour les développeurs qui peuvent modifier WordPress en fonction des besoins.

De ce fait, la communauté WordPress est très active et le CMS en constante évolution.

Aujourd’hui, il sert non seulement à la conception de blogs, mais aussi de :

  • Sites vitrines
  • Boutiques en ligne
  • Sites institutionnels
  • Portfolios
  • Et même site web applicatif

Quand on souhaite concevoir un site web sans partir de zéro, choisir un CMS peut être une bonne solution. Dans quels cas choisir WordPress ?

#2 WordPress est un CMS simple d’utilisation et intuitif

Si WordPress est si populaire, c’est parce qu’il se distingue par son ergonomie.

Relativement simple à installer et à configurer, il permet de mettre rapidement en place un blog ou un site web.

L’interface est revue régulièrement, et il n’y a pas forcément besoin d’avoir des connaissances en conception de sites web pour utiliser les fonctionnalités de base. Par exemple, récemment, WordPress a mis en place l’interface Gutenberg, qui permet de créer intuitivement pages et articles, en voyant directement le rendu.

WordPress dispose de nombreux thèmes (ou templates), gratuits ou payants, qui permettent de personnaliser son interface assez rapidement.

WordPress dispose en plus d’options de gestion des utilisateurs qui permettent à chacun d’avoir une interface adaptée à son rôle, par exemple :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Auteur
  • Contributeur

Cela évite que des utilisateurs non habilités aient accès à des sections du CMS qu’ils ne maîtrisent pas.


Source photo : Freepik

#3 C’est le CMS le plus adapté à la création de blog

Comme nous l’avons vu, WordPress a été initialement conçu pour la création de blogs. Toujours populaires, ceux-ci permettent de publier des articles que ce soit de façon personnelle ou professionnelle. Les internautes sont toujours à la recherche de contenus originaux et instructifs, et créer un blog est souvent une bonne idée. Non seulement il permet de mettre en avant son expertise et ses compétences, mais il améliore le référencement naturel du site, en y apportant du contenu supplémentaire.

WordPress possède une interface qui permet de mettre en place facilement son blog, d’y ajouter des articles ou des pages. Il y a également de nombreuses extensions (en anglais, plugins) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités.

C’est le CMS le plus adapté à la création de blog
Source photo : Freepik

#4 Il dispose de nombreuses extensions

Comme WordPress est un logiciel open-source, de nombreuses personnes extérieures contribuent au développement de ses fonctionnalités.

L’une des façons les plus simples d’ajouter des fonctionnalités au CMS est d’installer des extensions (plugins). Il existe de nombreuses extensions destinées à des usages variés. Certaines sont complètement gratuites, d’autres peuvent disposer d’une version gratuite limitée, et proposer ainsi une version payante plus complète.

Les extensions de WordPress permettent par exemple :

  • D’améliorer le référencement naturel : ces extensions permettent d’optimiser le SEO de votre site et de le positionner de façon optimale sur les moteurs de recherche. Balises méta, optimisation des URLs et des images… Les possibilités sont nombreuses.
  • De créer des newsletters. Send In Blue, MailChimp, et même Jetpack… Ces noms d’extension vous disent peut-être quelque chose. Elles permettent de mettre en place facilement des newsletters pour gagner des abonnés et collecter des contacts.
  • D’ajouter des boutons de partage et de suivi pour les réseaux sociaux
  • De créer une boutique en ligne ou e-commerce grâce à l’extension WooCommerce créée par l’équipe WordPress.

Si vous ne trouvez pas l’extension qui vous convient, contactez une agence web ! En définissant vos besoins, celle-ci pourra créer pour vous une extension sur mesure. L’agence web E-maj créé régulièrement des extensions sur mesure pour ses clients, afin d’améliorer et de personnaliser leur site web professionnel.

#5 WordPress permet de faire des économies et même de gagner de l’argent

WordPress est un CMS gratuit et il dispose de nombreuses extensions également gratuites, ce qui n’est pas le cas de tous les CMS. De ce fait, choisir WordPress permet de réaliser des économies.

Le CMS permet de mettre en place de nombreuses solutions pour monétiser votre site web ou promouvoir votre activité. De ce fait, vous pouvez dégager de votre site web une source de prospects et de revenus importante.

Il reste tout de même des frais liés à la mise en place d’un site web :

  • Hébergement,
  • Achat d’un nom de domaine (.com, .fr,…)
  • Maintenance,
  • Etc…

WordPress permet de faire des économies et même de gagner de l’argent
Source photo : Freepik

Quels peuvent être les inconvénients de WordPress ?

Nous avons vu qu’utiliser WordPress pour mettre en place son site web ou blog présentait de nombreux avantages. Néanmoins, comme toute solution, le CMS a ses inconvénients et limitations.

D’une part, sa grande popularité et le nombre d’extensions développées le rendent vulnérable au niveau de la sécurité. Certaines extensions peuvent présenter des failles ou ne plus être à jour. De plus, à moins de la personnaliser, l’interface d’administration de WordPress peut facilement être trouvée.

WordPress présente aussi des fonctions et une puissance limitées pour les boutiques e-commerce offrant de nombreux articles. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers une solution spécialisée dans le e-commerce ou sur mesure.

Enfin, bien que le nombre de thèmes WordPress soit important, si vous optez pour un thème tout fait, votre site risque de manquer d’originalité et ne pas distinguer votre marque et votre identité visuelle.

Heureusement, nombre de ces inconvénients peuvent être corrigés en faisant appel à une agence web pour vous aider dans la gestion de votre site. Celle-ci peut vous aider à modifier votre interface d’administration, à personnaliser votre charte graphique et à surveiller les éventuelles failles de sécurité.

Vous souhaitez un site web WordPress sur mesure ?

Pour résumer, WordPress est de loin le CMS le plus populaire au monde. Ses fonctionnalités en évolution constante permettent entre autres de :

  • Disposer d’une solution open-source et gratuite.
  • Créer un site web à l’administration intuitive, adaptée à chaque utilisateur et ergonomique.
  • Gérer un blog de façon optimale.
  • D’installer des extensions pour y ajouter des fonctionnalités comme le e-commerce.
  • De faire des économies et même, de générer de l’argent grâce à son site web

Afin de vous assurer que votre site WordPress correspond parfaitement à vos attentes et est correctement configuré, contactez notre agence web pour vous assister dans la création et la maintenance de votre site web.

Consultez notre portfolio pour avoir un aperçu des sites web que nous avons créé grâce à WordPress !

Image de couverture par StockSnap de Pixabay

Des conseils pour optimiser votre site web chaque semaine !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos récentes publications sur la création et l’optimisation de sites web pour les professionnels.

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.