Faut-il privilégier la quantité ou la qualité du contenu web ?

16 septembre 2022

Étiquettes : , , ,

Aujourd’hui, la révolution digitale place le content marketing (marketing de contenu) à une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing. On voit également deux types de stratégies bien distinctes être mises en place par les professionnels du marketing. En premier lieu, on retrouve ceux qui ne jurent que par la production de contenus en grande quantité pour obtenir un maximum de trafic. Puis en second lieu, on retrouve ceux qui favorisent plutôt la création de contenus qualitatifs afin de dégager de la confiance et de se placer réellement comme professionnel. e-maj fait le point pour vous, et vous explique que le choix n’est pas forcément si simple que l’on pourrait croire.

La quantité de contenu pour améliorer son trafic

quantite-contenu-web

Lorsque la stratégie est de publier le plus de contenu possible sans porter un grand intérêt à la qualité de celui-ci, l’objectif est d’augmenter son trafic au maximum. Il est vrai que la fréquence de publication impacte fortement la visibilité que ce soit pour un site web, un profil ou une page LinkedIn ou même une chaîne YouTube.

Imaginons que vous postiez un article de blog par mois et que votre concurrent en fasse deux par semaine. Il disposera très probablement de plus de visibilité et donc plus de trafic. De plus, si vous ne publiez pas de contenu très souvent, vous ne donnez aucune raison à vos lecteurs de revenir vous voir.

Cependant, il est légitime de se demander à quoi cela sert d’avoir des milliers de visiteurs si ceux-ci ne convertissent pas ? Le but du marketing est tout de même de convertir un public cible en contact et donc de générer des leads.

Par exemple, prenons un post LinkedIn avec plus de 100 000 impressions mais sans aucun engagement. Ce contenu ne sera pas vraiment efficace car le but est de faire réagir votre cible avec des commentaires, partages et clics.

Produire du contenu en grande quantité est utile mais à condition d’être à un certain niveau de qualité.

La qualité de contenu pour améliorer son image de marque

qualité-luxe-contenu-web

Tout d’abord, cela peut paraitre évident mais pour produire un contenu de qualité, il est impératif que celui-ci soit pertinent et utile pour votre public cible. Il doit disposer d’une réelle valeur ajoutée par rapport à tous les autres contenus sur le même sujet que l’on peut trouver. En effet, si votre contenu n’est pas intéressant, votre taux de rebond et la durée des sessions de votre site web risquent d’être fortement impactés. De plus, votre public cible risque de ne jamais revenir visiter votre site web suite à cette mauvaise expérience. Il est donc essentiel de fournir un contenu de qualité à vos internautes. Cela permettra de laisser une bonne image de votre entreprise grâce à la pertinence de votre contenu. Les internautes se rappelleront de vous et n’hésiteront plus à cliquer sur votre prochain contenu. Il se peut même qu’ils vous contactent pour faire affaire.

Cela vous permettra de satisfaire également les algorithmes des moteurs de recherche. Par exemple, Google prend en compte le comportement de vos utilisateurs grâce à la durée des sessions mais également le nombre de pages par sessions pour savoir si votre contenu est de qualité et pertinent.

C’est exactement la même chose pour les réseaux sociaux. Par exemple, LinkedIn met beaucoup plus en avant les posts disposant de nombreux commentaires.

Produire un contenu de qualité est donc essentiel pour devenir quelqu’un de confiance auprès des internautes dans votre domaine. N’oubliez pas de produire tout de même assez souvent pour ne pas vous faire oublier.

Vous l’aurez peut-être déjà compris mais le facteur clé du succès dans le content marketing est la fréquence de publication. Tout est question d’équilibre entre qualité et quantité.

L’équilibre entre quantité et qualité

qualité-quantité

Associer la qualité et la quantité vous permettra de tirer les bénéfices de chacun d’entre eux. La quantité permettra d’attirer les internautes vers votre site web ou vos réseaux sociaux tandis que la qualité fidélisera et permettra de pérenniser le trafic de vos internautes. Quantité et qualité fonctionnent ensemble, il ne faut donc sacrifier ni l’un ni l’autre.

Le plus dur sera de trouver votre point d’équilibre. Rédiger de nombreux contenus de qualité peut prendre beaucoup de temps. De plus, il est rapidement possible que la quantité ou la qualité soit un peu mise de côté. En effet, il est probable que vous souhaitiez vraiment publier huit articles par mois et que la qualité de votre contenu en pâtisse ou inversement, que vous souhaitiez vraiment que vos articles soient qualitatifs et que vous ne sortiez qu’un article par mois.

Pour trouver et garder votre équilibre entre quantité et qualité nous disposons de quelques astuces.

Définir les sujets à traiter

Inutile de rédiger vos contenus l’un après l’autre sans savoir où vous mettez les pieds. Avant toute chose, il est primordial de lister l’ensemble des sujets que vous souhaitez traiter. Cela vous permettra d’avoir une approche plus globale pour enfin aller plus en profondeur plutôt que l’inverse. Créer une liste vous aidera également à savoir les sujets que vous avez déjà traités et ceux dont vous n’avez absolument pas parlé.

Mettre en place un calendrier éditorial

Une fois votre liste de sujets établie, il est essentiel de créer un calendrier éditorial. Ce calendrier va vous permettre d’avoir des objectifs de publications et d’éviter le rush de la dernière minute. Vous serez alors à l’équilibre en quantité et qualité. Le calendrier éditorial vous permettra également de définir la période la plus propice à la publication d’un contenu précis. En effet, il n’est pas très intéressant de publier une recette de sorbet maison en plein mois de décembre. Il serait plus propice de publier ce contenu au moins de juillet et de rédiger un contenu sur la brioche de Noël pour le mois de décembre.

Télécharger notre modèle de calendrier évènementiel 2021

Prendre de l’avance

Créer du contenu et le publier directement n’est pas une méthode très efficace. Tout d’abord, il est nécessaire de prendre le temps de relire votre contenu à tête reposée. Cela permet de réduire considérablement le nombre d’erreurs mais également d’ajouter ou modifier des petites choses auxquelles vous n’aviez pas fait attention lors de la création du contenu.

Disposer d’un petit stock d’articles sous la main vous permet de gagner en souplesse sans mettre en péril l’équilibre entre quantité et qualité. Vous pourrez alors avoir de nouvelles idées concernant du contenu que vous avez déjà rédigé mais toujours pas publié. Une fois que votre contenu est relu et validé, pensez à planifier sa publication. Que ce soit pour un site web ou sur les réseaux sociaux, de nombreux outils permettent de planifier la publication de contenus.

Exploiter ses sujets pour créer plusieurs types de contenus

Comme la recherche de sujets prend du temps et l’écriture du contenu également, il faut profiter de chaque contenu que vous créez pour le réutiliser sous une autre forme.

Par exemple il peut être intéressant de regrouper plusieurs articles pour créer un livre blanc. Il peut également être intéressant d’utiliser un article pour créer une infographie. Cela vous fera gagner du temps car vous connaitrez déjà votre sujet et les idées phares qui doivent absolument apparaitre.

En multipliant les types de contenu (texte, photos, image, vidéo, etc.) vous serez positionné comme un expert sur le sujet aux yeux des internautes mais également des moteurs de recherche. Vous gagnez donc en crédibilité sans recommencer votre travail depuis le début.

L’organisation est la clé

Comme nous avons pu le voir, vous n’avez pas forcément besoin de choisir entre la quantité et la qualité de votre contenu web. Pour remplir les deux aspects il est donc nécessaire de s’organiser le plus possible afin de ne pas être pris de court. Pour cela :

  • Définissez en amont les sujets que vous souhaitez traiter
  • Planifiez votre contenu à l’aide d’un calendrier éditorial
  • Prenez de l’avance sur la création de votre contenu
  • Exploitez vos sujets pour créer différents types de contenu

Pensez à vérifier que la qualité de vos contenus ne se dégrade pas avec le temps en mettant en place des indicateurs clés de performance que vous analyserez grâce à un outil d’analyse comme Google Analytics.

Pour un service de qualité et régulier, e-maj vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie et de votre contenu. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.