Le 24 mars 2020

5 bonnes raisons d’être sur LinkedIn

Étiquettes : ,

Avec un nombre d’utilisateurs grandissant, LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable. Facile à utiliser et disposant de nombreuses fonctionnalités, il est pourtant encore trop souvent sous-estimé par les professionnels. Nous allons tâcher de vous faire changer d’avis si tel est le cas, avec 5 bonnes raisons d’être sur LinkedIn !

Pour commencer : c’est quoi LinkedIn ?

Créé en 2003 en Californie, LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels.

Comme Facebook, il permet de créer une page de profil, de se connecter à d’autres personnes, de créer des pages et des groupes, de partager du contenu.

D’autres fonctionnalités sont spécifiques à LinkedIn, par exemple :

  • On peut voir qui visite son profil (fonction limitée sans abonnement)
  • La page de profil sert à mettre en avant ses expériences, ses compétences et des recommandations, à l’image d’un CV
  • Le profil peut être traduit en plusieurs langues
  • On peut accéder à des formations qualifiantes (option payante)

Quelques statistiques sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social présent dans près de 200 pays et territoires, comptant en 2019 plus de 660 millions de membres !

En France uniquement, les utilisateurs de LinkedIn sont 19 millions, c’est plus d’un Français sur 4.

On peut y trouver des professionnels de toutes les branches d’activité, avec un bémol pour les fonctionnaires, les métiers du BTP, les professionnels de santé ou encore les commerces de proximité.

Cette absence s’explique par la vocation principalement B2B (de professionnel à professionnel) de LinkedIn.

La majorité des utilisateurs présents sur le réseau sont :

  • Recruteurs
  • Commerciaux et les spécialistes du marketing
  • Experts et consultants
  • Influenceurs
  • Établissements d’enseignement supérieur
  • Et bien sûr, chercheurs d’emploi

Les revenus de LinkedIn proviennent principalement de trois sources : la publicité avec 18% des bénéfices, les abonnements premium (20%) et les options de recrutement (62%). Racheté par Microsoft en 2016, il génère désormais près de 5,3 milliards de recettes pour la célèbre firme.

Voilà, maintenant qu’on en sait un peu plus, entrons dans le vif du sujet ! Découvrez 5 bonnes raisons d’être sur LinkedIn !

Être sur LinkedIn pour soigner son image

Comme un site web, un profil et une page LinkedIn d’entreprise sont des vitrines sur vous. Ils permettent de mettre en avant vos atouts et vos valeurs. Cela contribue à développer votre branding.

Avoir une bonne visibilité sur internet est devenu essentiel de nos jours. La plupart des gens se renseignent sur une entreprise ou une marque avant de prendre contact avec elles pour une prestation.

Être présent et actif sur LinkedIn permet d’en apprendre plus sur vous, vos compétences, relations et intérêts. Prenez le temps de soigner votre profil, ce qui sera essentiel à l’image que vous renverrez.

  • Prenez une belle photo pour l’illustrer, de préférence dans un cadre professionnel
  • Faites attention à l’intitulé de votre profil, qui apparaît dans les résultats de recherche
  • Renseignez vos expériences professionnelles les plus significatives et n’hésitez pas à y joindre des documents ou des visuels
  • Demandez à vos relations de recommander vos compétences
  • Communiquez régulièrement avec votre réseau et partagez votre expertise
  • Invitez votre clientèle et vos collègues à rejoindre la page de votre entreprise

5 bonnes raisons d’être sur LinkedIn
Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Être sur LinkedIn pour mieux connaître ses prospects et la concurrence

LinkedIn est une vraie mine d’or pour le B2B ! Comme nous l’avons vu, presque un Français sur 4 est sur la plateforme, il y a donc forcément d’éventuels prospects pour vous ! Vous n’êtes pas obligé de les contacter directement sur le réseau, mais vous pouvez apprendre à mieux les connaître pour cerner leurs besoins, ou pour établir votre client type idéal (buyer persona).

C’est également l’occasion de voir ce que fait la concurrence dans son activité et son secteur géographique.

Le moteur de recherche de LinkedIn est en effet très pratique :

  • Vous pouvez y chercher des personnes, des groupes, des entreprises, des établissements
  • La recherche par lieu (pays ou région) peaufine votre recherche
  • Vous pouvez chercher des personnes travaillant ou ayant travaillé dans une entreprise donnée
  • Et bien entendu vous pouvez choisir le secteur d’activité et les services

Si vous disposez d’une page Entreprise sur LinkedIn, alors vous avez encore plus d’options pour connaître vos visiteurs et abonnés. Vous pouvez y trouver des statistiques intéressantes sur eux.

Être sur LinkedIn pour mieux connaître ses prospects et la concurrence

LinkedIn pour prospecter et recruter

Une fois que vous avez pris connaissance de l’activité de vos concurrents et que vous avez établi quels pourraient être vos prospects, vous pouvez passer à l’action et aller à la rencontre de potentiels clients directement sur le réseau ! C’est une des principales raisons d’être de LinkedIn.

Pour contacter des personnes, LinkedIn dispose d’une messagerie et d’une fonction « Se connecter » qui est l’équivalent de l’ajout d’ami.

Attention toutefois, le nombre de messages et de demandes de connexion que vous pouvez envoyer est limité sans abonnement. Veillez donc à bien choisir vos relations et n’oubliez pas de personnaliser votre approche.

Pour prospecter en toute liberté, vous pouvez opter pour un abonnement payant. Il en existe quatre types, tous correspondant à des besoins spécifiques.

Dans le cas d’une prospection marketing ou commercial, les abonnements Business et Ventes sont les plus pertinents.

LinkedIn est également une bonne plateforme de recrutement. Le réseau social propose d’ailleurs de nombreuses options pour les recruteurs, dont un abonnement dédié.

LinkedIn permet d’avoir une meilleure visibilité

Les réseaux sociaux sont des moyens faciles de gagner en visibilité sur la toile.

A ce titre, ils complémentent parfaitement votre site web ou votre application.

Chaque réseau social correspond à une cible différente, aussi, vous n’avez pas forcément à être présent(e) sur tous. Comme nous l’avons vu, LinkedIn s’adresse essentiellement au B2B, sauf exceptions.

En étant actif(ve) sur LinkedIn, en créant une page Entreprise ou un groupe, vous aurez plus de chance d’être vu(e) par le plus grand nombre.

Les réseaux sociaux sont également idéaux pour relayer le contenu de votre site. Vous pouvez y partager vos articles, médias, anecdotes ou évènements.

Cela a donc un impact positif sur le référencement naturel (SEO) de votre site web, qui grâce à ces liens externes, gagne peu à peu des positions sur les moteurs de recherche.

LinkedIn permet d’avoir une meilleure visibilité

Être sur LinkedIn pour partager et apprendre

En peaufinant votre réseau LinkedIn avec des relations évoluant dans la même branche que vous, vous pourrez partager avec eux votre expertise.

LinkedIn permet le partage et la création d’articles, mais aussi de vidéos, diaporamas, infographies. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous proposez des conseils ou des expériences, et augmentez votre visibilité.

Être sur LinkedIn permet de la même façon d’apprendre beaucoup sur son secteur. C’est un réseau social idéal pour faire de la veille et de la curation de contenu. De nombreux experts se sont même spécialisés dans le réseau et vous livre toutes leurs astuces pour mieux en tirer parti.

Enfin, LinkedIn propose également des formations qualifiantes sur LinkedIn Learning. Des experts proposent ainsi plus de 14 000 formations dans des domaines variés. Les abonnements sont variés, la première option est à environ 30€ par mois. Il est même possible de souscrire à des formations pour toute son équipe.

Si cette option vous intéresse, il est possible de la tester gratuitement pendant un mois.

Être sur LinkedIn pour partager et apprendre

Êtes-vous sur LinkedIn ? Pourquoi ne pas essayer ?

Si vous êtes déjà sur LinkedIn, peut-être que cet article a mis en lumière des éléments que vous n’aviez pas pris en compte.

Sinon, vous avez désormais 5 bonnes raisons de créer votre profil sur la plateforme :

  • Soigner votre image et votre branding
  • Mieux cerner les prospects et la concurrence
  • Prospecter et recruter
  • Avoir une meilleure visibilité
  • Partager et apprendre

N’hésitez pas à contacter notre agence web pour plus de conseils pour optimiser au mieux votre profil et votre page entreprise LinkedIn. Nous proposons également des kits graphiques adaptés à chaque réseau social reprenant les éléments de votre charte.

Plus de conseils marketing et réseaux sociaux ?

Si vous souhaitez ne rien manquer de nos articles marketing et réseaux sociaux, abonnez-vous à la newsletter ou rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 😀

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients. Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.