Quelles sont les pages indispensables d’un site web ?

25 mai 2020

Étiquettes :

Quand on souhaite mettre en avant son entreprise ou son activité, posséder un site web est devenu un élément incontournable. De nos jours, beaucoup de potentiels clients se renseignent sur le web avant de se décider pour un produit ou un service. Mais avoir un site web ne suffit pas, il faut aussi qu’il comporte des éléments clés qui vont aider le prospect à faire son choix pour vous. Quelle page doit se trouver sur un site web ? On vous donne notre point de vue d’agence web.

#1 La page d’accueil : indispensable pour un site web

On pourrait se dire que cela va de soi mais il peut être nécessaire de le rappeler. La page d’accueil est LA page la plus importante de votre site web. C’est vers celle-ci que l’adresse par défaut de votre site pointe, et elle doit permettre aux visiteurs de naviguer vers n’importe quelle autre page du site.

À l’image d’un sommaire, la page d’accueil résume de façon condensée et intuitive ce qui se trouve sur votre site. Inutile d’y mettre trop d’informations, sous peine de déstabiliser le visiteur.

Elle se compose généralement d’un menu, d’une section de présentation, ou d’un carrousel permettant de mettre en avant les éléments que vous jugez les plus importants. Dans le cas d’un site e-commerce, par exemple, vous pouvez y afficher vos promotions en cours, ou une nouvelle collection.

La page d’accueil se doit d’être attrayante et de donner envie aux visiteurs d’en savoir plus sur votre activité, vos produits ou services. Parfois, comme nous le verrons plus loin, un site composé uniquement d’une page d’accueil peut suffire. On parle alors de site one-page.

#1 La page d’accueil : indispensable pour un site web

#2 Les mentions légales : obligatoires sur un site web

Comme l’indique le site du Service Public, tout site web se doit de présenter des mentions légales, sous peine de sanctions. Vous pouvez trouver des modèles de mentions légales sur le web, ou bien faire appel à un professionnel de justice qui pourra les rédiger pour vous.

Les mentions dépendent de plusieurs critères et diffèrent selon le type de site web. Professionnel ou amateur, site offrant des services, boutique e-commerce. Il est nécessaire de se renseigner sur les spécificités concernant son site.

Par exemple, pour un site e-commerce, les conditions générales de vente (ou CGV) doivent être détaillées.

Il faut aussi faire mention de l’utilisation de cookies et mettre en place un système permettant à l’utilisateur d’accepter ou non leur utilisation.

Enfin, depuis le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis 2018, vous êtes tenu(e) de préciser comment sont gérées les données personnelles des visiteurs (politique de confidentialité).

#2 Les mentions légales : obligatoires sur un site web

#3 Une page qui parle de vous : un plus pour votre site web

Saviez-vous que de plus en plus de consommateurs sont soucieux de l’image des marques et enseignes ? Présenter son histoire, ses valeurs, les membres de l’équipe sont donc autant d’éléments qui renforcent le lien avec le consommateur. Cela lui permet également de se sentir plus en confiance.

D’où l’intérêt d’avoir une page mettant en avant l’entreprise et ses membres. On retrouve souvent cette page sous les noms « À propos » ou « Qui sommes-nous ? ». N’hésitez pas à la détailler et à la mettre en forme en ayant à l’esprit les sentiments que vous souhaitez générer.

#4 Ayez une page contact sur votre site

L’intérêt d’un site web est de pouvoir communiquer avec son audience, et de générer des prospects et clients. Pour cela, il faut leur permettre de pouvoir nous contacter par le plus de moyens possibles :

  • Numéro de téléphone,
  • Coordonnées postales,
  • Réseaux sociaux,
  • Formulaires de contact,
  • Module de tchat,
  • Module de prise de rendez-vous,
  • Etc…

Il vaut mieux éviter de mettre directement une adresse e-mail sur un site web, car elle risque d’être interceptée par des campagnes publicitaires ou du spam.

Le formulaire de contact est donc l’option idéale pour être contacté, de plus, vous pouvez en choisir les différents champs et définir si ceux-ci sont requis ou non. Vous pouvez ainsi choisir les informations que l’on vous communique, pour plus de transparence et d’efficacité dans vos réponses.

Le formulaire peut être placé à différents endroits du site web, toutefois, il vaut mieux l’intégrer en priorité sur une page Contact dédiée, qui contiendra d’autres informations ou moyens de vous joindre.

#4 Ayez une page contact sur votre site web

#5 L’importance d’une page présentant les services et produits

Il est important que les visiteurs sachent qui vous êtes, mais surtout ce que vous proposez. Les différents services et produits doivent donc être présentés, sur une ou plusieurs pages dédiées. Ils peuvent être classés par thème ou par catégorie.

N’oubliez pas d’agrémenter vos pages de visuels agréables représentant bien les offres que vous proposez. Il faut aussi qu’il y ait du contenu texte, afin d’améliorer le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherches (référencement SEO). Pour un bon référencement, veillez à rédiger du contenu unique sur chaque page, car le contenu dupliqué n’est pas apprécié par les algorithmes des moteurs de recherche. N’hésitez pas à faire de la veille concurrentielle, pour voir ce que font vos concurrents et ainsi vous en démarquer. Par exemple, en ajoutant :

  • Des avis clients sur vos produits ou services,
  • Des descriptions détaillées,
  • Les avantages propres à votre site (livraison express, frais de ports peu élevés, fiabilité…)

#5 L’importance d’une page présentant les services et produits

Le cas particulier du site one-page

Le site one-page est un cas un peu particulier. En général, comme son nom l’indique, il ne comporte qu’une page, et éventuellement deux ou trois pages annexes pour les mentions légales ou le contact.

Dans cette configuration, tous les éléments que nous avons mentionnés doivent se trouver sur une seule page, avec des ancres permettant de faire des liens vers des endroits précis de la page. Pour ne pas saturer le visiteur d’informations, il faut donc alléger le contenu.

Avant d’opter pour un site one-page, définissez le contenu que vous souhaitez y mettre. S’il y en a trop, mieux vaut s’orienter vers un site multipages qui aura l’avantage de bénéficier d’un meilleur référencement.

Vous souhaitez concevoir ou faire la refonte de votre site web ?

Dans cet article, nous avons vu quelles étaient les pages les plus importantes d’un site web. Il s’agit de :

  • La page d’accueil
  • Une ou plusieurs pages réservées aux mentions légales
  • La page « À propos »
  • La page de contact
  • Une ou plusieurs pages présentant les produits et services

Dans le cas d’un site one-page, ces informations peuvent être condensées sur la page d’accueil qui constituera la majeure partie du site web.

Ainsi, vous pouvez faire le tour de votre site et vous assurer que ces pages sont bien présentes, et éventuellement les optimiser.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez envisager une refonte de votre site. N’hésitez pas à consulter notre portfolio pour voir nos réalisations de sites web, et à nous contacter !

Plus de conseils pour optimiser votre site web ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients. Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.