5 raisons d’opter pour le content marketing ou marketing de contenu

19 février 2020

Étiquettes : ,

Vous souhaitez gagner plus de prospects sans pour autant utiliser le marketing traditionnel ? Nous vous donnons donc 5 raisons de vous intéresser au content marketing, appelé aussi marketing de contenu.

Le marketing traditionnel perd en efficacité

Le marketing traditionnel, qu’on appelle aussi outbound marketing (marketing sortant) s’appuie majoritairement sur la publicité. Celle-ci est en général intrusive et perd l’intêret de nombreuses personnes qui estiment être saturées.

Selon Hubspot :

  • 86% des utilisateurs zappent au moment de la publicité à la télévision
  • Près de la moitié des Européens sont sur liste rouge, pour éviter les sollicitations par téléphone
  • Un tiers des français utilise un bloqueur de publicités sur internet
  • Près de 20% des e-mails envoyés ne sont pas ouverts par le destinataire

Content marketing

Le marketing traditionnel est toujours beaucoup utilisé aujourd’hui et évolue pour pallier au désintérêt croissant des prospects.

Par exemple, les marques font appel à des influenceurs pour vanter les mérites de leurs produits ou services.

Les publicités en ligne sont aussi de plus en plus personnalisées. Elles prennent en compte vos données démographiques, vos centres d’intérêt, vos habitudes. Une pratique qui peut attiser la méfiance et qui fait parfois l’objet de polémiques.

C’est une forme de marketing qui ne fonctionne que sur les courts et moyens termes. Une fois qu’une campagne de publicité a fait le buzz, elle tombe rapidement dans l’oubli. Il faut donc renouveler sans cesse la publicité. Une stratégie qui peut générer des coûts importants, que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.

Mais alors, que faire pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux prospects ?

Pourquoi ne pas opter pour une stratégie de contenu, pour commencer ?

Qu’est-ce que le content marketing ou marketing de contenu ?

Le content marketing part du principe que les utilisateurs de nos jours, saturés d’information, recherchent du contenu pertinent, original et instructif.  Ce contenu peut être de plusieurs natures :

  • Rédigé : articles de blog, livres blancs, guides, lexiques
  • Visuel : vidéos, infographies, animations, photos

Il peut être relayé sur de nombreux supports : votre site, un blog, une chaîne Youtube, une page Instagram, une newsletter…

Il se base avant tout sur la communication et apporte une valeur ajoutée à une marque, en plus des services ou produits qu’elle propose.

Selon Axonn Media, 70% des consommateurs affirment préférer découvrir une marque grâce à des contenus originaux et créatifs.

Le marketing de contenu existe depuis longtemps puisque les premières traces de marketing de contenu remontent à 1895 ! C’est le vendeur de tracteurs John Deere qui lance le concept avec un magazine destiné aux agriculteurs. Il prodigue conseils et actualités sur le monde agricole. Une recette qui fonctionne puisque ce magazine parait toujours aujourd’hui.

Le marketing de contenu fait désormais partie intégrante de la plupart des stratégies marketing. Par exemple, on le retrouve dans :

  • La stratégie de contenu, dont il est l’élément clé
  • La stratégie de référencement naturel (SEO)
  • Une stratégie d’inbound marketing, ou marketing entrant

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le content marketing, découvrons en quoi il peut réellement faire la différence pour votre entreprise.

#1 Le content marketing prouve votre expertise et rassure

Vous possédez ou travaillez dans une entreprise dans un domaine bien précis, et avec les années, vous avez acquis de l’expérience et de l’expertise. Vous êtes sûrement à même de prodiguer des conseils et astuces relatifs à votre activité.

Si vous êtes fleuriste, vous pouvez publier un calendrier sur les différentes floraisons, la signification des fleurs, communiquer sur les fêtes importantes…

Par exemple, le fleuriste Interflora se démarque par une stratégie de contenu et une communication originales qui en font une référence en matière de content marketing. Non seulement la marque communique sur les fleurs, mais elle rebondit aussi sur l’actualité, les memes à la mode, l’amour, la décoration…

Le content marketing prouve votre expertise et rassure

Que vous inspire une marque qui sait de quoi elle parle et qui communique souvent avec son public ? Probablement plus de confiance et d’intérêt.

C’est le cas de la plupart des prospects. Selon Hubspot, 47% des acheteurs consultent de 3 à 5 contenus avant de prendre contact avec un commercial.

Donc plus vous nourrissez votre communication de contenu riche et intéressant et plus vous avez de chance de générer des ventes !

#2 Le content marketing renforce l’identité de votre marque

Nous avons vu dans le précédent article marketing l’importance de l’identité de marque. Celle-ci se caractérise non seulement par des éléments visuels que par la façon qu’elle a de communiquer.

Pour bâtir une identité de marque solide, le marketing de contenu doit être réalisé en prenant en compte plusieurs critères :

  • Votre cible, autrement dit vos clients potentiels (buyer personae)
  • Votre rayonnement géographique (local, régional, national)
  • Vos produits et services

En vous basant sur ces critères, vous pouvez définir le ton, la localisation et les avantages de vos produits par rapport à ceux de la concurrence. Racontez l’histoire de votre entreprise, le processus de création de vos produits ou services, mettez-les en valeur avec le storytelling et des médias attrayants (vidéo, 3d).

De plus, le contenu doit être en adéquation avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Si vous souhaitez communiquer sur l’éthique de votre marque, prenez le temps de rédiger ou de mettre en avant du contenu sur l’écologie, les droits humains, les labels dont vous disposez.

Ainsi, comme pour le point 1, vous rassurez vos clients potentiels et surtout vous marquez les esprits. En communiquant régulièrement sur votre marque, son actualité et ses valeurs, vous faites en sorte qu’on ne nous vous oublie pas.

Le content marketing renforce l’identité de votre marque
Sur le blog de notre client Maison Bianchi, l’accent est mis sur les engagements éthiques de la marque

#3 Le content marketing booste votre SEO

Faire de beaux visuels ou savoir rédiger de façon agréable et sans fautes d’orthographe et de syntaxe ne suffit pas pour créer un contenu optimisé pour le SEO, certes.

Il faut veiller à plusieurs choses, comme :

La hiérarchisation de l’information

Balises HN, listes à puces ou numérotées, paragraphes… Les titres principaux doivent mettre en avant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ces mots-clés doivent aussi être présents dans le texte, les noms de vos images…

Le maillage externe et interne

Kezako ? Pensez à une série de mailles reliant vos pages ou vos articles entre eux. Ceux-ci sont indispensables à un bon référencement SEO. On appelle ce maillage intra-site le maillage interne.

Le maillage externe, quant à lui, est l’ensemble des liens provenant de l’extérieur de votre site : autres sites référents, réseaux sociaux, annuaires…

Le contenu non dupliqué

Il faut aussi veiller à ce que le contenu de vos pages ne soit pas dupliqué (duplicate content). Les moteurs de recherche, et notamment Google, pénalisent ce genre de pratique. Évitez donc les copier / coller entre vos pages ou provenant d’autres sites !

Si votre contenu est optimisé pour le référencement naturel, il permettra à votre marque d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche.

Et qui dit meilleur positionnement, dit plus de visibilité !

#4 Du contenu à partager sur les réseaux sociaux

Selon Hubspot, 97% des marketeurs pensent que les réseaux sociaux sont générateurs de nouvelles opportunités commerciales.

Hé oui, pour être plus visible, votre marque a tout intérêt à créer ses comptes de réseaux sociaux. Inutile d’en créer sur toutes les plateformes, chacune a sa spécificité et son audience.

Par exemple, les réseaux Snapchat et TikTok ont une audience plutôt jeune et se basent sur le partage de courtes vidéos plutôt rigolotes ou ludiques. Le réseau LinkedIn est, lui, une mine d’or pour trouver des prospects professionnels (B2B).

Les heures de publication optimales, l’âge des utilisateurs, ce qu’ils recherchent : autant d’éléments à analyser pour améliorer ses publications et viser juste.

Avant de vous inscrire sur un réseau social donné, veillez à ce qu’il corresponde bien à vos clients potentiels ou buyer personae.

Une fois vos profils sociaux créés, publiez-y régulièrement du contenu que vos prospects pourront considérer comme attrayant et intéressant, en lien avec votre activité.

N’hésitez pas pour ce faire à recourir à un planificateur.

Quand publier sur LinkedIn?
Source photo

#5 C’est un bon retour sur investissement

Bien que les résultats se mesurent sur le moyen à long terme, il est établi que le content marketing constitue un bon retour sur investissement (ROI).

Ce n’est pas avec quelques publications et visuels que votre visibilité va soudainement augmenter, encore moins vos ventes. Il faut persévérer et enrichir son contenu, parfois revenir en arrière et le modifier, analyser ses résultats.

Nombreux sont ceux à affirmer que le ROI du content marketing est difficile à chiffrer. Il est vrai que sans un suivi régulier, il peut être difficile de savoir quels prospects vont s’intéresser, revenir et finalement souscrire à un service ou acheter un produit.

Néanmoins une fois la stratégie de contenu bien définie et mise en place, elle peut être génératrice de leads prêts à être convertis en clients.

Le content marketing est la première étape de ce processus de conversion et de fidélisation.

Le contenu que vous générez ne perd pas sa valeur une fois publié, contrairement à une publicité. Selon sa teneur il peut continuer à intéresser, être modifié, peaufiné, amélioré. Au bout d’un moment, les résultats sont au rendez-vous.

Nous verrons dans de prochaines publications comment, à partir du content marketing, conduire ses visiteurs à aller plus loin et à mûrir dans leur réflexion.

Je souhaite me lancer dans le content marketing

Aujourd’hui, nous avons découvert le content marketing et quelques-uns de ses nombreux avantages :

  • Il prouve votre expertise et rassure
  • L’identité de votre marque est renforcée
  • Il peut booster votre référencement naturel
  • C’est du contenu à publier sur les réseaux sociaux
  • Il constitue un bon retour sur investissement (ROI)

Il n’est cependant pas aisé d’établir sa stratégie de content marketing en partant de zéro. Rapprochez-vous d’une agence de marketing spécialisée qui saura vous aiguiller et / ou vous aider à créer du contenu qualitatif et intéressant !

Notre agence de marketing basée à Metz dans le Grand-Est accompagne depuis 2002 dans la région des professionnels qui souhaitent se lancer dans l’aventure du marketing digital ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous souhaitez en savoir plus.

Plus de conseils marketing ?

Optimisez votre visibilité sur internet avec un article par semaine ! Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous 🙂

 

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !