Le 15 avril 2020

Qu’est-ce que le storytelling en marketing ?

Étiquettes :

En inbound marketing, il existe de nombreuses techniques pour capter l’attention de potentiels prospects et clients. L’une d’elles est le storytelling. De l’anglais « Raconter des histoires », on a plutôt tendance à dire « communication narrative » pour en parler en français. Dans cet article, nous vous expliquons le storytelling, ses avantages et quelques conseils pour l’appliquer à votre stratégie marketing.

Le storytelling ou comment raconter des histoires

Il était une fois un monde dans lequel les humains étaient saturés d’information. De la télévision aux journaux, en passant par internet, par un jour ne passait sans que celle-ci viennent interférer dans notre quotidien. La publicité, surtout, était omniprésente, au point de susciter parfois l’agacement. Mais il arrivait parfois qu’en zappant, on tombe sur une histoire qui sort du lot. Elle nous faisait alors rire, ou rêver, et soudain, l’envie de zapper passait, et l’on se surprenait à garder les yeux rivés sur l’écran pour savoir la chute.

Le storytelling est une technique de communication de plus en plus populaire. Il faut dire que la grande majorité des gens aiment la fiction : livres, films, séries font partie de notre quotidien et ce, depuis l’enfance. C’est une tradition qui remonte à longtemps dans l’histoire de l’humanité. D’ailleurs, avant la naissance de l’écriture, c’était via des récits oraux que l’on pouvait transmettre l’histoire, mais aussi des mythes et des croyances.

Une histoire bien écrite a tendance à générer des émotions chez ceux qui la lisent : tristesse, attachement ou identification aux personnages, joie, colère.

Dans notre article sur le marketing de contenu, nous avons vu à quel point il était important de rédiger un contenu intéressant et qui se démarque du lot. En marketing, d’ailleurs, on ne le répète jamais assez : le contenu est roi.

De nombreuses personnalités et marques ont compris l’attrait des histoires et les utilisent pour attirer l’attention de leurs prospects en générant chez eux des émotions positives liées à leur discours.

Pensez par exemple aux publicités de voiture ou de parfum, qui ne se contentent pas de simplement présenter le produit. En général, celui-ci est mis en scène. L’aventure ou l’amour présent dans ces publicités permettent de générer des émotions fortes et donc, de marquer les esprits.

Le storytelling ou comment raconter des histoires

Pourquoi avoir recours au storytelling ?

Et pourquoi pas ? Le storytelling est une technique marketing qui peut être utilisé dans quasiment tous les domaines. Il permet de :

  • Se démarquer et de développer l’identité d’une marque
  • Choisir quelles émotions et valeurs l’on souhaite rattacher à son enseigne ou son produit
  • D’attirer plus facilement l’attention des prospects
  • De créer un lien fort avec l’audience via les émotions générées, permettant de renforcer leur fidélité vis-à-vis de la marque

Le storytelling peut être utilisé en complément d’autres techniques de communication, qu’il va alors appuyer. Il peut aussi n’être utilisé que ponctuellement, pour les besoins d’un lancement ou d’une nouvelle campagne.

Comment faire du storytelling ?

Identifier sa cible

En marketing, pour commencer, il faut tout d’abord penser à définir une cible. Qui souhaitons-nous toucher avec cette histoire ? Imaginez vos clients idéaux en rédigeant des fiches de buyer personae pour y voir plus clair. Après avoir défini leur profil, leurs attentes et leurs besoins vont paraîtront plus clair.

Plus ces profils seront précis, et plus vous aurez des chances de capter l’attention de vos prospects. N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour rendre vos buyer personae plus vrais que nature.

Définir les émotions à transmettre

Il vous sera également plus facile d’aborder la suite de la procédure et de définir quelles émotions et valeurs vous souhaitez leur transmettre. Celles-ci peuvent être positives, mais pas forcément.

Dans les publicités de voiture ou de voyages, on invite souvent à l’aventure. La routine du quotidien fait place à une série d’émotions fortes comme l’émerveillement, la sensation de liberté, le bonheur.

Dans une publicité pour le dentifrice, on peut jouer sur la peur des caries en mettant en scène des microbes exagérément malveillants.

Comment faire du storytelling ?

Définir le ton à employer

Selon votre cible et les émotions qui vous souhaitez transmettre, il faut ensuite définir le ton de votre histoire. Celui-ci peut être épique, sérieux, comique, émouvant. Les expressions employées vont alors différer. N’hésitez pas à vous adresser directement au prospect, par exemple en :

  • Utilisant les pronoms « vous » ou « tu ».
  • Faisant référence à des choses qui marquent leur génération
  • Utilisant un vocabulaire et un champ lexical adapté à la teneur de l’histoire

Dans tous les cas, il faut s’assurer de rester le plus authentique possible, afin de susciter confiance et sympathie.

Définir un scénario, des personnages et le contexte

C’est une des étapes les plus importantes du storytelling. Le storytelling comme toute bonne histoire, est constitué d’un scénario dans lequel interagissent des personnages. Ceux-ci peuvent être placer dans différentes scènes, lieux ou contextes.

C’est là que doit intervenir toute votre créativité. Quelque soit le type de média choisi pour votre histoire, il faut faire travailler votre imagination pour que votre récit inspire vos lecteurs et qu’ils y croient. La mise en place du scénario peut être assez délicate, et la créativité peut parfois être capricieuse ! N’hésitez pas à vous inspirer autour de vous. Lisez, regardez, observez, écoutez de la musique, inspirez-vous d’évènements de votre vie ou de celle de votre entourage.

Comment faire du storytelling ?

Améliorez votre communication avec le storytelling !

Dans cet article, nous avons que le storytelling, ou l’art et la manière de conter des histoires avait de nombreux avantages :

  • Permettre de vous démarquer de la concurrence,
  • Ajouter à votre capital sympathie en créant une histoire authentique,
  • De susciter des émotions chez votre audience, et donc de l’intéresser et la fidéliser,
  • Mettre en valeur vos atouts, produits ou services d’une manière originale

Si vous souhaitez adopter le storytelling dans votre stratégie de communication, n’hésitez pas à faire appel des professionnels qui sauront vous guider et vous inspirer dans votre démarche.

L’agence web e-maj aime à conter les aventures de ses clients, et fait en sorte de rendre chacune d’entre elles intéressante et unique. Contactez-nous pour avoir plus d’informations !

Source photos

Ne manquez rien de nos conseils marketing !

Abonnez-vous à la newsletter ci-dessous pour être informé(e) de nos nouvelles publications !

Antonella
Article rédigé par
Antonella

Tour à tour, chef d’orchestre pour la réalisation des projets, œil de lynx pour les vérifier et scribe pour compter la saga de nos clients. Antonella conduit avec fierté et enthousiasme la joyeuse équipe e-maj vers des contrées parfois fantastiques.