Calendrier éditorial et réseaux sociaux

25 février 2021

Si vous développez votre activité sur les réseaux sociaux en gérant un ou plusieurs pages professionnelles, c’est le moment pour vous de vous organiser au mieux. Et pour cela, vous avez besoin d’un calendrier éditorial. L’alliage entre réseaux sociaux et calendrier éditorial est très efficace pour gagner en temps et en productivité. Découvrez nos conseils pour créer le vôtre et téléchargez nos modèles de calendrier.

Pourquoi vous devez avoir un calendrier éditorial ?

Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, YouTube, et autres, la présence de votre entreprise ou de votre marque sur ces réseaux sociaux est plus que jamais incontournable. Cependant, il ne suffit pas d’être seulement présent ou d’avoir un compte sur ces réseaux sociaux. Il faut être plutôt actif. Être actif, c’est publier régulièrement des contenus pour fidéliser vos fans ou vos followers et pour augmenter le nombre de ceux qui vous suivent. Mais comment réussir à publier régulièrement et ne pas être en rupture d’idées ? C’est là qu’intervient le calendrier éditorial pour vos comptes réseaux sociaux d’entreprise ou pour vos pages professionnelles.

Le calendrier éditorial : définition

Le calendrier éditorial est aussi appelé calendrier de publication, planning de publication ou encore planning éditorial. Le calendrier de publication est comme son nom l’indique, un outil qui vous permet de planifier sur une période donnée les contenus que vous allez publier sur votre blog, votre site ou encore sur vos comptes de réseaux sociaux. Il prend justement le nom de calendrier car il s’agit de définir quoi publier à quelle date, à quel mois, à quel jour et voire à quelle heure. Pour votre entreprise cet outil s’avère très bénéfique pour pouvoir gérer votre page Facebook, Instagram, Linkedin votre compte Twitter ou encore votre chaîne YouTube.

Les éléments à prendre en compte dans un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est applicable à plusieurs supports de diffusions. On peut l’utiliser pour une rédaction de magazine, pour un blog de site web et bien évidemment pour les comptes professionnels des réseaux sociaux. D’une manière générale vous devez tenir compte des éléments suivants dans l’élaboration de votre planning de publication.

Le support de diffusion

Il détermine le type de contenu que vous publiez. Les contenus textes, images, gif, video, infographies,… n’ont pas la même adaptation selon votre canal. Même si tous les supports peuvent intégrer presque tous les types de contenu, chaque support a son contenu de prédilection. YouTube par exemple a toujours juré que par les vidéos tandis qu’Instagram est plutôt bénéfique pour les photos et Twitter pour des textes, les mots. Pour ce fait, prévoyez une partie page ou canal si vous gérez plusieurs comptes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by E-maj Agence Web (@emajweb)

Les dates

Plus on fixe une date, plus on se fixe dans l’avenir. Les dates vous permettent de vous fixer des échéances. Il est plus bénéfique de dire que cet article va être publié tel jour plutôt que de dire je vais publier cet article quand il sera prêt. La première phrase vous rend plus productif malgré une éventuelle pression. Mais la seconde phrase vous fait remettre à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui, ce qu’on appelle la procrastination. Notez alors sur votre calendrier les dates de vos publications.

Les dates-clés

Si vous gérez des pages professionnelles de réseaux sociaux, vous ne pouvez ne pas publier de contenus sur certaines dates clés : la fête nationale, Noël, Ramadan, Nouvel an, etc. les Fans s’en réjouissent et vous donnez un côté plus sympathique à vos pages.

Télécharger notre modèle de calendrier évènementiel 2021

La collaboration

Le planning éditorial doit aussi tenir compte du niveau de collaboration que demande votre canal de diffusion. Êtes-vous seul(e) à publier ? Avez-vous des collaborateurs qui interviennent dans la production des textes, des images, des vidéos? Le rôle de mise en ligne de contenu peut être assuré par une seule personne si tous les éléments sont déjà prêts. Toutefois, il est pratique que plusieurs personnes aient accès au rôle de mise en ligne. Vous pouvez bien réserver un champ auteur sur votre calendrier à cet effet.

L’état d’avancement

Vous devez connaître le statut de vos projets. Prévoir un champ d’avancement sur son calendrier éditorial est pertinent sur des projets à plusieurs étapes. Par exemple, vous pouvez marquer vos idées comme étant : en cours, planifié, publié, soumis, débuté ou abandonné.

Le sujet

Chaque type de contenu traite d’une thématique donnée, d’un sujet. C’est l’occasion de regrouper et de planifier vos contenus sous des titres, des thèmes pour anticiper sur le manque d’idées de création.

La cible

Vous ne publiez pas pour vous-même, mais vous publiez pour vos clients, vos fans ou vos abonnés. Les motivations et les intérêts de votre public cible doivent guider le choix de vos contenus à publier et à planifier sur votre calendrier.

L’objectif

Quel effet voulez-vous créer chez votre public avec votre contenu ? Quelles sont les interactions que vous voulez générer : des ventes, des partages,..? Fixez-vous des objectifs plus précis avec vos contenus : ma vidéo doit faire 1000 vues en une semaine sur YouTube, par exemple. Les objectifs vous permettent de mesurer la performance de vos publications et de corriger des tirs s’il le faut. A chaque objectif une méthode spécifique à suivre.

La fréquence

Combien de fois devez-vous publier ? Une fois par semaine ? Une fois par mois ? Chaque jour ? La fréquence de publication donne du rythme sur vos pages. Si la fréquence de publication est adaptée et respectée vous aurez des fans qui seront toujours au rendez-vous juste pour être les premiers à savoir ce que vous avez de nouveau. La fréquence de publication peut faire perdre, gagner ou fidéliser vos abonnés.

Le type de contenu

Il faut préciser dans son calendrier le type de contenu qui va être créé sous une thématique donnée. Cette partie du calendrier est aussi bénéfique si vous êtes amenés à publier des contenus variés sur une seule page par exemple. Même si du texte doit accompagner chaque publication, il s’agit ici de préciser ce qui sera mis en avant : article, infographie, vidéo, podcast, un live, un webinaire, un tutoriel, une motivation, un produit,etc.

Vous savez maintenant quels sont les éléments qui entrent en jeu dans l’élaboration de votre planning de publication pour vos comptes de réseaux sociaux. Mais comment pouvez-vous mettre en application ces différents éléments ?

Les éléments à prendre en compte dans un calendrier éditorial

 

4 étapes pour créer votre calendrier éditorial

Pour appliquer un calendrier éditorial à votre gestion de réseaux sociaux, voici les étapes que nous vous proposons.

#1 Procurez-vous un outil

Pour faire votre calendrier éditorial, il vous faut un outil qui prend la forme d’un tableau sous lequel vous devez créer vos champs. Vous pouvez créer vos champs sous word, excel ou tout autre classeur. Il existe aussi des modèles gratuits en ligne qui peuvent vous inspirer. Vous avez aussi le choix entre les applications comme Trello ou Google Agenda, qui proposent des fonctionnalités de calendrier éditorial et de planification. Mais la méthode classique : feuille blanche, crayon à la main peut aussi vous aider à facilement créer votre planning.

#2 Choisissez votre fréquence de publication

Soyez à l’aise avec votre fréquence de publication. Trouvez le juste milieu entre ne pas trop publier et ne pas publier régulièrement. L’idéal c’est de publier des contenus de qualité selon votre rythme.

#3 Créez vos champs pour le calendrier éditorial

Vous avez créé votre tableau et défini votre fréquence de publication. Vous pouvez maintenant insérer les différents éléments qui vous semblent pertinents. N’oubliez pas de tenir compte de votre fréquence, des dates, des objectifs, du type de contenu, des collaborateurs. Il s’agit d’une petite question d’organisation !

#4 Remplissez vos colonnes

Une fois que vous avez tous les éléments, vous pouvez maintenant ajouter vos projets. Et ça y est, votre calendrier est bien en place. Il ne vous reste plus qu’à le respecter.

Pour prendre une longueur d’avance préparez vos contenus à temps et gardez-les au frais. Vous avez les outils comme Agorapulse, Hootsuite, Buffer pour planifier et mettre vos contenus en ligne même quand vous dormez !

Notre astuce pour avoir un calendrier éditorial, simplement

Un calendrier éditorial peut être planifié sur plusieurs mois ou sur toute une année. Tout dépend du volume que vous lui en donner. Pour réussir à avoir du contenu sans temps de laxisme prenez des jours dans la semaine et fixez un contenu à publier sur chacun de ces jours. Exemple :

  • Lundi : une actualité sur vous ou sur votre domaine
  • Mercredi: une présentation de produit
  • Samedi : une vidéo : qu’elle soit réalisée  par vous même ou si vous l’avez eu d’une autre source. L’essentiel est qu’elle cadre avec votre ligne éditoriale.

Ainsi vous pouvez prévoir sur de longues dates les différents contenus que vous comptez publier.

 

Notre modèle gratuit de calendrier éditorial 2021  à télécharger

Téléchargez notre modèle de calendrier 2021 au format Powerpoint  pour planifier vos publications. Ne manquez plus aucune date !

Télécharger notre modèle de calendrier éditorial

Avez-vous besoin d’un partenaire pour créer des contenus originaux pour vos pages ? E-maj est le partenaire qui vous fait aimer les réseaux sociaux !

 

Plus d’astuces sur les réseaux sociaux ?

Ne manquez pas nos articles sur le thème des réseaux sociaux ! Abonnez-vous à notre newsletter et recevez astuces et conseils marketing une fois par semaine