En quoi consiste réellement l’expérience utilisateur d’un site internet ?

10 février 2021

Le terme expérience utilisateur s’est fortement ancré dans le jargon numérique ou web. L’expérience utilisateur d’un site internet devient de plus en plus un pari à gagner pour de nombreux designers ou webmasters. En quoi consiste plus réellement l’expérience utilisateur d’un site internet ? Nous vous simplifions ce que vous devez comprendre.

Aperçu sur l’expérience utilisateur d’un site internet

Le terme expérience utilisateur est dérivé du terme anglais User eXpérience, d’où l’autre appellation UX. L’expérience utilisateur rassemble tout ce qu’un utilisateur ressent lorsque celui-ci entre en contact avec un produit, un service, un environnement, un objet, une machine, etc.

Quelle est l’origine du terme UX ou expérience utilisateur ?

Donald Norman, professeur émérite en sciences cognitives de l’Université de Californie à San Diego, invente le terme dans les années 1990, dans l’ouvrage The Design of Everyday. Il y développe l’idée d’une « conception centrée utilisateur ». L’idée consiste à considérer l’ensemble des caractéristiques et des besoins des utilisateurs lors du développement des produits, et à faire participer ceux-ci activement au processus de leur conception.
L’expression expérience utilisateur devient populaire au début des années 2000 et s’étend vers de nombreux domaines notamment la création de site internet.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur d’un site internet ?

L’expérience utilisateur appliquée à un site internet désigne l’ensemble des éléments qui participent à rendre la visite sur un site web le plus agréable possible au niveau de l’internaute. Le terme expérience rentre bien en jeu car il s’agit évidemment de garder un bon ressenti pendant la navigation sur le site et d’en avoir un bon souvenir pour y revenir au besoin. Aussi dès la création d’un site internet, plusieurs éléments sont-ils mis en avant pour une belle expérience chez l’utilisateur. Au rang des éléments qui doivent être pris en compte se retrouvent principalement: l’ergonomie, le design, la vitesse de chargement, l’adaptabilité ou le responsive design, le référencement naturel du site web, la facilité d’achat, etc.

pouce-experience-utilisateur-site internet
Un site internet, c’est  l’un ou  l’autre! Et ça se ressent tout de suite! source photo : freepik

Qu’est-ce qui rentre dans l’UX d’un site internet ?

L’expérience utilisateur est un cocktail de fruits qui est souvent laissé à la dégustation des visiteurs de chaque site internet. Les composants mixés sont sélectionnés avec soins et soumis à des règles de vérification afin d’offrir la meilleure saveur possible.

L’ergonomie dans l’UX d’un site internet

En conception de site web on dit que le site doit être ergonomique. La notion d’ergonomie renvoie à la prise en compte de certains facteurs techniques et de structuration sur le fonctionnement du site web. La technique et la structuration doivent rendre le site internet facile à utiliser.

Les éléments suivants entre autres, font partie de l’ergonomie :

  • Le plan du site : il consiste à lister souvent en bas de page toutes les catégories et sous catégories d’un site internet, justement sous forme de plan.
  • Le logo cliquable : il permet de revenir à la page d’accueil, depuis n’importe quelle page du site.
  • La barre de recherche : pour vite retrouver une information sur les pages du site en saisissant un mot clé.
  • Les filtres : si le site vous permet de classer vos recherches selon des critères donnés, on parle de filtre. Souvent on recherche par catégorie, par ville, par ordre alphabétique…
  • Etc.

    image ergonomie vs UX
    Une illustration des enjeux entre l’ergonomie et l’UX, source : farouknasri.com

Le design dans l’expérience utilisateur d’un site internet

Designer un site web répond à de nombreux critères graphiques, voire ergonomiques. Les couleurs du site, la typographie, les illustrations, les formes ou pictogrammes, sont les éléments qui sont pris en compte dans le design d’un site internet. A l’école du Webdesign s’est ajouté une autre notion qui s’appelle UX design. Dès lors l’expérience utilisateur d’un site web suit des codes et des normes de design plus ou moins généralisés. Le design rejoint l’expérience utilisateur, s’il tient compte des effets de satisfaction, de convivialité et de plaisir chez le visiteur.

Dans les usages, l’ergonomie est souvent confondue à l’expérience utilisateur. Mais non, l’ergonomie n’est pas l’expérience utilisateur. L’ergonomie est juste au service de l’expérience utilisateur tout comme d’autres paramètres.

La vitesse de chargement du site internet

Elle est un élément très important dans l’expérience utilisateur d’un site web. Si nous parlons satisfaction, bien sûr qu’aucun internaute ne sera content d’avoir patienté ne serait-ce qu’une minute que votre site se charge. A cet effet, le contenu des sites sont dits être optimisés. La taille des images, des vidéos, l’hébergement ou les serveurs sont déterminants pour une bonne vitesse de chargement.

Le référencement naturel du site web

Imaginez un internaute qui tape juste les trois premières lettres de votre nom de domaine, le nom de votre site web, et il a une suggestion du nom complet de votre site web, au point qu’il n’a plus qu’à faire un clic pour visiter votre site web. C’est un peu le rôle du référencement naturel dans l’expérience utilisateur de votre site web. Et mieux votre site est référencé, plus vos visiteurs seront satisfaits de vous retrouver rapidement dans les moteurs de recherche sur les sujets ou les objets (produits, services,…) de votre site web.

L’adaptabilité et le responsive design

Pourquoi le site web s’affiche correctement sur le navigateur Safari et non sur Google Chrome, Opéra mini ou Mozilla Firefox par exemple ? Pourquoi le design du site web est déformé sur un mobile ou sur une tablette ? Dans ces cas, le site internet crée un sentiment de frustration auprès de l’internaute et crée ainsi une mauvaise expérience utilisateur. Pour améliorer l’expérience utilisateur, les sites internet sont créés sur le principe de responsive design pour être affichés aussi bien sur téléphone, sur tablette que sur ordinateur.

La facilité d’achat dans l’expérience utilisateur d’un site internet

Pour les sites de vente en ligne, il s’agit de créer chez le visiteur, un sentiment de sécurité, puisqu’il s’agit de fournir des coordonnées bancaires. Aussi l’enregistrement de carte, l’annulation d’une commande par exemple rentrent dans un cadre global de l’expérience utilisateur.

exemple-site e commerce-expérience utilisateur
supercroquettes.com est un site de vente en ligne des aliments pour animaux de compagnies. Une page d’accueil adaptée à la période de la Saint Valentin fait un bon effet sur l’expérience utilisateur. Mignon n’est-ce pas?

L’expérience utilisateur d’un site internet, qui en est responsable ?

Autant les internautes sont nombreux, autant leurs ressentis sont individuels. Un site internet qui intègre une démarche UX cherche à donner une satisfaction globale à chaque visiteur. La recherche de cette satisfaction se repose sur l’appropriation et la maitrise des techniques ergonomiques et de webdesign. Mais comme le dit l’adage : des goûts et des couleurs, on ne discute pas !!! Un UX design réussi ne donne pas forcément du plaisir à tous les visiteurs.

Choisissez de créer une bonne expérience utilisateur pour votre site internet

Vous avez envie que votre site web offre la meilleure expérience utilisateur possible à vos clients ? C’est simple, vous n’avez qu’à passer de l’idée à l’action. Profitez d’une équipe dévouée rien que pour vous maintenant !

Source photo de couverture : freepik

 

Plus de conseils pour optimiser votre site web ?

Abonnez-vous à notre newsletter !