Le 6 février 2020

Qu’est-ce que le branding ou brand marketing ?

Une marque ou une enseigne doit se faire une place et la concurrence est parfois rude. C’est là que l’on peut faire intervenir le brand marketing, ou branding. Il consiste à réaliser des actions de marketing visant à améliorer l’image de la marque, afin de la rendre reconnaissable dans l’esprit des gens.

C’est un outil très utile pour renforcer son image de marque.

D’où vient le branding ou brand marketing ?

C’est un terme qui vient de l’anglais « brand » signifiant « marque ». Le brand marketing est apparu dans les années 50, époque de pleine croissance économique. Les marques, de plus en plus nombreuses, commencent à se démarquer pour sortir du lot et espérer gagner l’intérêt et la confiance de nouveaux consommateurs.

Le brand marketing, souvent abrégé en branding, est une stratégie marketing à part entière. De nos jours, avec internet, il s’est étoffé et comprend plusieurs éléments.

De quoi est composé le brand marketing ?

Le nom de la marque, son ou ses slogan(s)

Choisir un nom pour sa marque est la première étape. Il peut contenir un mot-clé concernant l’activité, mais pas forcément. Il doit être facile à retenir et se démarquer.

Pour appuyer le nom, la plupart des marques ont aussi ce qu’on appelle un slogan.

  • « Just do it »,
  • « La banque à qui parler »
  • « Et ça repart »
  • « Par amour du goût »

Ces slogans vous évoquent-ils une marque en particulier ? Si oui, c’est que le branding de cette marque a attiré votre attention et vous a marqué.

L’identité visuelle de la marque

L’identité visuelle d’une marque s’appuie sur sa charte graphique. Celle-ci comprend des éléments graphiques comme par exemple.

  • Le logo, ou logotype

C’est un détail qui a beaucoup d’importance. Parfois, on reconnaît une marque d’un coup d’œil, juste en voyant son logo. Pour créer un logo impactant, il faut qu’il soit épuré et que l’on devine rapidement ce qu’il évoque. Il peut être composé d’initiales, du nom, d’un pictogramme, d’une image…

En brand marketing, la définition d’un logo est primordiale
En brand marketing, la définition d’un logo est primordiale

  • La palette de couleurs

L’identité visuelle d’une marque passe aussi par les couleurs qui la représentent. En général, on s’appuie sur 4 à 5 couleurs maximum.

Le saviez-vous ? En communication et marketing, chaque couleur a une signification, qui se base sur l’inconscient collectif et la culture. Découvrez les significations des différentes couleurs dans notre série d’articles dédiée.

  • La typographie

La typographie est un ensemble de règles définissant les polices de caractère (fontes) utilisées, leur taille, leur poids (gras), la mise en valeur des éléments. Titres, sous-titres, blocs de citations, paragraphes, boutons : tout ce qui compose l’identité typographique de la marque est défini. En général, il vaut mieux utiliser 1 à 2 polices de caractère.

Retrouvez tous les éléments qui composent la charte graphique dans notre article sur le sujet.

Son histoire, sa personnalité et ses valeurs : c’est ce qu’on appelle le storytelling

Toutes les marques ont une histoire, un début, des évènements marquants. Les gens aiment savoir quel est l’historique d’une enseigne. Le but du storytelling, est de susciter intérêt et émotions chez le prospect.

Pour ce faire, on peut mettre en avant les valeurs et les atouts de sa marque, son parcours atypique… C’est une étape importante dans le brand marketing, qui peut vraiment faire la différence.

Le storytelling est un élément du brand marketing

Le ton employé à adopter auprès de ses prospects potentiels

Pour appuyer sa communication sur les différents supports, une marque doit, dans son storytelling et dans sa communication en général, choisir un ton à adopter.

Amical, drôle, didactique, sérieux… En général, on opte pour un seul ton au risque de paraître incohérent. Cela permet aux prospects potentiels d’avoir une idée claire de ce que la marque fait.

Pour pouvoir choisir le ton à adopter, il est utile de créer des fiches représentant ses clients idéaux, qu’on appelle aussi buyer personae.

Ses produits ou services, et la communication qui les entoure

S’il y a bien une chose essentielle pour une marque ou une enseigne, ce sont les produits et services qu’elle dispense. Ceux-ci doivent être mis en avant en adéquation avec le reste de la stratégie de brand marketing.

Pour ce faire, on peut reprendre des éléments graphiques, mais aussi le ton et le storytelling choisis.

Les canaux de diffusion

Enfin, dans une stratégie de brand marketing, il faut définir les différents canaux que l’on va utiliser pour communiquer. Ils se déclinent en plusieurs types :

  • Print (presse, flyers, brochures, cartes de visite,)
  • Radio et télévision (publicités)
  • Site web
  • Réseaux sociaux
  • Publicités sur Internet (SEA, échange de liens, sponsoring)

Dans une stratégie de brand marketing, les canaux de diffusion sont un élément clé

Quelle est la fonction du brand marketing ?

Le brand marketing a en réalité plusieurs fonctions que l’on classe en 3 catégories :

La fonction relationnelle et identitaire

Elle permet au prospect ou client de s’identifier aux produits ou services qu’il achète. La marque doit donc partager avec lui un mode de vie, des points communs, un style.

Pour répondre à cette fonction, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • A qui s’adresse-t-on ? (buyer persona ou client idéal)
  • Quelles sont mes valeurs et mon histoire ? (storytelling)
  • Quelle image renvoient mes produits (branding de produit)

La fonction transactionnelle

Cette fonction permet de rassurer le prospect ou client en communiquant clairement et avec transparence sur ses produits ou services. On peut mettre en avant leur mode de fabrication, leur provenance, des certifications, des labels, des avis clients. On peut aussi communiquer sur qui créé ces prestations en présentant l’équipe et chacun de ses membres.

La fonction aspirationnelle

De nos jours, les gens achètent des produits ou services qui sont en accord avec leurs valeurs et leur identité. Ils préfèrent opter pour des marques de confiance.

La marque doit aussi répondre à leurs envies et aspirations. « Impossible is nothing » ( rien n’est impossible), le slogan d’Adidas, transmet un message positif à sa clientèle, par exemple.

Comment mettre en place une stratégie de brand marketing ?

Mettre en place une stratégie de brand marketing s’appuie donc sur plusieurs aspects :

  • Le nom et le ou les slogans de la marque
  • Son identité visuelle, déclinée grâce à sa charte graphique
  • Son storytelling et le ton qu’elle emploie
  • Ses prestations, services ou produits
  • Les canaux de diffusion choisis

En travaillant sur chacun de ses aspects et en veillant à la cohérence qu’ils ont entre eux, on peut faire une ébauche de stratégie de branding. Si la tâche n’est pas aisée, on vous l’accorde, vous pouvez faire appel à notre agence de communication basée à Metz, dans le Grand-Est.

Vous pourrez alors être aiguillé et appuyé dans votre démarche. Ainsi, votre marque ou votre entreprise aura une identité propre plus forte, qui l’aidera sans nul doute à se démarquer de la concurrence !

Source photos

Besoin de travailler votre branding ?

Recevez des conseils sur le marketing et le web chaque semaine en vous inscrivant à notre newsletter !

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Je me passionne pour le marketing digital et le webdesign et accompagne ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.